Le tournoi de Rugby à VII pour deux places à prendre
DERNIÈRES INFOS
Vendée Globe 2024 : Un premier mois de course sous le signe des records
Ski alpin Saison 2024-2025
Coupe du Monde des Clubs 2025 : Tout ce qu’il faut savoir sur le tirage au sort, les groupes et le calendrier
Le Stade Louis II accueillera, du 21 au 23 juin prochain, le Tournoi de Qualification Olympique de rugby à 7 pour les Jeux de Paris 2024. Vingt-quatre équipes nationales, masculines et féminines, venues du monde entier, s’affronteront pour décrocher les précieux sésames tant convoités.
Depuis que le rugby à 7 est devenu sport olympique en 2016, Monaco a l’habitude d’accueillir ce tournoi. Cette année, il offre une dernière chance aux pays non qualifiés de participer aux Jeux Olympiques de Paris 2024. Douze équipes masculines et douze équipes féminines sont concernées par cet enjeu de taille.
Du lourd chez les hommes
Le tournoi masculin opposera des équipes telles que l’Afrique du Sud, le Brésil, le Canada, le Chili, la Chine, la Grande-Bretagne, Hong Kong, le Mexique, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, l’Espagne, les Tonga et l’Ouganda. Les Blitzboks d’Afrique du Sud font partie des poids lourds, aux côtés d’autres équipes du HSBC World Rugby Sevens Series, notamment le Canada, la Grande-Bretagne et l’Espagne. Le spectacle promet d’être au rendez-vous à Monaco.
Un tournoi féminin très ouvert
Chez les femmes, la compétition s’annonce très ouverte. Les équipes féminines, dont l’Argentine, la Chine, la République tchèque, Hong Kong, le Kenya, la Jamaïque, le Mexique, la Papouasie–Nouvelle–Guinée, le Paraguay, la Pologne, les Samoa et l’Ouganda, sont déterminées à montrer leur meilleur jeu pour représenter leur pays sur la plus grande scène sportive mondiale.
Monaco : deux places pour les JO
Seuls les vainqueurs du tournoi masculin et féminin obtiendront leur billet pour les Jeux Olympiques de Paris 2024. Chaque équipe défendra ardemment ses chances sur la pelouse du Stade Louis II. À l’issue de l’événement, les poules olympiques seront dévoilées lors d’une conférence de presse en présence des deux capitaines des équipes qualifiées, de World Rugby et d’un représentant de Paris 2024.
Les poules Hommes
POULE A : Afrique du Sud, Chili, Tonga, Mexique
POULE B : Grande Bretagne, Canada, Ouganda, Chine
POULE C : Espagne, Hong Kong Chine, Papouasie Nouvelle Guinée, Brésil
Les poules Femmes
POULE A : Argentine, Kenya, Papouasie Nouvelle Guinée, Samoa
POULE B : Ouganda, Hong Kong China, Paraguay, Jamaïque
POULE C : Chine, Pologne, République Tchèque, Mexique
La billetterie en ligne est ouverte
Depuis le 27 mai dernier, la billetterie en ligne est disponible pour les trois jours de compétition. Les réservations peuvent être effectuées sur le site www.monaco-rugby.com. La Fédération Monégasque de Rugby, organisatrice de cet événement, mise sur le succès exceptionnel de la Coupe du Monde de Rugby 2023 en France pour attirer un grand nombre de spectateurs au Stade Louis II du 21 au 23 juin prochain. 🏉🇲🇨
Site internet : www.monaco-rugby.com
Instagram : monaco_svns et rugby.monaco
Un tournoi olympique d’exception
Dans le tournoi masculin, la France, pays hôte et championne du HSBC SVNS 2024 à Madrid, est accompagnée de la Nouvelle-Zélande, de l’Argentine, des Fidji et de l’Australie, qui ont obtenu leur place à Paris en se classant parmi les quatre premières équipes du HSBC World Rugby Sevens Series 2023. Elles sont également rejointes par les vainqueurs des tournois de qualification régionaux que sont l’Uruguay (Amérique du Sud), l’Irlande (Europe), les États-Unis (Amérique du Nord), le Kenya (Afrique), les Samoa (Océanie) et le Japon (Asie).
Dans le tournoi féminin, la Nouvelle-Zélande, championne de la saison du HSBC SVNS, l’Australie, vainqueur de la Grande Finale du HSBC SVNS à Madrid, l’Irlande et les États-Unis ont été les quatre premières équipes qualifiées via les World Series 2023, avec la France, pays hôte. Les autres équipes qualifiées sont le Brésil, le Canada, la Grande-Bretagne, l’Afrique du Sud, les Fidji et le Japon, vainqueurs des tournois de qualification régionaux.
Paris 2024 marque la troisième édition du rugby à sept aux Jeux olympiques, et s’avère être l’un des événements les plus prisés des Jeux de Paris, suite au succès remarquable de la Coupe du Monde de Rugby 2023 en France et de la présence d’Antoine Dupont. Des billets sont encore disponibles sur le site de Paris 2024.