Tour de France Femmes : Les Tops et Flops de la quatrième édition
Des Françaises étincelantes, des stars moins en vue… c’est l’heure du bilan du Tour de France Femmes avec Zwift 2025.

TOPS
Pauline Ferrand-Prévot
Son rêve de petite fille est devenu réalité. « PFP » n’a laissé aucune chance à ses adversaires sur les deux étapes de haute montagne de cette 4e édition. Un retour sur route fracassant qui a surpris toutes les favorites.

Maeva Squiban
L’abandon de sa leader Elisa Longo Borghini lui a ouvert des portes qu’elle a poussées en grand. Deux victoires d’étape coup sur coup et un prix amplement mérité de super combative.

Lorena Wiebes
La meilleure sprinteuse du peloton féminin ne pouvait pas faire mieux sur ce Tour de France. Elle a remporté haut la main les deux seuls sprints massifs et a ramené à la maison un premier maillot vert, devant l’inusable Marianne Vos.
FLOPS
Des équipes inexistantes
Difficile de jeter la pierre à des équipes dont le budget est très réduit. Mais les équipes Rolland, Saint Michel et Winspace n’ont que très rarement été en vue, même pour se porter à l’avant de la course. Concernant les plus grosses écuries, la formation Uno-X a traversé ce Tour dans l’anonymat, comme Lidl-Trek et Movistar, excusée par la perte de sa leader dès le premier jour.
Puck Pieterse
Bien moins en vue que l’année dernière où elle s’était imposée à Liège, Puck Pieterse n’a pas accompli son objectif de viser le classement général, en terminant 24e. Celle qui pratique également le cyclo-cross n’a pas réussi à battre les favorites sur les différentes étapes vallonnées qui collaient pourtant parfaitement à ses caractéristiques.
Lotte Kopecky
Son beau maillot de championne du monde ne lui a pas donné des ailes. Équipière de luxe pour Wiebes sur le plat et Van der Breggen quand ça grimpe, la Belge n’est pas à son véritable niveau, à l’image de sa saison.