Pont-à-Mousson, au coeur de la semaine internationale de cyclotourisme 2023
Du 23 au 30 juillet 2023, Les participants découvrent la vallée de la Moselle, la ville de Pont et la butte de Mousson qui la surplombe. La cité de 15 000 habitants est mondialement connue par son pont représenté sur le logo d’une entre- prise française multicentenaire. Entre Nancy et Metz, la région au riche passé industriel surprend par ses routes calmes et vallonnées, tout comme ses nombreuses richesses historiques, patrimoniales et gastronomiques.
Une semaine de randonnées à vélo
C’est donc dans les alentours de la Meurthe-et-Moselle que se déroule cette année la Semaine fédérale. Au cœur du Grand-Est, Pont-à-Mousson ouvre ses portes pour une semaine riche en émotions et en activités. L’occasion pour tous les participants d’allier sport, nature et culture. Chaque jour les participants se voient proposer quatre à cinq itinéraires différents, de 55 km pour les plus sages à 160 km pour les plus téméraires.
Des Cyclodécouvertes®, randonnées au rythme lent accompagnées de moniteurs, sont proposées quotidiennement. Elles conjuguent décontraction, découverte et évasion en famille. L’allure promenade de ces circuits, exempts de grosses difficultés, permet la participation des débutants.
Les amateurs de sentiers ne seront pas en reste, la région offre un cadre propice à la pratique du VTT, du Gravel et aussi de la marche. Un seul mot d’ordre pour toutes ces excursions : bonne humeur, convivialité et plaisir.
PLUS GRAND RASSEMBLEMENT DE VÉLOS EN EUROPE
Des clubs partout en France
La Fédération française de cyclotourisme, c’est les 3 000 clubs qui la composent et qui permettent la pratique du vélo toute l’année. Notre Fédération propose une multitude d’activités autour du vélo de route, du VTT et du Gravel. Mais pas de compétition… un seul objectif : se faire plaisir sans chronomètre ! Et il y en a pour tous les goûts, à chacun sa monture.
LES CHIFFRES CLÉS de la semaine fédérale 2023:
- › 10 % d’étrangers ;
- › 30 % de femmes ;
- › 10 % de jeunes de moins de 18 ans ;
- › une centaine de tandems avec malvoyants attendus ;
- › 2 à 5 circuits Route-VTT-Gravel par jour ;
- › 300 vététistes avec une moyenne d’âge de 35 ans ;
- › 600 à 1 000 km parcourus par cyclotouriste sur la semaine ;
- › près de 2 000 bénévoles mobilisés ;
- › 45 % des participants choisissent l’hébergement en camping fédéral, il faut pour cela 30 ha de terrains engazonnés ;
- › 15 % des cyclotouristes préfèrent l’hébergement chez l’habitant, et 35 % restent fidèles à l’hôtellerie traditionnelle locale (hôtels, gîtes, chambres d’hôtes) ;
- › 40 000 repas servis par l’organisation représentant 21 tonnes de nour- riture dont 7 200 baguettes ;
- › 70 000 nuitées générées ;
- › 4 ans de travail sont nécessaires pour une organisation sans faille.