Résumé 12ème étape du TDF 2024 : 1, 2 et 3ème victoire pour Biniam Girmay, le roi du sprint de ce Tour de France !
Et de trois pour Biniam GIRMAY (Intermarché-Wanty) ! Le coureur Erythréen a levé les bras pour la troisième fois de sa carrière sur le Tour, en une seule édition ! Le coureur de 24 ans prouve qu’il est bien LE sprinteur de cette Grande Boucle, au-dessus des autres, et notamment de Japser PHILIPSEN (Alpecin-Deceuninck), son dauphin au classement par points, dont il semble être désormais trop loin pour pouvoir le remporter à Nice. Un temps troisième, Arnaud DEMARRE (Arkéa-B&B Hôtels) a finalement été déclassé, pour avoir gêné Wout VAN AERT (Visma – Lease a Bike), 2ème, le long des barrières.
Qui l’aurait cru… Qui aurait pu prévoir que, à l’issue de la 12ème étape du Tour de France 2024, l’équipe Belge Intermarché-Wanty de Jean-François Bourlard aurait eu trois victoires d’étapes, et le maillot vert très solidement accroché sur les épaules de son sprinteur fétiche, Biniam GIRMAY ? Sûrement pas lui. Et personne d’autre d’ailleurs, ni même Jasper PHILIPSEN, qui, après avoir remporté 4 étapes et ramené le maillot vert sur la dernière édition, ne s’attendait pas à être autant bousculé sur cette Grande Boucle 2024. S’il est parvenu à remporter son étape il y a deux jours, lors de la 10ème étape entre Orléans et Saint-Amant-Montrond, il n’est pas au même niveau que l’an dernier. Et cette année, le roi du sprint, c’est l’Erythréen Biniam GIRMAY. Intouchable sur les sprints lorsqu’il gagne, il termine au pire 9ème dans les cas à Saint-Vulbas ou à Troyes, qui n’était d’ailleurs pas une étape de sprint. C’est d’ailleurs lui, pour la petite anecdote, qui totalise le plus grand nombre de prime depuis le début de ce Tour.
Le film de l’étape
Au départ de cette 12ème étape, les suiveurs et certains coureurs se demandaient si une échappée pouvait aller au bout ce jour. En effet, des équipes, qui ne comptaient pas de sprinteurs parmi leurs rangs, voulaient bien évidemment se jouer la victoire dans une échappée, puisque si elles arrivaient avec les « grosses cuisses » à Villeneuve-sur-Lot, elles n’auraient alors aucune chance pour se jouer la gagne. On a donc vu la Groupama-FDJ, la EF Education-EasyPost, la TotalEnergies, ou encore la Dsm-firmenich PostNL, qui a perdu son sprinteur Fabio JAKOBSEN, être très en vue durant le début d’étape. Il y avait aussi d’autres équipes qui étaient intéressées pour prendre l’échappée, mais les équipes de sprinteurs n’étaient pas du même avis, notamment la Alpecin-Deceuninck, et, par la suite, la Movistar. Mais la bagarre pour la prise d’échappée a finalement été stoppée, puisqu’une a été intervenue au sein du peloton, et a notamment ralentie le maillot jaune, ce qui forcé le peloton à clairement ralentir, et à laisser filer le quatuor qui s’était formé : Valentin MADOUAS et Quentin PACHER (Groupama-FDJ), Jonas ABRAHAMSEN (Uno-X Mobility) et Anthony TURGIS (TotalEnergies). C’est d’ailleurs l’infatigable norvégien, élu super combatif de la première semaine, qui en a profité pour prendre trois points de plus pour le classement de meilleur grimpeur, et ainsi revenir à la hauteur de Tadej POGACAR (UAE Team Emirates), à 36 points. Les quatre hommes de tête ont compté jusqu’à 3 minutes et 30 secondes d’avance, avant ensuite de se faire petit à petit reprendre du temps par l’avant-garde du peloton, qui les a finalement avalé à 40 kilomètres du terme. Dans le final à 12 kilomètres du but, une importante chute (voir par la suite) a mis au sol quelques coureurs, dont la totalité a pu finalement repartir et terminer cette étape. Dans la dernière ligne droite, Arnaud DEMARRE (Arkéa-B&B Hôtels) a parfaitement lancé, bien aidé par son poisson-pilote Dan MCLAY, mais a bloqué Wout VAN AERT dans le final, ce qui lui a valu de se faire déclasser, tout comme Mark CAVENDISH (Astana Qazaqstan), qui a fait trop de vagues dans le final. Le Français s’est finalement fait dépasser par le Belge, qui a pourtant freiné, et surtout GIRMAY, qui a surgit de l’arrière et a sauté les deux coureurs sur la ligne.
L’info principale de la journée : Victime d’une chute dans le final, Primoz ROGLIC a perdu près de 2’27″, et est désormais 6ème du général.
Deuxième chute en autant de jour pour le leader slovène de la Red Bull – Bora – Hansgrohe, qui n’est décidement pas verni depuis le départ de ce Tour de France. Avant-hier, c’était à cause d’un virage mal pris dans la descente du col de Font de Cère qui l’a conduit à être projeté au sol. Hier, c’est parce qu’il a été la victime collatérale d’une grosse chute, provoquée par Alexey LUTSENKO (Astana Qazaqstan), le kazakh, qui a percuté un terre-plein central, et a entraîné de nombreux autres coureurs dans sa chute, donc le Slovène, qui est tombé en touchant la roue d’un coureur devant lui, puis il a percuté le vélo de LUTSENKO. L’addition est salée pour le Slovène, qui perd là plus de 2 minutes et 20 secondes, et rétrograde à la 6ème place du général. De l’autre côté de la route, d’autres coureurs ont chuté, mais pour une raison encore inconnue. Jarrad DRIZNERS, l’Australien de la Lotto-Dstny et Kévin VAUQUELIN (Arkéa-B&B Hôtels), vainqueur de la 2ème étape, ont été les deux coureurs les plus touchés, mais sont quand même parvenu à rejoindre la ligne d’arrivée dans les temps. Au contraire de Soren KRAGH ANDERSEN et Jonas RICKAERT (Alpecin-Deceuninck), pris dans une chute en début d’étape, tout comme Yevgeniy FEDOROV (Astana Qazaqstan), qui n’ont pas su rentrer dans les délais. Ces trois abandons viennent s’ajouter à deux autres au cours de l’étape, celui d’abord de Fabio JAKOBSEN (Dsm-firmenich PostNL), décramponné dès le début de la journée, avant de voir Pello BILBAO (Bahraïn-Victorious), qui a, lui aussi, bâché.
Cliquez ici pour retrouver tous les classements à l’issue de cette étape.
CLASSEMENT DE LA 12E ÉTAPE DU TOUR DE FRANCE 2024 – JEUDI 11 JUILLET
Aurillac > Villeneuve-sur-Lot
- Biniam Girmay (ERI/Intermarché-Wanty) : 4 h 17 min 15 s (B : 10 s)
- Wout van Aert (BEL/Visma-Lease a Bike) : +0,00 s (B : 6 s)
- Pascal Ackermann (GER/Israël-Premier Tech) : +0,00 s (B : 4 s)
- Jasper Philipsen (BEL/Alpecin-Deceuninck) : +0,00 s
- Arnaud de Lie (BEL/Lotto Dstny): +0,00 s
Meilleur Français au classement général après la 12e étape
- Guillaume Martin (FRA/Cofidis) : + 20 min 36 s
LIRE AUSSI – Le résumé de la 12e étape du Tour de France 2024