4e étape du Tour de France – Pinerolo / Valloire
ÉTAPE 4 | PINEROLO > VALLOIRE | 02 JUILLET 2024 | 138KM
Ville-départ pour la première fois, la ville de PINEROLO présente de nombreux aspects qui font d’elle une ville unique. D’abord, elle possède de très nombreuses spécialités culinaires, comme la Torta Zurich, une pâtisserie, le panettone bas Pinerolese glacé à la noisetete ou encore des fromages comme le Tomino di Talucco et Seirass. On notera également qu’au départ de cette cité italienne, on aura une pensée pour l’homme au masque de fer, Nicolas Fouquet, prisonnier de la citadelle de Pignerol, personnalité phare de la ville.
En ce qui concerne la ville d’arrivée, VALLOIRE, celle-ci accueille le Tour pour la 4ème fois de son histoire. Station de montagne de Savoie, elle regorge évidemment de spécialités, comme PINEROLO. En commençant par les diots de Valloire, à base de carottes, bettraves rouges et viande de beuf, les farçons valloirins, plat à base de choux blanc agrémenté de raisins secs, de pruneaux et de pommes, mais aussi avec de nombreux fromages, comme le Persillé de Valloire ou encore le Borgé. On n’oubliera pas que Jean-Baptiste Grange, double champion du monde de slalom (2011 et 2015), est originaire de la ville savoyarde, tout comme Enzo Paléni, cycliste professionnel de la Groupama-FDJ.
Cette quatrième étape entre l’Italie et la France, en passant par le Piémont, les Hautes-Alpes et la Savoie, trois difficultés seront à escalader pour les coureurs de ce Tour de France : la montée de Sestrières (39,9km à 3,7%), puis le col de Montgenèvre (8,3km à 5,9%) et le col du Galibier – Souvenir Henri Desgrange (23km à 5,1%), en passant par le versant avec le col du Lautaret, avant de plonger dans la descente vers Valloire.
Nos favoris pour l’étape :
***** Tadej Pogacar (UAE Team Emirates)
**** Jonas Vingegaard (Visma – Lease a Bike)
*** Remco Evenepoel (Soudal Quick-Step)
** Richard Carapaz (EF Education-EasyPost)
* Primož Roglič (Red Bull – Bora – Hansgrohe)
Suivez la course avec Radio Sports, en direct tous les jours.
Un point course tous les quarts d’heure, et notre émission « RadioCycloTOUR » pour les derniers kilomètres, l’arrivée et le débrief avec toute l’équipe en studio et sur place.