Connexion

Mot de passe oublié?
Ou inscrivez-vous

Inscription

Déja inscris?

Mot de passe oublié

Merci de renseigner votre pseudo ou votre adresse e-mail. vous recevrez un e-mail contenant les instructions us permettant de réinitialiser votre mot de passe.

Déja inscris?

Déconnexion

Voulez vous vous déconnecter?

La Bicicleta

La Bicicleta. Un mot chantant qui fleure bon le bruit de dérailleur et les cliquetis de chaînes.  

La Bicicleta signifie  « bicyclette » en occitan, tout est dit (ou presque) dans ce seul mot. Je vous emmène avec moi découvrir ce lieu unique et coloré. 

La Bicicleta ce n’est pas qu’un café-cycliste, c’est un lieu de rencontres, d’échanges et de partages, que l’on soit cycliste ou non. 

Pour la petite histoire, Céline et Romuald sont descendus de Paris après quelques années « à la capitale » pour changer de vie professionnelle en province. Ils en avaient marre du vélotaf parisien pollué et souvent dangereux. Mais le Lot n’a pas été choisi au hasard : c’est une histoire personnelle qui vient de l’enfance de chez Céline. Cette histoire se passe donc à Souillac. 

Le lieu où s’est garé la Bicicleta est chargé d’histoire lotoise puisque c’est dans une ancienne fabrique de confits de canard que les vélos ont remplacé les conserves. Beaucoup de travaux ont été nécessaires pour transformer cette usine en un endroit insolite et coloré. Voilà, le décor est planté. 

Découverte

L’entrée se fait par une passerelle métallique qui enjambe un petit ruisseau et un grand panneau bleu m’indique que je suis au bon endroit.  

Romuald et Céline m’accueillent chez eux avec une fierté non dissimulée. Mes yeux pétillent de joie quand je découvre un véritable « musée » dédié aux vélos vintage disséminés un peu partout entre le sol et le plafond de cet immense hangar.

Des vieilles bicyclettes remises en état, des guidons étincelants, des casques venants de l’époque du maître Van Der Poel, des posters de films dédiés à La Petite Reine,

des tapis jonchent le sol en béton dans la partie « cosy ». Quoi de mieux que de m’installer sur un des canapés et entourée de vélos ! La Bicicleta est divisé en cinq zones bien distinctes. A l’entrée, on découvre l’atelier sur la gauche où Romuald fait des petites réparations de vélos derrière une jolie verrière d’époque. Les cyclistes peuvent aussi louer des vélos de routes , des gravels pour découvrir les pistes de gravillons autour de Souillac et aussi des vélos électriques pour faire plaisir à tout le monde. Puis à droite, c’est la boutique. En effet, la Bicicleta c’est aussi une marque de vêtements cyclistes fabriqués pour la plupart en Europe. Céline a mis ses compétences de graphiste pour créer la marque « La Bicicleta-Ravito » qui se décline en maillots, cuissards, gapettes, chaussettes, matériels vélo comme des bidons et même des pâtes en forme de vélo fabriquées par un meunier local.

La gastronomie et le vélo sont les meilleurs amis, tout le monde le sait !

Je pénètre dans la pièce principale où la magie opère. Le bar et le salon ouvrent ma curiosité de cycliste passionnée… Je suis d’un coup projetée dans les années 40 ou 50 sur mon vélo Peugeot à pédales plates et plateau unique aussi gros qu’une petite assiette. Si la Bicicleta était une brocante, je deviendrais leur meilleure cliente ! D’ailleurs, il leur a fallu beaucoup de temps et de patience pour chiner et récupérer grâce aux amis tous ces objets insolites ayant une appartenance vélocyclopédiste.  

Enfin, derrière les verrières se trouve le jardin dans lequel chacun peut venir jouer à la pétanque, boire un Spritz ou une bière lotoise, assis à l’ombre ou à la lumière des lampions le soir venu. 

Je me sens bien ici. Céline et Romuald ont créé un lieu d’exception où chacun peut se retrouver pour une pause familiale, entre amis ou entre deux étapes d’aventures à vélo.

 

J’ai eu la chance de dormir dans la chambre « maillot jaune ». J’ai oublié de dire que La Bicicleta c’est aussi des chambres d’hôtes avec un dortoir de huit lits et trois chambres décorées par le talent de créatrice de Céline. La question ne se pose pas : la déco est aussi dédiée au vélo, bien sûr… Chaque chambre a une ambiance différente déclinée sous les noms  : La Bordure Flandrienne, La Classique Française et l’Echappée Italienne.

Ainsi, les cyclistes (ou passionnés)  peuvent s’arrêter dormir et profiter d’un copieux et succulent petit-déjeuner sucré/salé avec des pâtisseries, faites-maison, avant de repartir à son aventure à vélo.

 La Bicicleta c’est aussi des organisations d’évènements vélos appelés « Bici-social-club ». Ce sont des sorties hebdomadaires qui gravitent autour de Souillac et qui permettent de découvrir à tous les rythmes le tourisme culturel local très riche comme Collonges-la-Rouge, Rocamadour ou Sarlat. Et je peux vous assurer que pour celles ou ceux qui aiment le dénivelé, il y a de quoi faire très rapidement : testé et approuvé par moi-même ! 

La Bicicleta écrit une histoire passionnante autour de la Petite Reine. Et comme toutes les histoires, elle se raconte et elle se vit. Ainsi pour les amoureux du vélo ou les voyageurs d’un jour : ce lieu unique vous attend à l’angle d’une rue à Souillac. Soyez curieux ! 

Solenne Menuel

http://www.labicicletaravito.com

https://cyclo.radiosports.fr/episodes/la-bicicleta-souillac.html

Radio CYCLO

🚴 Bienvenue sur Radio Cyclo, votre univers vélo au sein de Radio Sports ! 🚴 Plongez au cœur de l'univers passionnant du vélo avec Radio Cyclo ! Notre chaîne de [...]

Bike Café

C’est quoi Bike Café ? Bike Café a été créé en 2016 par Patrick Van Den Bossche, qui avait déjà une solide expérience en matière de blogs sportifs : développement [...]

Salon des Sports 2023

Parce que la composante des sports doit s’inscrire dans un contexte institutionnel et territorial plus large, le Salon des Sports s'est tenu en concomitance avec le [...]

BikingMan X

Les courses d’ultracyclisme BikingMan sont pensées pour vous ramener à l’essence du cyclisme: sans assistance, sans étape et de superbes [...]

RadioCycloTour, le direct

#RadioCycloTour propose une émission en direct avec les acteurs locaux, pour parler vélo mais aussi gastronomie, culture locale et patrimoine, environnement et [...]

Bikingman_by_RadioCyclo

La série BikingMan est le 1er championnat du monde d’ultracyclisme, avec des courses dans de nombreuses localisations, le défi d’endurance ultime pour les athlètes [...]

Le Tour de la Provence

Le Tour de la Provence revient en force en 2024 après une interruption en 2023. Initié par le Groupe La Provence, le grand journal régional, le Tour avait dû [...]

La présentation des parcours BikingMan Origine 2024

La série BikingMan Origine pour l'année 2024 propose une série de courses d'ultracyclisme particulièrement exigeantes, conçues pour les athlètes prêts à pédaler de [...]