Les Bacchantes à vélo
Une équipe de 5 cyclistes moustachus, chevauchant des vélos fixies, reliera Paris à Aix-en-Provence en 6 jours, sur des étapes journalières de plus de 100 km. Cette Aventure a pour objectif de collecter des fonds, mais aussi de sensibiliser et d’informer sur la prévention et le dépistage du cancer de la prostate. « J’ai découvert et couru les Bacchantes à Paris en 2019. C’est à nouveau une très belle initiative, que l’on ne peut qu’encourager et supporter. Associer la course à pied et le vélo, c’est toucher beaucoup de personnes et c’est aussi informer », déclare Xavier Huertes, Chirurgien urologue à Paris.
L’équipe cycliste sera au départ de l’avenue Foch dimanche 10 novembre, en prélude à la 12ᵉ édition de la course pédestre des Bacchantes Paris.
Elle rejoindra Aix-en-Provence en 6 étapes pour être présente le samedi 16 novembre au départ de la 6ᵉ édition des Bacchantes aixoises. « C’est une superbe idée, relier deux villes, Paris et Aix-en-Provence, informer sur la prévention et le dépistage du cancer de la prostate tout au long du parcours. J’ai hâte d’accueillir les 5 cyclistes à Aix le 16 novembre prochain », précise David Barriol, Chirurgien urologue et Président des Bacchantes Aix-en-Provence.
Les fonds collectés, grâce à cette opération, permettent de financer le projet de recherche en lien avec le cancer de la prostate, soutenu par le Fonds de dotation et l’Hôpital Privé de Provence :« S’accomplir avec les Bacchantes ». Ce programme concerne 100 patients, sur 24 mois, avec pour objectif l’amélioration de la qualité de vie des patients opérés. Il apportera un accompagnement multidisciplinaire, comprenant activité physique, diététique et aspect psychologique. Cette démarche est un projet de soins. L’approche thérapeutique, ne doit pas se limiter à la seule pathologie, mais également s’élargir à la personne.
« Lorsque Patrick est venu nous présenter le projet, nous avons immédiatement accepté. Ce sera un émetteur formidable pour notre Fonds de Dotation et pour la cause. C’est aussi le moyen de toucher une autre population sportive : les cyclistes, qui, on le sait, se mobilisent très fréquemment avec enthousiasme », déclare Bruno Boukobza, Président du Fonds de dotation les Bacchantes.
Avec le Fonds de dotation les Bacchantes, notre but est d’associer concrètement et pleinement deux univers : la recherche médicale et le sport pour tous, où seule la participation compte.
Depuis 2012, l’action des Bacchantes a permis de reverser 543 140 EUROS au profit de la recherche contre le cancer de la prostate.