Connexion

Mot de passe oublié?
Ou inscrivez-vous

Inscription

Déja inscris?

Mot de passe oublié

Merci de renseigner votre pseudo ou votre adresse e-mail. vous recevrez un e-mail contenant les instructions us permettant de réinitialiser votre mot de passe.

Déja inscris?

Déconnexion

Voulez vous vous déconnecter?

Le Mans, un centenaire et des activités

Les 24 Heures du Mans fêtent leur centenaire sur le célèbre circuit de la Sarthe. Près de 250 000 spectateurs sont attendus. Rendez-vous compte en quelques jours la population du Mans est multipliée par 1,5. (selon les années on recense jusqu’à 50 000 anglais ou 30 000 danois). 

S’il s’agit cette année de la 91ème édition, la première s’est bien tenue en 1923 il y a tout juste 100 ans. Cet évènement est aujourd’hui présenté comme la course du siècle. Pas moins de 62 voitures seront au départ dont 16 dans la catégorie reine, celle des Hypercars. On suivra tout particulièrement l’écurie française Peugeot.

Alors pas besoin de se rendre à Hollywood pour observer le célèbre « Walk of Fame », la Sarthe expose aussi les empreintes des mains et des pieds des pilotes vainqueurs. Situé le long de l’Avenue Leclerc, entre la gare et la préfecture du Mans, cet endroit incontournable prolonge la magie des 24H00 du Mans. 

Au bord de la rivière, la Cité Plantagenêt et son enceinte romaine datant du IIIème siècle constitue un vrai voyage dans le temps. 
Toujours en lien avec l’automobile, il faut savoir qu’elle a servi de décors à des tournages au cinéma comme Le Mans 66 avec Christian Bale et Matt Damon. 

La Sarthe possède également en héritage le tout premier garage de la première voiture à vapeur au monde : « La Maison Bollée ». En 1873, la famille Bollée invente au Mans « L’Obéissante ». Il s’agit là de la première voiture à vapeur au monde. Profitez-en pour faire une balade devant le garage et la maison des Bollée au cœur du Mans.

N’oubliez-pas le musée des 24 Heures du Mans qui retrace l’épopée de l’automobile dans la Sarthe, et qui expose plusieurs voitures réalisées par la famille Bollée. Quant à « L’Obéissante », elle est aujourd’hui présentée au musée des Arts et Métiers à Paris. 

la Grande Exposition du Centenaire des 24 heures qui est accessible tous les jours jusqu’au 2 juillet

de 10h00 à 19h00 (hors horaires en semaine d’épreuve). C’est une exposition unique au monde qui regroupera 86 voitures authentiques (65 gagnantes et 21 voitures marquantesde l’histoire des 24 Heures du Mans). 
Elle plonge les visiteurs à travers cent ans d’histoire automobile. D’une décennie à une autre, le public découvre aussi l’évolution du circuit, les records et les grands évènements qui ont marqué les 24 Heures du Mans.

Sur le circuit, ceux qui le veulent peuvent aussi bénéficier d’une visite guidée en compagnie d’un guide conférencier. Ce dernier leur raconte de multiples anecdotes. Il leur ouvre surtout les portes de lieux habituellement inaccessibles au grand public : la direction de course, la salle de presse et même la plus haute marche du podium qui célèbre les plus grands héros de l’histoire de l’Automobile. 
Au total la visite dure 1h45. Côté tarifs, le musée + le circuit = 13 euros.

Tout au long de l’année, il est aussi possible de s’offrir sa dose d’adrénaline en pilotant ou en embarquant dans de rutilantes voitures de sport via le Porsche Experience Center situé aux abords du circuit. Grâce à son partenariat avec l’Automobile Club de l’Ouest (ACO), créateur et organisateur des 24 Heures du Mans, celui-ci propose en effet des stages de pilotage et baptêmes sur piste.

Les 10 et 11 juin, c’est donc le centenaire des 24 Heures du Mans, et du 29 juin au 2 juillet, il y a la 11ème édition du Mans Classic. C’est l’un des plus grands rassemblements de voitures anciennes au monde avec un total de plus de 600 voitures de course en piste et 8 500 automobiles de collection. Pour vivre la Sarthe vintage, plus de 130 000 spectateurs sont attendus.

Où dormir

Sarthe Tourisme recommande deux établissements : 

Tout d’abord l’Hôtel de France dans le village authentique de La Chartre-sur-le-Loir, apprécié par les chineurs pour ses nombreuses boutiques d’antiquaires et d’artistes. Cet hôtel de charme s’inscrit dans l’expérience légendaire des 24 Heures du Mans. De nombreux pilotes de course, célébrités, personnalités politiques et mondaines y ont séjourné dans les années 1950, 1960 et 1970.

L’Hôtel Ricordeau situé à Loué, à quelques kilomètres du circuit, a de quoi séduire ses voyageurs. Cet établissement 3 étoiles fut notamment la cantine de Steve McQueen pendant le tournage du film Le Mans en 1970. Sa bâtisse historique datant de la fin du 19ème siècle abrite 13 chambres dont 3 suites avec une vue imprenable sur les jardins. À ne pas manquer : son restaurant gastronomique.

Une mention spéciale aussi pour le domaine de l’Epau, un havre de paix au cœur de l’Arche de la Nature à Yvré l’Evêque, juste à côté du Mans, qui sur un espace de cinq hectares dispose de 6 écolodges pouvant accueillir de 2 à 6 personnes. Sauna, hammam ainsi qu’une piscine extérieure composent l’espace bien-être et relaxation. Un restaurant servant une cuisine traditionnelle française est aussi à disposition.

Au rayon bonnes tables, dans le Vieux Mans, la Ciboulette propose depuis 35 ans une cuisine gastronomique dans un cadre feutré et une ambiance raffinée. Deux salons sont privatisables (un pour 6 personnes, un autre jusqu’à 22 personnes). Changement de décor au sortir de la ville avec La Rôtisserie. Si l’extérieur, sorte de grand hangar, n’invite pas forcément à franchir la porte d’entrée, sa réputation plaide en sa faveur. Car en effet à l’intérieur, tout est spectacle. Sur la carte, dans l’assiette et dans le décor. Avec une dominante poulet. On y mange très bien, des produits maison comme les rillettes évidemment, et la grande cuisine ouverte permet de voir les cuisiniers œuvrer. Avec plus de 600 m2, le restaurant dispose d’une mezzanine, idéale pour des groupes d’amis ou de travail. Un lieu à voir. En soirée, un cocktail inventif au Lapin Blanc sera toujours apprécié.

SPORTS MÉCANIQUES

ports mécaniques ou sports motorisés, que ce soit auto, moto, ou camion et encore tracteur. Notre équipe vous fera découvrir les coulisses de ces sports.

MOTORHOME

Le rendez-vous incontournable de passionnés, accessible à tous les curieux qui veulent s'informer et comprendre le monde fascinant des sports mécaniques.

Thierry Neuville a dominé le 92e Rallye Monte-Carlo

Il l’a fait ! Thierry Neuville a dominé le 92e Rallye Monte-Carlo, remporté dimanche sa 20e victoire en WRC et empoché la totalité des 30 points prévus par le [...]

WRC 2024, c’est parti

Accrochez vos ceintures car nous sommes sur le point de prendre un virage serré dans le temps, à la découverte d'une épopée motorisée ! Ah, le Rallye Automobile [...]

René Metge : Une Légende du Sport Automobile

Le nom de René Metge résonnera à jamais comme une légende dans le monde du sport automobile. Né le 23 août 1948 à Lévignac-de-Guyenne, en France, René Metge est un [...]

Les roses sur le départ pour le Maroc

Le Trophée Roses des Sables, premier rallye sportif 100% féminin imaginé par Désertours, est inauguré en l’An 2001. Son fondateur, Jean-Jacques Rey, est un pilote [...]

Nouveau titre mondial constructeur 2023 du Championnat du Monde d'Endurance pour HONDA

Malgré une casse moteur qui prive la F.C.C. TSR Honda France du titre 2023 par équipe, Honda achève la saison 2023 du Championnat du Monde d'Endurance EWC avec un [...]

Le Mans, un centenaire et des activités

Centenaire des 24H... S’il s’agit cette année de la 91ème édition, la première s’est bien tenue en 1923 il y a tout juste 100 ans. Cet évènement est aujourd’hui [...]