La Flamme Olympique fait son Tour de la France
68 jours, 65 villes-étapes, 100 sites emblématiques…
Le parcours qui sera emprunté par la flamme olympique du mercredi 8 mai 2024, date de son arrivée à Marseille en provenance de Grèce, au vendredi 26 juillet lorsque la vasque sera allumée lors de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024.
Le Relais de la Flamme est un moment phare et très attendu des Jeux. En mai 2024, 10 000 porteurs de la Flamme se relaieront pour célébrer l’arrivée des Jeux en France : leur sélection est déjà lancée !
Vous pouvez nomimer un éclaireur pour participer au relai de la Flamme Olympique
Ces « éclaireurs », nom donné aux porteurs du flambeau, seront désignés le 30 juin prochain selon leur capacité à « faire rayonner le sport, leur engagement dans la société et leur capacité à entreprendre et innover. »
65 villes-étapes, 100 sites emblématiques..
Delphine Moulin, directrice des célébrations des JO 2024, et Grégory Murac, délégué au relais de la flamme olympique, ont expliqué que les villes étapes ont été choisies selon quatre critères : son empreinte sportive, son poids historique, son patrimoine culturel et son inventivité. Durant les étapes, des monuments et lieux marquants seront visités par les porteurs de la flamme.
Après son allumage à Olympie, en Grèce, le parcours de la Flamme Olympique commencera en mer, à bord du Belem, majestueux trois-mâts qui traversera la Méditerranée d’Athènes à Marseille. Le Relais de la Flamme Olympique fera ensuite rayonner la France en valorisant ses territoires, dans l’Hexagone comme dans les Outre-mer, pour offrir à chacun la possibilité d’apercevoir la Flamme.
La flamme fait son Tour de la France, et ira aussi en outremer
Après Marseille, ce sont en effet Toulon, Manosque, Arles, Montpellier, Bastia, Perpignan, Carcassonne, Toulouse, Auch, Tarbes, Pau, Périgueux, Bordeaux, Angoulême, Poitiers, Châteauroux, Angers, Laval, Caen, Le Mont-st-Michel, Rennes, Niort, Les Sables d’Olonne, La Baule, Vannes et Brest qui accueilleront le relais de la flamme olympique.
Puis le 7 juin, elle s’élancera pendant une semaine dans « le relais des Océans », sur le bateau Banque Populaire XI avec Armel Le Cléac’h à la barre, direction la Guyane, la Réunion, la Polynésie française, la Guadeloupe et la Martinique.
Retour en métropole ensuite, du côté de Nice, Avignon, Valence, Vichy, St-Etienne, et Chamonix le 23 juin, afin de célébrer le centenaire des JO d’hiver. Puis ce sera au tour de Besançon, Strasbourg, Metz, St-Dizier, Verdun, Reims, Lille, Lens, Amiens, Le Havre, Vernon, Chartres, Blois, Orléans, Auxerre, Dijon, Troyes et enfin Paris.
Les 14 et 15 juillet, la flamme restera dans la capitale, avant de poursuivre son parcours vers St-Quentin et Beauvais, puis de revenir en lle-de-France pour finir (Soisy-sous-Montmorency dans le Val d’Oise, Meaux en Seine-et-Marne, Créteil dans le Val-de-Marne, Evry-Courcouronnes dans l’Essonne, Versailles dans les Yvelines, La Défense-Nanterre dans les Hauts-de-Seine et La Courneuve en Seine-St-Denis). Nous serons alors le 26 juillet ,le jour de la cérémonie d’ouverture !
Le reste des villes et des sites traversés par la flamme olympique sera dévoilé par les territoires engagés dans le relais à compter de ce jeudi et dans les semaines à venir.
Une flamme Paralympique qui prend un autre chemin…
En 2024, c’est au tour de la France d’accueillir à nouveau la Flamme, après avoir accueilli la Flamme des Jeux Olympiques d’hiver de Grenoble (1968), et les Flammes des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver d’Albertville (1992)
La Flamme Paralympique sera, elle aussi, allumée là où elle a brillé pour la première fois : à Stoke Mandeville, au Royaume-Uni. Fin août, cette Flamme traversera la Manche pour un Relais en France métropolitaine avant de rejoindre Paris pour embraser la vasque lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques.
Le Relais des Eclaireurs de Paris 2024 pourra compter sur ses quatre “capitaines” pour impulser l’énergie du sport sur les routes de France et ouvrir la voie des célébrations en amont des Jeux. Ils seront notamment présents sur les temps forts du parcours pour rendre l’expérience des porteurs de la Flamme encore plus extraordinaire.
Laure Manaudou (Championne Olympique sur 400m nage libre, médaillée d’argent sur 800m nage libre et médaillée de bronze sur 100m dos aux Jeux Olympiques d’Athènes en 2004) et Florent Manaudou (Champion Olympique sur le 50m nage libre aux Jeux Olympiques de Londres 2012, Double médaillé d’argent sur 4×100m et 50m nage libre à Rio en 2016, médaillé d’argent du 50m nage libre aux derniers Jeux Olympiques de Tokyo 2020): la fratrie de champions de natation est l’un des plus beau relais de transmission dans le sport français.
Mona Francis (Championne d’Europe 2022 de Para triathlon (PTWC) en Pologne à Olsztyn), et Dimitri Pavadé (médaillé d’argent aux Jeux Paralympiques de Tokyo en Saut en longueur T64) sont deux modèles d’abnégation pour les sportifs de toutes les générations.
Quatre personnalités publiques ont également rejoint la famille du Relais de la Flamme. Ces premiers ambassadeurs incarnent chacun à leur manière les énergies du Relais : l’énergie du sport, l’énergie des territoires et l’énergie du collectif. Choisis pour leurs parcours inspirants, leurs engagements respectifs, leur capacité à faire vivre des émotions, ils porteront la Flamme et célèbreront ce moment de fête avec les Français.
Jamel Debbouze apportera son précieux talent de comédien dans cette grande aventure humaine qu’est le Relais de la Flamme. Personnalité proche des Français, il incarne l’état d’esprit fédérateur de cette grande fête populaire.
Marine Lorphelin, jeune femme médecin accomplie et active, elle incarne entre autres les valeurs du sport qui fait partie intégrante de son quotidien. A l’occasion du Relais de la Flamme, elle fera notamment la promotion du sport santé.
Thierry Marx, représentant de la finesse et de l’avant-garde de la gastronomie française, il mettra en avant l’amour des Français pour leurs terroirs et fera la promotion des savoir-faire de notre pays.
Thomas Pesquet l’astronaute français le plus expérimenté, incarnant les valeurs d’excellence et de dépassement de soi, inspirera encore les Français avec son témoignage hors du commun sur la beauté et la richesse de notre planète.