8e étape du Tour de France – Semur-en-Auxois / Colombey-les-deux-Églises
Samedi 6 juillet – Étape 8 – Semur-en-Auxois / Colombey-les-deux-Églises (176 km)
Au départ de Semur-en-Auxois, les coureurs observeront une minute de silence pour Raphaël GEMINIANI, l’un des très grands palmarès du cyclisme français.
La ville d’arrivée, Colombey-les-deux-Eglises, est, pour la petite anecdote, la ville de naissance et de résidence de Charles DE GAULLE, ancien président de la République.
Du côté sportif, les coureurs auront à parcourir un terrain vallonné sur 183 kilomètres 400. Avec 2400 mètres de dénivelé positif aujourd’hui, on devrait voir quelques baroudeurs/puncheurs tenter de mettre le désordre dans cette étape, qui semble sur le papier tout aussi bien convenir à des sprinteurs qui passent bien les bosses. Mais leurs équipes pourront-elles contrôler toutes les attaques qui devraient survenir en début de course ? Au total donc, 5 côtes répertoriées : la côte de Vitteaux (2km à 7,3%), la côte de Villy-en-Auxois (2,4km à 5,5%), la côte de Verrey-sous-Salmaise (2,9km à 6%), la côte de Santenoge (1,1km à 8,1%) et la côte de Giey-sur-Aujon (1,2km à 8,4%). Mais il n’y a bien sûr pas que ces difficultés répertoriées, puisqu’il y aura également des petites ascensions non répertoriées, qui devraient faire mal aux organismes.
Nos favoris pour l’étape :
***** Romain Grégoire (Groupama-FDJ)
**** Alberto Bettiol (EF Education-EasyPost)
*** Maxim Van Gils (Lotto-Dstny)
** Paul Lapeira (Décathlon-AG2R)
* Mathieu Burgaudeau (TotalEnergies)
Suivez la course avec Radio Sports, en direct tous les jours.
Un point course tous les quarts d’heure, et notre émission « RadioCycloTOUR » pour les derniers kilomètres, l’arrivée et le débrief avec toute l’équipe en studio et sur place.