ATHLÉTISME
L’Athlétisme est un sport universel : son origine remonte aux temps les plus anciens de l’humanité et il est pratiqué sur tous les continents. C’est également le ‘’sport-roi’’ des Jeux Olympiques.
C’est au XVe siècle avant Jésus Christ, en Égypte et en Crète, que l’on trouve les plus anciennes traces d’une activité athlétique. Plus tard au VIIe siècle avant notre ère, apparaissent les premiers concours sportifs grecs (agônes) au sein desquels l’athlétisme occupe une place importante.
Tout au long de l’histoire du sport, l’athlétisme a toujours été pratiqué. La première épreuve disputée nous ramène aux Jeux Olympiques de l’antiquité, avec « la course du stade« , un sprint d’environ 192 mètres. Quelques traces trouvées des vainqueurs de cette épreuve remontent jusqu’à 776 avant J-C.
Sur le site d’Olympie, on peut repérer les ruines d’un gymnase, d’une palestre, d’écuries, d’un hippodrome et d’un stade entouré d’un remblai gazonné formant amphithéatre.
On peut même distinguer une piste avec des plots de départ, des trottoirs limitant les zones de concours. Les athlètes admis aux Jeux subissaient un entraînement d’une trentaine de jours et devaient prêter serment de combattre loyalement.
Les Jeux furent abolis en 393 après J-C par l’empereur Théodose qui les trouvaient trop païens.
A ses débuts, comme pour tous les autres sports, l’athlétisme n’était pratiqué que par les hommes. Progressivement, les femmes s’y sont mises. Elles participent à des compétitions ouvertes spécialement pour elles et, à l’instigation d’Alice Milliat, nageuse, hockeyeuse et rameuse de nationalité française, elles sont admises pour la première fois en athlétisme aux Jeux Olympiques d’Amsterdam en 1928.
Dans certains sports, elles participaient déjà, comme en natation ou en tennis.
Le sport va progressivement se structurer pour aboutir à ce que nous connaissons actuellement