TDF2024: étape 7, Le diagnostic de Mr Route du Tour
Longues journées de plus de 230 bornes, passage ramassé en montagne, transhumance plus ou moins de transition en plaine, le Tour aura peu ou prou endossé toute la panoplie des étapes possibles. Il manquait encore à ce jour le fameux contre-la-montre, passage obligé dans une course de trois semaines. L’épreuve attire, envoûte autant qu’elle fait peur à certains. Gagner contre le chronomètre reste un rêve inaccessible pour beaucoup et une fierté pour quelques élus. Quant aux favoris, ce sera une occasion de rester au contact ou de perdre de précieuses secondes au général. Avec un peu plus de 25 kilomètres et un tracé sans gros reliefs à escalader, les écarts devraient toutefois rester raisonnables en fin de journée. Mais gare à la défaillance, au problème technique et à la sortie de route.
Départ de Nuits-Saint-Georges avec quelques changements de direction à négocier immédiatement après le départ, pour rejoindre un tracé tantôt ombragé, tantôt à découvert, sur 8,6 km, jusqu’au premier point intermédiaire de Messanges. Le faux plat montant exigera de la puissance et de la constance dans l’effort, avant d’attaquer la côte de Curtil-Vergy et ses 1600 mètres à 6,1 %. Les temps seront relevés à son sommet (km 14,4). Les kilomètres à suivre seront en descente, très technique entre les vignes. Attention aux écarts, aux erreurs de trajectoire et aux coups de frein en catastrophe pour éviter la sortie de route, sur des revêtements parfois bosselés. Le dernier point intermédiaire sera enregistré à Morey-Saint-Denis (km 19,9). la fin de l’étape, sur la route des grands crus sera roulante, plate et davantage rectiligne, avant d’aborder les trois derniers virages à angle droit dans Gevrey-Chambertin. Unedernière relance sur 300 mètres rue desBaraques et il en sera terminé. Viendral’heure des comptes, de se réjouir pour certains et de boire le calice jusqu’à la lie pour d’autres.
Pour les équipiers des Départements de France, l’inspection du tracé du contre-la-montre sera encore plus précise que sur les longues étapes en ligne. Les panneaux de signalisation indiquant les dangers seront soigneusement disposés, la route sera si besoin balayée et des marquages à la peinture rose fluo compléteront le dispositif visuel destiné à guider au plus juste les coureurs. Même si le parcours n’est pas bien long, ils manqueront de temps pour enrichir leur cave avec quelques bonnes bouteilles. Tout au plus risquent-ils de croiser des suiveurs amateurs de grands crus sur l’itinéraire de retour au départ, entre Morey-Saint-Denis, Vougeot et Vosne Romanée…
Décidément, le Tour nous gâte !