Grand Départ du Tour de France : L’Italie et Florence, grande première
Ce samedi, la 111ème édition du Tour de France 2024 s’élancera une nouvelle fois pour son Grand Départ depuis l’étranger. Cette année, c’est l’Italie et Florence qui ont été désignées, une première de l’Histoire de la Grande Boucle. Une anomalie, pour un pays frontalier à celui de l’Hexagone, et qui regorge pourtant d’une histoire fusionnelle avec le vélo, qui va être réparée.
L’Italie et le Tour de France, une histoire de passion
Évidemment, l’Italie n’est pas inconnue au Tour de France, et encore moins au cyclisme en général. Avec cinq courses proposées au calendrier UCI World Tour chaque année, on pourrait se dire que l’Italie n’accueille pas tant de courses que cela. Pourtant, les courses au programme sont des éléments importants du calendrier, avec notamment le premier Grand Tour de la saison, le Giro d’Italie, mais aussi deux Monuments, Milan-Sanremo en mars, mais aussi le tour de Lombardie en octobre. Sans oublier évidemment les Strade Bianche, célèbrent pour leurs routes empierrées et leurs chemins blancs, ou encore Tirreno-Adriatico, l’autre course par étapes World Tour qui se déroule en mars, en même temps que Paris-Nice.
Quant au Tour de France, les coureurs italiens ont beaucoup brillés. Tout d’abord, il faut notifier que à ce jour, 269 coureurs italiens sont vainqueurs d’une étape sur la Grande Boucle. D’Ernesto Azzini en 1910, le premier vainqueur italien, jusqu’à Vincenzo Nibali en 2019, sans oublier Gino Bartali et Mario Cipollini, qui détiennent tous les deux douze victoires chacun, soit un record pour la Squadra Azzura. Au total, sept coureurs ont remporté le Classement Général final, pour un total de dix victoires : Ottavio Bottecchia en 1924, qui a été le premier de l’Histoire à porter le Maillot Jaune de la première à la dernière étape, et 1925, Gino Bartali en 1938 et en 1948, Fausto Coppi en 1949 et en 1952, Gastone Nencini en 1960, Felice Gimondi en 1965, Marco Pantani en 1998, et enfin Vincenzo Nibali en 2014, le dernier en date. En plus de ceux-là, 21 autres coureurs italiens ont porté le maillot de leader. On se souvient notamment que le dernier en date était Giulio Ciccone en 2019, lorsque ce dernier avait terminé deuxième au sommet de la Superplanche des Belles Filles, et avait chippé le Maillot Jaune pour six petites secondes à Julian Alaphilippe.
Quid du prochain vainqueur italien de la Grande Boucle ?
Si actuellement le cyclisme italien se porte plutôt bien dans l’ensemble, il n’en reste pas moins qu’à l’instant T, on ne voit pas cette année un coureur italien remporter cette 111ème édition du Tour de France, et encore mois rivaliser avec Tadej Pogacar et Jonas Vingegaard. Forcément, un nom revient pour une potentielle place dans le top 10, c’est le coureur de la Lidl-Trek, Giulio Ciccone. Voilà deux années consécutives que le natif de Chieti, dans la région des Abruzzes, n’est pas au départ de son Grand Tour national, le Giro, et est donc aligné sur le Tour de France. L’an dernier, il a réalisé « son rêve de gosse » en allant chercher le maillot à pois pour le ramener à Paris. Une performance, puisque avant lui, le dernier à avoir ramener le maillot de meilleur grimpeur en dehors du leader du Classement Général, n’était autre que Romain Bardet en 2019.
TDF2024: Suivre les étapes du Tour de France en direct avec radio Sports
En ne prenant pas en compte le Classement Général, cette année, ils seront 8 pour pouvoir prétendre gagner une étape sur cette édition 2024. En plus de Ciccone, on aura Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost), tout fraîchement champion national, Davide Ballerini et Michele Gazzoli (Astana Qazaqstan Team), qui seront équipiers pour aider Mark Cavendish à battre son record, Gianni Moscon (Soudal Quick-Step) qui aidera Remco Evenepoel, Davide Formolo (Movistar Team) pour aider Enric Mas en montagne, Luca Mozzato (Arkéa – B&B Hôtesl) qui sera là pour sprinter, et enfin Matteo Sobrero (Red Bull – Bora-Hansgrohe), qui sera également équipier pour Primoz Roglic. Pas beaucoup de bons de sortie pour tous, mais peut-être que sur certaines étapes, certains équipiers pourront tenter leur chance, si leurs équipes les autorisent.
Du côté des jeunes, qui ne sont pas présents cette année, Giulio Pellizzari (20 ans, VF Group – Bardiani CSF – Faizane) et Davide Piganzoli (21 ans, Team Polti Kometa), qui ont terminé le Giro cette année, leur premier Grand Tour, pourront briller dans les années futures pour un bon Classement Général. Ce sont de véritables pépites du cyclisme italien, mais on ne pourrait aussi pas mentionner Antonio Tiberi (23 ans, Bahraïn-Victorious), qui a lui aussi brillé sur son tour national, en le terminant à la 5ème place.