Le Team Peugeot TotalEnergies s’apprête à disputer la 93e édition des 24 Heures du Mans les 14 et 15 juin 2025, avec deux PEUGEOT 9X8 engagées dans la catégorie Hypercar. Après deux années de retour dans la Sarthe et une préparation optimisée, l’équipe vise un résultat majeur sur le circuit mythique de 13,626 km, devant plus de 300 000 spectateurs attendus au Mans.
Peugeot au Mans : enjeux, effectif et ambitions
Un retour en force pour Peugeot en Endurance
Pour la troisième année consécutive depuis son retour en Championnat du monde d’endurance FIA (WEC), le Team Peugeot TotalEnergies arrive aux 24 Heures du Mans avec des ambitions élevées et une expérience renforcée. La PEUGEOT 9X8 #93 sera confiée à Paul Di Resta, Mikkel Jensen et Jean-Eric Vergne, tandis que la #94 sera pilotée par Loïc Duval, Malthe Jakobsen et Stoffel Vandoorne. Théo Pourchaire officiera comme pilote d’essais, fort de sa première expérience sur la voiture lors du Rookie Test à Bahreïn en 2024.
« On est en progrès », analyse Jean-Marc Finot, Senior VP de Stellantis Motorsport. « Notre dernière course à Spa-Francorchamps a été très encourageante avec une voiture fiable et performante en qualifications ainsi qu’en début de course. C’était très gratifiant pour le team de pouvoir se battre avec les meilleurs. C’est aussi de bon augure pour Le Mans car les circuits de Spa-Francorchamps et des 24 Heures ont quelques similitudes. »
Un plateau relevé pour une course mythique
L’édition 2025 des 24 Heures du Mans réunit pas moins de 21 Hypercars engagées, représentant huit constructeurs majeurs. Le niveau de concurrence est inédit dans l’histoire moderne de la course. Pour Peugeot, la barre est haute : « En tant que challengers, on va prendre tous les risques pour décrocher un beau résultat. Si on n’est pas dans le top-10, on sera déçus. Et même si nous visons le podium, un top-5 nous rendra très heureux ! » précise Jean-Marc Finot.
La préparation minutieuse du Team Peugeot TotalEnergies
Fiabilité, performance et rigueur stratégique
La préparation de l’équipe pour l’édition 2025 a débuté dès décembre dernier, avec une attention particulière à la fiabilité mécanique et au développement de la performance. Plusieurs séances d’essais ont été organisées en début d’année pour optimiser la voiture et les procédures sportives. « Le Mans est une course très spécifique, avec un règlement bien particulier… En 2024, les conditions ne nous avaient pas été favorables. On avait commis trop d’erreurs lors des Safety-Cars, des Slow Zones, qui ont entraîné des pénalités. On a donc débriefé et travaillé tous ces points depuis l’arrivée du Mans 2024. Ce sont des détails, mais vu le rythme et le niveau de compétitivité, c’est capital. » explique Olivier Jansonnie, Directeur technique de Peugeot Sport.
Une montée en puissance progressive
La saison FIA WEC 2025 a permis à Peugeot d’engranger de l’expérience. Si le début d’année fut marqué par des résultats mitigés au Qatar et à Imola, la course de Spa-Francorchamps a révélé le potentiel du team avec deux voitures en Hyperpole et une bataille pour le top 5 durant le premier tiers de la course.
« Oui, on est plutôt sur une courbe ascendante », confirme Olivier Jansonnie. « Au Qatar, on a fait une course honorable avec un manque de réussite. À Imola, la préparation avait été tronquée par la météo. À Spa, on a placé nos deux voitures en Hyperpole. »
Le programme des 24 Heures du Mans 2025
Un calendrier intense et des étapes décisives
La semaine mancelle débutera les 6 et 7 juin avec le Pesage, moment attendu où les voitures sont présentées au public en centre-ville du Mans. Suivra la Journée Test du dimanche 8 juin (six heures de roulage) sur le circuit de 13,626 km. Les essais libres et qualifications se tiendront mercredi 11 juin. L’Hyperpole, phase spectaculaire réunissant les 15 meilleures Hypercars, aura lieu jeudi soir, puis les 10 plus rapides disputeront l’Hyperpole 2.
Le départ officiel de cette 93e édition des 24 Heures du Mans sera donné samedi 14 juin à 16h00 par le champion de tennis Roger Federer.
Les spécificités du circuit du Mans
Le Circuit des 24 Heures est l’un des plus exigeants au monde : 13,626 km, plus de 230 km/h de moyenne pour les Hypercars et une vitesse de pointe d’environ 340 km/h. « Le circuit est très rapide, avec des enchaînements décisifs comme le Tertre Rouge, les Virages Porsche et Indianapolis. C’est un tracé unique, partiellement constitué de routes nationales, dont le revêtement varie d’une section à l’autre. La météo joue également un rôle clé, la piste évoluant constamment entre la Journée Test et la course. » détaille Olivier Jansonnie.
Organisation et préparation de l’équipe
La préparation du Team Peugeot TotalEnergies ne se limite pas aux aspects techniques. L’organisation humaine, la gestion de la fatigue et la cohésion d’équipe sont des leviers essentiels. « La saison FIA WEC est tellement dense qu’il n’y a pas besoin de Team building spécifique avant Le Mans. L’équipe est soudée, les habitudes de travail sont ancrées. On va néanmoins répéter certains gestes spécifiques à la Sarthe, comme l’organisation des stands pour les pit-stops. Gérer la fatigue et garder l’esprit clair sont essentiels pour la performance. » souligne Olivier Jansonnie.
Peugeot et le Mans : une histoire de passion et de public
Pour Peugeot, les 24 Heures du Mans sont un rendez-vous incontournable, comparable « aux Jeux Olympiques ou à la Coupe du monde de football en termes de notoriété » selon Jean-Marc Finot. La marque française est plébiscitée par les fans, qui seront nombreux à venir encourager les 9X8 : « 20% des spectateurs viennent au Mans en PEUGEOT ! Il faut voir les hourras lors du Pesage quand on décharge les voitures Place de la République. »
Statistiques et chiffres clés
Édition : 93e édition des 24 Heures du Mans
Date : 14-15 juin 2025
Circuit : 13,626 km
Spectateurs attendus : plus de 300 000
Engagement Peugeot : 2 Hypercars 9X8 (#93 et #94)
Pilotes #93 : Paul Di Resta (7e participation), Mikkel Jensen (6e participation), Jean-Eric Vergne (7e participation)
« Apporter de l’émotion aux fans de la marque, je crois que c’est l’essentiel. Voir la ola dans les tribunes au passage des PEUGEOT 9X8, que c’est gratifiant pour nous ! » explique Jean-Marc Finot, qui vit chaque édition comme une aventure humaine et sportive : « Les 24 Heures du Mans, c’est le Graal pour tout passionné de sport automobile. »
Côté pilotes
Paul Di Resta (#93) : « On manque encore de performance même si on a vu qu’à Spa-Francorchamps, on pouvait rivaliser avec les meilleurs. On s’attend à des 24 Heures du Mans difficiles face à une concurrence relevée. »
Mikkel Jensen (#93) : « Nous avons amélioré nos performances. On avait un rythme de top-5. C’est très positif avant Le Mans. »
Jean-Eric Vergne (#93) : « Mon objectif personnel sera de faire un week-end parfait et de tirer le maximum de l’auto. »
Loïc Duval (#94) : « Si on arrive à combiner fiabilité et performance, on peut jouer un top-5. »
Malthe Jakobsen (#94) : « Notre objectif pour Le Mans est de faire la plus belle course possible. »
Stoffel Vandoorne (#94) : « Les objectifs pour Le Mans sont de poursuivre sur cette bonne dynamique et faire une course sans erreurs. »
Les enjeux pour Peugeot et pour la course
Un défi technologique et stratégique
Le Mans est un véritable laboratoire de l’automobile, où la moindre erreur se paie cash. La gestion des Safety-Cars, le respect des procédures en Slow Zones, la stratégie de relais et la gestion de la fatigue sont autant d’éléments clés pour espérer performer.
Une concurrence féroce en Hypercar
Avec 21 Hypercars et huit constructeurs engagés, la bataille sera rude en 2025. Toyota, Ferrari, Porsche, Cadillac, Alpine, BMW, Lamborghini et Peugeot se disputeront les places d’honneur, offrant un spectacle inégalé.
Une édition à la saveur particulière
La présence de Roger Federer pour donner le départ de la course, la ferveur attendue autour de la marque française, et le retour en force de la PEUGEOT 9X8 donneront un relief particulier à cette édition historique.
Où se placer pour profiter au mieux des 24 Heures du Mans ? Les meilleurs points de vue du circuit
1. La Courbe Dunlop
Un lieu incontournable pour ressentir l’intensité de la course : assistez aux dépassements spectaculaires, aux freinages puissants – de jour comme de nuit – et au départ de la 93e édition des 24 Heures du Mans. Le passage sous la passerelle Dunlop reste un grand classique pour les photographes et passionnés.
2. Les Esses de la Forêt et le Tertre Rouge
Idéal pour admirer les freinages appuyés, le passage technique des Esses puis la relance dans la célèbre ligne droite des Hunaudières. La butte intérieure et extérieure offre une vue privilégiée, notamment à l’aube, lorsque la lumière matinale sublime le ballet des Hypercars.
3. Le Virage de Mulsanne
Un spot stratégique pour observer les freinages tardifs, les tentatives de dépassement et la maîtrise des pilotes dans ce virage emblématique. La nuit, l’ambiance y est particulièrement saisissante.
4. Virage d’Arnage et Indianapolis
Vibrez au rythme des freinages appuyés à l’entrée d’Indianapolis et du célèbre virage d’Arnage. Les couchers de soleil y offrent un décor exceptionnel, et la nuit, l’atmosphère devient magique pour les amateurs de sensations fortes.
5. Tour du circuit le vendredi
La veille du départ, profitez de l’ouverture du circuit aux spectateurs pour marcher sur la piste légendaire des 24 Heures du Mans. Une occasion unique de découvrir les courbes et lignes droites à pied, dans une ambiance conviviale.
6. Sur la piste le dimanche avant le podium
Avant la remise des trophées, les fans envahissent la piste : saisissez l’opportunité de récupérer un morceau de gomme de pneu ou d’immortaliser votre passage sur l’asphalte mythique du Mans avec une photo souvenir.
Peugeot Sport, une communauté engagée
Peugeot Sport mise sur l’engagement de ses fans, présents sur les réseaux sociaux et en tribunes, pour porter le team vers le succès. Toutes les actualités de la saison sont à retrouver sur :
La performance des PEUGEOT 9X8 aux 24 Heures du Mans 2025 aura un impact direct sur la suite du programme en Championnat du monde d’endurance. Un résultat dans le top 5 renforcerait la crédibilité du projet, valoriserait le savoir-faire technique de la marque et renforcerait l’attachement du public à la marque au Lion.
Conclusion : Le défi d’un constructeur français sur ses terres
Le Team Peugeot TotalEnergies arrive mieux préparé que jamais à la conquête du Mans 2025. Dans un contexte de concurrence féroce, la fiabilité et la stratégie seront les maîtres-mots pour viser le podium. La passion du public, la montée en puissance du team et l’engagement de toute l’équipe font de cette édition une étape clé dans l’histoire de Peugeot en Endurance.
Peugeot parviendra-t-il à renouer avec la victoire au Mans dans l’ère Hypercar ? La performance des 9X8 lors de cette édition 2025 peut-elle marquer un tournant pour l’avenir du constructeur français en Endurance ? Partagez votre avis sur RadioSports.fr !
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