Voici la Torche qui portera la Flamme Olympique
A Marseille, dès le 8 mai 2024, c’est au bout de la Torche de Paris 2024 que la Flamme ouvrira les célébrations des Jeux avec le Relais de la Flamme Olympique, – parrainé par Coca-Cola, les Banques Populaires et les Caisses d’Epargne – jusqu’à la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques.
Allumée selon la tradition antique, à l’aide des rayons du soleil à Olympie, en Grèce, la Flamme Olympique arrivera en France après avoir traversé la mer Méditerranée.
DES JEUX OLYMPIQUES…

Ils seront 10 000 porteurs à se relayer pour porter la Torche et emmener La Flamme à la rencontre des Français à l’occasion du Relais de la Flamme Olympique.
La Torche et la Flamme Olympique mettront alors en lumière les territoires, le patrimoine, la culture, et l’histoire de France.
Au bout de ce voyage sportif et festif, le 26 juillet 2024, les célébrations atteindront un premier point d’orgue lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Après un défilé inoubliable des athlètes sur la Seine, spectateurs et téléspectateurs verront le dernier porteur de la Flamme embraser la vasque avec la Torche et le feu sacré pour ouvrir officiellement les Jeux Olympiques.

« Dessiner la Torche des Jeux est un rêve de créateur. Un rêve qui ne se produit qu’une fois dans une vie, comme une rencontre miraculeuse avec la grande Histoire.
Aussi rituelle que magique, la Torche est un objet mythique. Symbole de cohésion et de partage, elle est la véritable clé d’entrée des Jeux. Elle va parcourir ainsi des milliers de kilomètres, transmise de mains en mains, sur terre comme sur mer. Pour Paris 2024, et pour la première fois de son histoire, elle joue d’une symétrie parfaite pour mieux nous parler d’égalité.
Je l’ai voulue d’une extrême pureté, iconique et presque essentielle. Simple comme un trait d’union et fluide comme une flamme… »
Mathieu Lehanneur,
designer de la Torche des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024
