Connexion

Mot de passe oublié?
Ou inscrivez-vous

Inscription

Déja inscris?

Mot de passe oublié

Merci de renseigner votre pseudo ou votre adresse e-mail. vous recevrez un e-mail contenant les instructions us permettant de réinitialiser votre mot de passe.

Déja inscris?

Déconnexion

Voulez vous vous déconnecter?

Lorient, le royaume des F1 des mers

Chaque semaine, Philippe Lefèbvre explore ces territoires où le sport et le tourisme se rencontrent, là où le patrimoine, la mer et la passion s’entremêlent.
Aujourd’hui, cap sur Lorient, cité maritime au cœur du Morbihan, devenue un véritable laboratoire du nautisme et du sport de haut niveau. Des géants des mers aux ateliers d’artisans, bienvenue dans le royaume des F1 des mers.

Chronique Sport & Tourisme – par Philippe Lefèbvre


Des F1 des mers, à la production de thé vert 100% breton en passant par la création d’objets « tendance » avec d’anciennes voiles, pas de doute Lorient a plus d’un tour dans son sac de marin pour vous surprendre.

l’ancienne base allemande de sous marins est aujourd’hui un musée

C’est peu dire que Lorient a tout du paradis pour les amateurs des grandes courses à la voile. Et pour toucher du doigts ce paradis il suffit de se rendre dans l’ancienne base navale qui, sur 22 hectares, est à la course au large ce que la silicon Valley est aux nouvelles technologies. Ici sont installées certaines des plus grandes écuries de navires de compétition notamment de la classe « ultim », les F1 des mers, qui à pleine vitesse semblent voler au dessus des flots.

122 équipes et skippers préparent leurs bateaux à Lorient

Entre chaque course c’est à Lorient que les bateaux sont remis en état ou modifiés et il vous suffit de vous rendre sur les quais de la base pour admirer tout à fait librement ces machines de compétition et parfois vous pourrez même échanger avec les techniciens qui procèdent à des modifications pour rendre ces bateaux encore plus rapides.

Mieux Lorient est aujourd’hui le plus grand pôle technologique au monde consacré à la voile de compétition. 43% des concurrents du dernier Vendée Globe et 35% de ceux de la transat Jacques Vabre sont ou étaient basés à Lorient.

Lorient premier centre mondial pour la préparation des bateaux de course

De plus juste en face des quais vous pourrez visiter la cité de la voile Eric Tabarly, un gigantesque musée interactif à la gloire des marins et des courses autour du globe.
Enfin ne manquez pas de vous rendre dans les ateliers de l’entreprise 727 Sailbags. Les dirigeants de cette PME ont en effet eu une idée originale : transformer des anciennes voiles, parfois de F1 des mers, en objets « tendance » des sacs ou des éléments de décoration. Sachez que chaque objet est livré avec une étiquette indiquant le nom du bateau ou se trouvaient ces voiles et éventuellement la course durant laquelle elles ont été utilisé.

chez 727sailbgs on transforme d’anciennes voiles en sacs

Mais à Lorient et dans sa région, on sait aussi tourner le dos à la mer. C’est le cas à Languidic ou un ancien ingénieur en électronique a décidé il y a quelques années de tout abandonner pour se lancer dans la culture du thé, un thé vert bio qu’il transforme également sur place. Si aujourd’hui sa production reste modeste elle n’en demeure pas moins, pour les amateurs de thé, excellente. Et ne croyez pas que cet agriculteur est fou car si on regarde les livres d’histoire on constate que le roi Louis Philippe en 1838 avait mandaté un botaniste pour justement envisager de cultiver le thé en Bretagne. D’ailleurs pour la petite histoire sachez qu’il y a une dizaine de producteurs de thé dans toute la Bretagne.

Denis Mazerolle recolte les feuilles de thé

Enfin comment quitter cette région sans faire un petit tour dans la machine à remonter le temps. Pour cela il faut se rendre à Quistinic ou est installé le village de Poul Fétan. Alors contrairement à ce que certains pourraient penser il ne s’agit pas d’un « Disneyland Breton » car Poul Fetan était autrefois un village typique du sud Bretagne et c’est avec beaucoup d’efforts qu’il a été entièrement sauvé et restauré. Aujourd’hui il se visite et mieux encore vous aurez l’impression de revenir au 19e siècle dans les maisons ou des animateurs et figurants en costumes d’époque vous feront replonger dans cette joyeuse vie villageoise. Ne manquez pas la maison de « la sorcière » pour vous initier aux médecines naturelles ou encore de vous arrêter au lavoir l’ancêtre des réseaux sociaux ou circulaient les derniers ragots. L’ancêtre de tweeter…

à poul fetan on replonge au 19e siècle

📘 Notre carnet d’adresses

Office du tourisme de Lorient
https://www.lorientbretagnesudtourisme.fr/fr/

Cité de la voile Eric Tabarly
https://www.citevoile-tabarly.com/fr

Lorient La Base – le cœur des F1 des mers
https://lorientlabase.fr/

Économie et course au large à Lorient
https://www.lorient-agglo.bzh/actualites/toutes-les-actualites/actualite/news/les-skippers-lorientais-en-force-sur-la-transat-cafe-lor-2025/

Le thé de la Filleule des Fées – Thé 100% breton
https://filleule-des-fees.fr/

Village de Poul Fétan
https://www.poul-fetan.bzh/

Les marchés à Lorient
https://www.lorientbretagnesudtourisme.fr/fr/immanquables/lorient/agenda/marche/

Visite du stade du FC Lorient
https://billetterie.fclorient.bzh/fr/visites-moustoir

Visite de la criée – Marché aux poissons de Lorient
https://reservation.lorientbretagnesudtourisme.fr/visite-de-la-criee-lorient.html



❓FAQ – Lorient, entre mer, innovation et tradition

Pourquoi appelle-t-on Lorient le “royaume des F1 des mers” ?
Parce que la ville accueille la plupart des écuries de course au large de classe Ultim. C’est ici que sont conçus, entretenus et perfectionnés les voiliers les plus rapides du monde.

Que peut-on visiter à Lorient pour découvrir la course au large ?
Le site de Lorient La Base permet d’observer librement les bateaux de compétition et d’échanger avec les équipes techniques. La Cité de la Voile Éric Tabarly complète cette immersion par un parcours interactif.

Qu’est-ce que 727 Sailbags ?
C’est une entreprise lorientaise qui recycle d’anciennes voiles de bateaux, parfois issues du Vendée Globe ou de la Route du Rhum, en sacs et objets déco design et durables.

Y a-t-il des activités touristiques hors mer ?
Oui. À quelques kilomètres, Languidic produit un thé vert bio 100 % breton, et le village de Poul Fétan plonge les visiteurs dans la vie quotidienne du XIXe siècle.

Quelle est la meilleure période pour visiter Lorient ?
Le printemps et l’été sont idéaux pour profiter du bord de mer, mais l’automne est parfait pour visiter les ateliers, la criée et les marchés bretons dans une ambiance plus locale.

TOURISME

Le sport comme boussole, la découverte comme terrain de jeu Bienvenue dans l’univers du tourisme sportif de Radio Sports, là où le voyage prend le rythme du [...]

Tour de France 2026 : Tout savoir sur les étapes

Tour de France 2026 : parcours complet, étapes, résultats quotidiens et performances des coureurs français à suivre en direct sur RadioSports.fr. Le départ de la [...]

Tour de France Femmes

Du 23 au 30 juillet, suivez le Tour de France Femmes. Cette deuxième édition du Tour de France Femmes avec Zwift prendra la direction des Pyrénées avec une arrivée [...]
Philippe Lefebvre présente Sport & Tourisme sur Radio Sports, à la découverte des territoires sportifs et culturels de France.

SPORT & TOURISME

Ce rendez-vous s'adresse aux passionnés de sport qui se déplacent sur les lieux des rencontres et compétitions, aux pratiquants, occasionnels ou réguliers désireux [...]

RadioCycloTOUR

RadioCycloTour, c’est une émission en direct sur internet avec les acteurs locaux, pour parler vélo mais aussi gastronomie, culture locale et patrimoine, tourisme [...]
Voiliers de course au large amarrés à Lorient La Base, pôle mondial de la voile de compétition.

Lorient, le royaume des F1 des mers

Chaque semaine, Philippe Lefèbvre explore ces territoires où le sport et le tourisme se rencontrent, là où le patrimoine, la mer et la passion [...]

Évian, une histoire d’eau

Chaque semaine, Philippe Lefèvre vous emmène à la découverte de territoires où le sport et le tourisme s’entremêlent. De la montagne à la mer, des [...]

La Nièvre, terre d’aventures sportives et de culture

Au cœur de la Bourgogne, la Nièvre se dévoile comme une destination aussi discrète qu’étonnante. Derrière ses paysages paisibles et ses villages [...]