TDF2024: étape 6, Le diagnostic de Mr Route du Tour
Comme se plaît à le répéter à juste titre le grand manitou de la course, le Tour de France, c’est avant tout le Tour de la France. On lui pardonnera bien volontiers les départs et les escapades à l’étranger, qui pourrait faire dire à certaines mauvaises langues que le Tour de France est plutôt celui de l’Europe.
Quoi qu’il en soit, la richesse des territoires traversés, la diversité des reliefs et des paysages sont sans conteste la meilleure carte postale à diffuser pour assurer la promotion de l’Hexagone. Terre de gastronomie, de fromages, de spécialités à chaque coin de rue, la France est aussi une terre de vignobles. Le Tour s’en réjouit et ne manque pas une occasion pour le rappeler. Citons un contre-la-montre entre Bordeaux et Pauillac (2010), les crus de la plaine d’Alsace en 2019 et 2023, Pommerol et Saint-Emilion à l’honneur en 2021, la traversée des appellations du Beaujolais l’an dernier. Les escapades viticoles sont légion et le Tour les apprécie sans modération ! Cette année, pas moins de deux étapes en Bourgogne, dont un contre-la-montre.
Il y en aura pour tous les goûts…
De Mâcon (7 fois ville étape) à Dijon (qui accueillera le Tour pour la 18ème reprise), les Saône-et-Loire (71) – Côte d’Or (21) 163,5 km seront d’une platitude extrême, avec une seule côte de quatrième catégorie qui de col n’aura que le nom, au km 10 : le col du Bois Clair (1,6 km à 6 %). Un peu plus loin, au km 31, premier temps fort pour le maillot vert, avec le sprint intermédiaire de Cormatin, un grand classique quand le Tour passe en Saône-et-Loire. Courte et sans bosses pour creuser les écarts, la journée sera sans suspens, au bout d’une dernière ligne droite large de 7 mètres et longue de 800.
Les sprinteurs seront encore à l’honneur, c’est une certitude, en petit groupe ou en peloton, selon les volontés d’Eole. Le vent dans le coin est parfois imprévu et les bordures ne sont pas à exclure. L’important sera de prendre le bon wagon et d’éviter de se faire surprendre…
Le suiveur, tout à la fois féru d’architecture médiévale et amateur de libations anticipera son départ pour d’abord admirer l’abbaye de Cluny et ensuite remplir son coffre de quelques flacons glanés au fil des kilomètres au sein des vignobles de la côte chalonnaise (Buxy, Givry, Chagny, Chassagne-Montrachet, Meursault…).
Pour les patrouilleurs des Départements de France, l’étape sera sans doute celle des balayages, pour repousser les gravillons laissés par les exploitants au sortir de leurs parcelles, sur des routes étroites parfois gondolées entre les vignes. Et un arrosage de la route ici ou là n’est pas improbable, sous le soleil et la chaleur, le tout à l’eau claire, bien entendu !