5e étape du Tour de France – Saint-Jean-de-Maurienne / Saint-Vulbas
Mercredi 3 juillet – Etape 5 – Saint-Jean-de-Maurienne / Saint-Vulbas (177 km)
Capitale historique de la vallée, elle en est également la capitale économique avec un centre important de production d’aluminium, Saint-Jean-de-Maurienne est la ville la plus importante de la Communauté de communes CŒUR de MAURIENNE, dans la VALLÉE de l’ARC. Elle se situe notamment au pied des plus grands cols alpins, du DOMAINE DES SYBELLES et du PARC DE LA VANOISE. Elle possède par ailleurs le plus grand skatepark d’Europe, alliant sport et culture, avec des expositions d’œuvres d’artistes internationaux aux côtés du plus grand Opinel du monde, représentation du couteau emblématique de la Maurienne.
En ce qui concerne la ville d’arrivée, Saint-Vulbas, celle-ci détient, dans son église datant du IXème siècle, le sarcophage en marbre blanc de Saint-Vulbas datant de l’époque mérovingienne. Discret village en bord de Rhône a plus d’un charme dans sa besace, Saint-Vulbas est d’autant plus surprenant que la commune abrite une centrale électrique. À 10 min de la cité médiévale de Pérouges, c’est le parfait spot pour une balade au bord de l’eau. Sous l’arborétum ombragé, il fait frais. Sur l’ancien chemin de halage, les soirées sont douces. Sur les parcours de santé et aires de pique-nique, la détente est au rendez-vous.
En ce qui concerne le côté sportif, les coureurs auront à traverser la montée en direction de Saint-Thibaud-de-Couz, avant de redescendre en direction des Échelles. Il n’y aura que deux côtes de quatrième catégorie, avec d’abord la côte du Cheval Blanc (1,5 kilomètres à 4,3%), puis la côte de Lhuis (3 kilomètres à 4,8%). Avec, entre les deux, le sprint intermédiaire à Aoste (Saint-Didier), qui permettra aux sprinteurs de se dégourdir les jambes avant l’arrivée à Saint-Vulbas.
Nos favoris pour l’étape :
***** Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck)
**** Arnaud De Lie (Lotto-Dsnty)
*** Mads Pedersen (Lidl-Trek)
** Biniam Girmay (Intermarché-Wanty)
* Dylan Groenewegen (Team Jayco-AlUla)
Suivez la course avec Radio Sports, en direct tous les jours.
Un point course tous les quarts d’heure, et notre émission « RadioCycloTOUR » pour les derniers kilomètres, l’arrivée et le débrief avec toute l’équipe en studio et sur place.