Haltérophilie
DERNIÈRES INFOS
Vendée Globe 2024 : Un premier mois de course sous le signe des records
Ski alpin Saison 2024-2025
Coupe du Monde des Clubs 2025 : Tout ce qu’il faut savoir sur le tirage au sort, les groupes et le calendrier
L'équipe
L’haltérophilie est un exercice qui demande force, souplesse et dynamisme. Ce sport se décompose en deux mouvements qui sont respectivement : l’arraché et l’épaulé-jeté. C’est un sport universel et mondialement connu, particulièrement populaire en Europe de l’Est et en Chine. A l’échelle mondiale, trois rendez-vous sont incontournables : les championnats continentaux, les championnats du monde et les Jeux Olympiques. L’haltérophilie peut se pratiquer très tôt ; à partir de 10 ans. Cette discipline est également une très bonne école posturale, de laquelle on tire un véritable bénéfice dans la vie quotidienne ; elle apprend à bien placer son dos et son corps en général.
Mais il n’y pas que ça… C’est aussi un sport individuel de force, adapté de l’haltérophilie valide, l’objectif en compétition est de soulever la charge maximale en développé couché. En loisir, cette activité consiste à réaliser des mouvements à résistance légère afin d’entretenir son capital musculaire.
L’haltérophilie handisport se limite à la pratique du développé couché. Deux types de mouvement coexistent malgré tout :
- le mouvement handisport : uniquement pratiqué en France, la barre est placée sur des supports latéraux et soulevée à 2,5 cm au-dessus de la poitrine.
- le mouvement IPC paralympique : s’apparente au mouvement pratiqué par les valides. Seul le banc est spécifique pour offrir plus de stabilité aux haltérophiles handicapés de membres inférieurs.
En loisir et en compétitions nationales, l’haltérophilie est ouverte à tout handicap. La compétition internationale est réservée au handicap physique uniquement.
Nous recevons Axel Bourlon. Il est un persévérant et fait de son handicap une force. À sa naissance, les médecins lui diagnostiquent de l’achondroplasie. Axel est une personne de petite taille, avec de très grandes ambitions. En 2006, un an après avoir mis le pied dans la discipline, il commence les compétitions et compte aujourd’hui 13 titres de champion de France à son actif et de nombreux records nationaux. En 2018, lors de sa première compétition internationale, il devient vice-champion d’Europe. Du côté de sa vie professionnelle, il est salarié à la SFAM, où il a des horaires aménagés, pour pouvoir vivre son rêve. Ce rêve, il l’a concrétisé à Tokyo pour ses premiers Jeux et obtient médaille d’argent. Maintenant, direction Paris 2024.