Rémi Camus, aventurier et explorateur
DERNIÈRES INFOS
Vendée Globe 2024 : Tout savoir sur la course et ses 40 skippers engagés
Calendrier et résultats XV de France, saison 2024/2025
La gestion de la charge mentale dans le sport : conseils pour mieux l’aborder
L'équipe
Rémi Camus, né le 17 juillet 1985 à Saint-Doulchard, France, est un explorateur français reconnu pour ses compétences en techniques de survie et son adhésion à la Société des explorateurs français. Depuis 2011, il s’investit dans des expéditions environnementales axées sur la préservation de l’eau. Il est célèbre pour avoir accompli des expéditions extrêmes telles que la traversée du continent australien en courant et la descente du Mékong à la nage, voyageant à travers le monde pour repousser les limites du possible.
Camus s’identifie comme un aventurier et explorateur depuis plus d’une décennie, se concentrant principalement sur la problématique de la préservation de l’eau, une cause qui lui tient particulièrement à cœur. Il a également participé à des projets pour sensibiliser le public sur la pollution des cours d’eau, comme lorsqu’il a passé 12 jours sur un radeau pour collecter les déchets dans la Loire avec l’application mobile Trash Spotter.
Convaincu que les grands défis peuvent porter un message fort, il a décidé pour sa 4 ème aventure de réaliser la traversée Calvi Monaco à la nage en totale autonomie.
Toutes les aventures possèdent 3 phases que l’on retrouve dans presque tous les domaines : en premier, c’est la préparation, en second, c’est la réalisation et en troisième, la restitution.
La préparation pour cette aventure à commencé en octobre 2021 avec, en premier, l’entraînement physique afin d’être prêt à tracter son OFNI (Objet Flottant Non Identifié). La suite, il nous la partage dans ce rendez-vous « Xplorer » à Philippe Fournié.
« On y a cru jusqu’au bout… Mais… Sans assistance, c’était impossible »
Rémi Camus
Parti de Calvi le 7 juin 2023, il est arrivé à Monaco mardi 20 juin 2023, sur la plage du Larvotto, après avoir parcouru plus de 180 kilomètres à la nage.
L’aventure consistait à traverser la Méditerranée en totale autonomie et sans assistance. Il se souviens lors du Tour de France à la nage, Sandrine, une de ses amies, lui avait fait part de son analyse de la Mer Méditerranée. « Tu verras Rémi, c’est un lac !! »
Il n’a pas été déçu pour cela. De la houle, des vagues, des orages, des courants, voilà ce qu’il a eu lors de mon expédition en 2018.
Pour ce nouveau projet, il connaissait les dangers de la grande bleue. « J’étais prêt, mais pas à ça.«
Il aura fallu 14 jours pour rejoindre la capitale monégasque. 14 jours de nage dans des conditions parfois difficiles, ce qui a obliger une modification du plan initial à savoir de le faire sans assistance.
Rémi Camus est présent à Chamonix pour les micros d’or, avec un reportage sur lui en compétition.