Les Alpes Françaises, en route pour les jeux Olympiques d’hiver 2030 ?
Après l’audition devant la commission de futur hôte pour les Jeux Olympiques d’hiver du CIO, une nouvelle étape est franchie ce 29 novembre 2023. La commission exécutive du CIO a déclaré l’entrée des #AlpesFrançaises en phase de dialogue ciblé. Le Comité international olympique a choisi ce mercredi de ne retenir que la candidature des Alpes françaises pour l’organisation des Jeux olympiques d’hiver en 2030, six ans seulement après les JO d’été à Paris en 2024. Le CIO a ainsi écarté les candidatures de la Suède et de la Suisse !
95% de sites déjà existants pour les JO d’hiver 2030 dans les Alpes
Le projet, qui assure se baser sur 95% de sites existants, s’étend de Nice au Grand Bornand, distants de près de 500 km, avec un pôle ski alpin sur les sites de Courchevel-Méribel et de Val d’Isère, le ski de fond à La Clusaz, et un village olympique basé à Nice, tout comme les épreuves de patinage.
LE DÉTAIL DES SITES RETENUS
- Ski alpin : Courchevel, Méribel et Val d’Isère
- Biathlon : Le Grand-Bornand
- Saut à skis, bobsleigh, luge et skeleton : La Plagne
- Ski et snowboard cross : Isola 2000
- Ski acrobatique et snowboard half-pipe : Serre-Chevalier
- Ski et snowboard slopestyle, snowboard alpin et snowboard Big Air : Montgenèvre
- Ski de fond : La Clusaz
- Hockey, curling, short track, patinage artistique : Nice
Le CIO a indiqué qu’il restait encore des axes de travail comme les questions des transports ou de sécurité. La France doit également déterminer, avant la session de juillet, où se dérouleront les épreuves de patinoire (imaginée à Nice) et d’anneau de vitesse. Après Albertville en 1992, la France va accueillir ses JO d’hiver en 2030 dans les Alpes.
Les régions Auvergne-Rhône-Alpes et Provence-Alpes-Côte d’Azur avaient annoncé le 18 juillet dernier leur « souhait de proposer au mouvement sportif et à l’État » une candidature commune pour accueillir les Jeux olympiques d’hiver en 2030 au nom de la France qui a déjà organisé à trois reprises les Olympiades d’hiver (Chamonix 1924, Grenoble 1968 et Albertville 1992). La candidature française, montée en quelques mois, et qui a pris un tournant décisif cet été avec l’arrivée au comité olympique français (CNOSF) de David Lappartient, membre du CIO, a donc réussi une campagne express.
La Suède est « incroyablement déçue » de ne pas avoir été retenue pour la suite du processus de sélection en vue de l’organisation des JO d’hiver en 2030, a déclaré mercredi le président du comité olympique suédois (SOK).
La ville de Salt Lake City (Etats-Unis) entre dans la même phase de dialogue ciblé pour les JO d’hiver 2034.