Connexion

Mot de passe oublié?
Ou inscrivez-vous

Inscription

Déja inscris?

Mot de passe oublié

Merci de renseigner votre pseudo ou votre adresse e-mail. vous recevrez un e-mail contenant les instructions us permettant de réinitialiser votre mot de passe.

Déja inscris?

Déconnexion

Voulez vous vous déconnecter?

Bikingman Origine – Euskadi

Bikingman. Ce mot est entré dans la légende des courses longues distances à vélo en autonomie depuis 5 ans. C’est Axel Carion ultra-cycliste et explorateur à vélo qui en 2018 a décidé de créer un championnat du monde d’ultra-cyclisme pour partager sa passion du cyclisme et de l’aventure. Il existe six Bikingman partagés entre la France ( Euskadi, Aura, Corse et le France) et le monde ( Brésil et Maroc).
C’est donc à Anglet que j’ai été invitée pour découvrir l’organisation du Bikingman Euskadi.
Grâce à Jerome Armand et Radio Cyclo ( partenaire des Bikingman) j’ai pu rejoindre pour trois jours la grande famille des Race-Angels qui sont les bénévoles des BikingMan Origine . Le mot « famille » décrit parfaitement bien tous ces hommes et femmes qui se connaissent depuis plusieurs années avec parmi eux d’anciens participants à des Bikingman. En effet, à Anglet ils sont 27 à participer à l’organisation très bien rodée de ces ultra-courses. Axel en chef d’orchestre de ce concerto millimétré. Même les vélos des participants sont alignés sur une même ligne au garde-à-vous dans l’attente du départ.
Mon chaleureux accueil a été fait samedi sous la pluie basque, mais j’ai été vite réchauffée par un verre de vin du terroir de la Drôme !!
Ces Race-Angels arrivent des quatre coins de la France : Paris, Nantes, Dijon, Marseille, Toulouse,… Pour se retrouver pendant quelques jours sur les Bikingman. Les Race-Angels ont tous un point commun : la passion du vélo et l’amitié envers Axel Carion.
Le camping « Bela-Basque » à Anglet accueille l’équipe des bénévoles, Axel Carion, son papa Jacques et Laurianne Plaçais. J’ai trouvé l’idée du camping extrêmement pratique pour nous tous car aucun déplacement à prévoir jusqu’au départ de la course. Tout est organisé en sécurité à l’intérieur du site : départ et arrivée.
Ce qui enlève un souci d’organisation pendant ces 7 jours intenses en émotions.
Le dimanche tout le monde est sur le pont à 7h pour préparer et organiser l’arrivée des participants à partir de 9h.
Les barrières de sécurité sont installées, les banderoles des sponsors dépliées, l’arche Red-Bull gonflée, les tentes installées avec chacune un rôle précis. Dans l’ordre : vérification de l’inscription, prêt du tracker,

distribution du sac à goodies (gourdes estampillées Bikingman, bracelet jaune, et casquette numérotée)

Puis, on passe à l’installation du tracker sur le vélo et à la vérification du matériel. Le dernier point étant la pesée des vélos pour des statistiques. Cette année le poids moyen d’un vélo est de 14 kg tout compris ( sans l’eau des bidons).
Chacun et chacune sait exactement ce qu’il doit faire. Les gestes sont précis et rapides, sans hésitation.
Axel Carion passe d’une tente à l’autre pour savoir si tout va bien et prendre le temps de discuter avec les participants.
Au milieu d’eux, j’ai eu la chance de découvrir Laurianne Plaçais ! Laurianne est la 1 ère femme à gagner le Bikingman X avec 13 heures d’avance sur le 1ᵉʳ homme. Elle a pulvérisé le record en pédalant 1000km sur 26 500m de dénivelé en 64 h 31. Une fusée !
Laurianne est une star de l’ultra-cyclisme même si elle n’aime pas ce terme par humilité et timidité.
Elle s’entraîne seulement pendant ses vélotafs : 80 km et 1100m de dénivelé par jour trois fois par semaine ! J’en suis loin avec mes 48km et 100m de dénivelé de vélotaf ! Mais il faut dire qu’elle habite une région propice au dénivelé positif puisqu’elle habite Aix-les-Bains et travaille à Annecy.
Lors de ce Bikingman Euskadi, Laurianne va rouler avec le nouveau Graxx 3 de couleur framboise.

Elle nous a dit que c’était la première fois qu’elle l’utilisait sur une course. La cassette a été spécialement montée pour elle en 10×51. Idéal pour affronter les milliers de mètres de dénivelé positif.
L’espace presse est installé par Jérôme et à 16h les interviews peuvent commencer. Vous pourrez voir et écouter ces interviews prochainement sur RadioCyclo.

https://cyclo.radiosports.fr/emissions/bikingman-direct.html


Une journée qui est passée à vive allure et qui s’est terminée pour moi par une agréable sortie dans la campagne basque accompagnée d’Axel, Philippe et Jean-Marc.
 Dimanche soir, le réveil est programmé à 3 h 45. Le départ étant donné lundi à 5h, les Race-Angels sont prêts à accueillir les coureurs qui arrivent dans la nuit en silence et concentrés en leur servant un café chaud dans la caravane de Fastclub.
J’ai vu des traits tirés, des visages fermés, des familles inquiètes… Mais il est maintenant temps de partir.

Le départ est donné par Axel Carion à 5h précise pour la 1 ère vague.
Enfin des sourires ! Le stress s’est par magie envolé pour tous les concurrents.
Au moment où je vous écris, le CP1 ( 244 km) a été franchi par une poignée d’entre eux.
Ils ont 120h max pour terminer…
Je leur souhaite beaucoup de courage et de ténacité pour venir à bout de cette épreuve exceptionnelle !

Solenne Menuel

#bikingman #paysbasque #euskadi #ultradistance #vélo #cyclo #pyrennees #laurianneplaçais #axelcarion

Radio CYCLO

🚴 Bienvenue sur Radio Cyclo, votre univers vélo au sein de Radio Sports ! 🚴 Plongez au cœur de l'univers passionnant du vélo avec Radio Cyclo ! Notre chaîne de [...]

Bike Café

C’est quoi Bike Café ? Bike Café a été créé en 2016 par Patrick Van Den Bossche, qui avait déjà une solide expérience en matière de blogs sportifs : développement [...]

Salon des Sports 2023

Parce que la composante des sports doit s’inscrire dans un contexte institutionnel et territorial plus large, le Salon des Sports s'est tenu en concomitance avec le [...]

BikingMan X

Les courses d’ultracyclisme BikingMan sont pensées pour vous ramener à l’essence du cyclisme: sans assistance, sans étape et de superbes [...]

RadioCycloTour, le direct

#RadioCycloTour propose une émission en direct avec les acteurs locaux, pour parler vélo mais aussi gastronomie, culture locale et patrimoine, environnement et [...]

Bikingman_by_RadioCyclo

La série BikingMan est le 1er championnat du monde d’ultracyclisme, avec des courses dans de nombreuses localisations, le défi d’endurance ultime pour les athlètes [...]

Le Tour de la Provence

Le Tour de la Provence revient en force en 2024 après une interruption en 2023. Initié par le Groupe La Provence, le grand journal régional, le Tour avait dû [...]

La présentation des parcours BikingMan Origine 2024

La série BikingMan Origine pour l'année 2024 propose une série de courses d'ultracyclisme particulièrement exigeantes, conçues pour les athlètes prêts à pédaler de [...]