Connexion

Mot de passe oublié?
Ou inscrivez-vous

Inscription

Déja inscris?

Mot de passe oublié

Merci de renseigner votre pseudo ou votre adresse e-mail. vous recevrez un e-mail contenant les instructions us permettant de réinitialiser votre mot de passe.

Déja inscris?

Déconnexion

Voulez vous vous déconnecter?

Coupe de France de Handball 2025 : le handicap mis à l’honneur à l’Accor Arena

Samedi 17 et dimanche 18 mai 2025, se déroulaient les finales de Coupe de France de handball à l’Accor Arena de Paris. Au programme du week-end 10 rencontres masculines, féminines. Mais aussi et surtout les finales de HandSourds et HandFauteuil. Un gros coup de projecteur pour promouvoir le sport pour les personnes en situation de handicap. RadioSports y était. 

Depuis plusieurs années, le sport pour les personnes en situation de handicap se développe de plus en plus. De nombreuses associations et collectifs font entendre leur voix pour rendre accessible à tous. Forts de cette volonté de développement, la Fédération Française de Handball a décidé de convier à cette grande fête du Handball, les finalistes de HandSourds et HandFauteuil. 

Une opportunité de rêve pour ces joueurs. Pouvoir jouer une finale de Coupe de France à l’Accor Arena de Paris devant leurs supporters qui ont fait le déplacement, un événement qui n’arrive qu’une fois dans une vie. La finale de HandSourds s’est jouée le samedi 17 mai entre l’Association Sportive des Sourds de Lyon et le Pontault-Combault Handball. C’est dans une arène devenue presque silencieuse et avec des supporters applaudissant en langue des signes que la rencontre a débuté. Les Lyonnais, qui avaient perdu en finale l’année passée, se sont très bien rattrapés en remportant leur première Coupe de France (37-23). Ils ont maîtrisé la rencontre du début à la fin grâce notamment à des gros matchs de Alexandre Guichard (8 buts) et Florian Paucet (7 buts). 

Screenshot

Les joueurs de l’Association Sportive des Sourds de Lyon reçoivent le trophée devant leurs supporters. 

Un beau match, pour une belle vitrine pour le handisport. Jouer à Bercy, gagner à Bercy, c’est magique, une superbe vitrine, déclare Jean-Luc Paucet, entraîneur de Lyon. Tous les gamins chez nous ont des yeux gigantesques, ils soulèvent le trophée dans cette salle. Pour ce que ça représente pour le Hand Sourds, un grand bravo à la Fédération.” 

L’équipe de Pontault-Combault est fière malgré la défaite, d’avoir pu montrer la qualité du HandSourds devant le plus grand nombre. “On a montré que le Hand Sourds ça existe, dit Rudolph Pépin, entraîneur de Pontault-Combault. On a vu les gens applaudir, on a vu les gens enthousiastes dans les tribunes, et en termes de visibilité, c’est fantastique. Pouvoir jouer une finale dans ces conditions, et même si on a perdu, c’est déjà une énorme victoire.”

Une belle victoire pour le HandSourds qui a vu la finale être diffusée sur Handball TV. Mais avec de si beaux moments de sport, peut-être que les détenteurs de droits décideront de diffuser sur leurs chaînes les événements de Handisport. 

La finale de HandFauteuil

Le HandFauteuil se joue en 6 contre 6

La deuxième rencontre handisport du week-end se jouait le dimanche 18 mai. La rencontre de HandFauteuil opposait l’Union Sportive Ledonienne contre le HB Club Canteleu tenant du titre. En effet, l’Union Sportive Ledonienne a empêché Canteleu de remporter pour la deuxième fois consécutive la Coupe de France. 

Il faut savoir que les règles ne sont pas les mêmes en HandFauteuil. Lors de cette finale, le match s’est joué en deux sets gagnants avec 10 minutes de temps de jeu pour chaque set. Les joueurs de Lons-le-Saunier ont donc remporté le match 2 sets à 0. Les spectateurs de l’Accor Arena ont eu le droit à un match spectaculaire entre deux équipes déterminées à ramener la coupe à la maison. Entre impact puissant et dribbles impressionnants, on a pu découvrir un sport très technique qui force l’admiration pour ces athlètes. L’Union Sportive Ledonienne est donc repartie de Paris avec la première Coupe de France de leur histoire et des souvenirs plein la tête. “Gagner la coupe de France à Bercy, ça n’est quand même pas rien, ça représente beaucoup, avoue Frédérique Brutillot, entraîneuse de l’US Ledonienne. Déjà, pour le club, parce que ça met en avant le travail réalisé, mais aussi pour notre discipline. J’ai eu l’impression que le public adhérait à ce qu’on faisait.” 

L’US Ledonienne soulève la Coupe de France pour la première fois de leur histoire.

Ce fut un week-end rempli de très beaux matchs et une grande fête pour les handballeurs sourds, en fauteuil, pour les équipes départementales, régionales, mais aussi et surtout pour les fans de handball. Avec l’espoir que ce genre d’événements permette au handisport de se développer toujours plus. 

@Djibbril El Behja