Connexion

Mot de passe oublié?
Ou inscrivez-vous

Inscription

Déja inscris?

Mot de passe oublié

Merci de renseigner votre pseudo ou votre adresse e-mail. vous recevrez un e-mail contenant les instructions us permettant de réinitialiser votre mot de passe.

Déja inscris?

Déconnexion

Voulez vous vous déconnecter?

UN P’TIT TRUC À VOUS DIRE #2 : Athlétisme

À quelques jours du coup d’envoi des Championnats du monde d’athlétisme 2025, Tokyo s’apprête à redevenir le théâtre d’exploits et de surprises. Étienne Bonamy nous plonge dans l’histoire et la magie particulière des concours de saut disputés sur le sol japonais. Des soirées mémorables de 1964, 1991 ou 2007 aux attentes pour cette 20ᵉ édition, la capitale nippone promet, une fois encore, son lot d’émotions.

📅 Du 13 au 21 septembre 2025, le stade National accueillera les meilleurs athlètes de la planète. Et si l’histoire se répétait ?

Made in Japan – Mondiaux d’athlétisme Tokyo 2025

La vingtième édition des championnats du monde d’athlétisme retrouve le Japon, du 13 au 21 septembre. C’est la troisième participation de l’archipel. Aucun autre pays n’a reçu une telle opportunité depuis la création de l’évènement en 1983. Il y avait eu Tokyo en septembre 1991 puis Osaka en septembre 2007 et, à nouveau, la capitale japonaise en cette fin d’été. Le stade National, intronisé stade olympique en 2021 pour les Jeux, est prêt. 

Le choix du Japon est-il une surprise? Elu parmi une longue liste de villes candidates, le pays doit aussi son succès à la forte mobilisation des généreux sponsors réguliers de World Athletics, la fédé internationale. Dans le Top 5, on trouve… 5 firmes japonaises : Asics, Honda, Seiko, Sony et TDK. Qui plus est, le sport mondial, dont l’athlétisme, compte une majorité de partenaires commerciaux asiatiques, le grand continent où l’on fabrique aussi à moindre coût (Chine, Bengladesh, Vietnam, etc.) les produits (textiles et chaussures) commercialisés par les grandes marques occidentales aux pratiquants.

En athlétisme, il y a donc le business, mais pas que. Repasser par le Japon c’est aussi se rappeler des exploits inoubliables dont le stade de Tokyo garde la mémoire. Et les livres, l’histoire et les photos.

Septembre 1991, le duel du concours du saut en longueur oppose Carl Lewis, champion en titre, à Mike Powell. Deux américains pour une médaille d’or. Et peut-être un record, celui d’un autre athlète US : Bob Beamon, le héros des Jeux de Mexico 1968 et son bond à 8,90m. Dans l’atmosphère humide de la soirée tokyote, Lewis s’élance pour son 3ème saut et retombe à… 8,91m! Phénoménal, le stade prend feu mais l’anémomètre souffle le froid. Avec un vent trop favorable de 2,9m/s, le saut est invalidé. Powell a suivi de loin l’élan de King Carl. Quand il entame la piste, il sait. Un appel, un décollage réussi, ses longues jambes qui volent et voilà Super Mike qui retombe à… 8,95m! Un vol pour l’histoire. Lunaire. On n’est jamais allé aussi loin depuis.

Le Japon, qui n’est pas le pays le plus fervent d’athlétisme au monde, loin de là, se souvient de la nuit étoilée car les concours de la longueur ont toujours connu un dénouement inouï quand ils se déroulaient au Japon. Inexplicable.

En 1964, à l’occasion des Jeux, l’américain Ralph Boston est le grand favori de la discipline. Il a déjà tout gagné et le saut en longueur est une chasse gardée US depuis 1924. Damned!C’est un britannique qui gâche la fête! Lynn Davies prend l’or avec un bond de 8,07m. Un coup de canif dans le palmarèsaméricain long comme un jour sans titres.

En 2007, à Osaka, les athlètes nord-américains ne sont plus les maîtres du sautoir mais, là encore, il faut guetter la surprise. Elle s’appelle Irving Saladino. Le Panaméen, qui s’entraîne à Sao Paulo au Brésil, devient champion du monde. C’est bien. Mais surtout il est le premier médaillé d’or de son pays en athlétisme. C’est top. L’année suivante, le héros national chipe cette fois l’or aux Jeux à Pékin. Le seul titre olympique du petit palmarès du Panama. A jamais le premier.

Alors, que va-t-il se passer dans le stade National cette fois?Avec les qualifications de la longueur le 15 septembre et la finale le 17, on peut toujours espérer. On se souvient qu’en août 2021, à l’issue d’un palpitant concours de saut en hauteur masculin, cette fois, les deux finalistes, l’Italien Tamberi et le Qatarien Barshim, n’avaient pu se départager (2,37m). Le CIO avait alors déclaré vainqueurs et médaillés d’or les deux champions. On ne divise pas le bonheur. Nous ne sommes pas au bout de nos surprises à Tokyo. La suite, vous la connaitrez bientôt…


📌 FAQ – Championnats du monde d’athlétisme Tokyo 2025

📅 Quand ont lieu les Mondiaux 2025 ?

Du 13 au 21 septembre 2025, à Tokyo (Japon).

🏟 Quel est le lieu de compétition ?

Le Stade National de Tokyo, construit pour les Jeux olympiques de 2021.

🇯🇵 Combien de fois le Japon a-t-il accueilli les Mondiaux ?

C’est la troisième fois : Tokyo en 1991, Osaka en 2007, et Tokyo en 2025.

💼 Pourquoi le Japon a-t-il été choisi ?

Grâce à une candidature solide et au soutien de sponsors majeurs de World Athletics : Asics, Honda, Seiko, Sony, TDK.

🏆 Quels exploits marquants ont eu lieu au Japon ?

  • 1964 (JO) : Lynn Davies (GBR) bat les favoris américains au saut en longueur.
  • 1991 : Mike Powell (USA) bat le record du monde de Bob Beamon avec 8,95 m.
  • 2007 : Irving Saladino (PAN) remporte le premier titre mondial de son pays.

📅 Quelles sont les dates clés pour le saut en longueur masculin ?

  • Qualifications : 15 septembre 2025
  • Finale : 17 septembre 2025

📺 Où suivre la compétition ?

Sur la chaîne L’Équipe, sur le site officiel de World Athletics.


ATHLÉTISME

L’Athlétisme est un sport universel : son origine remonte aux temps les plus anciens de l’humanité et il est pratiqué sur tous les continents. C’est également le [...]

UN P’TIT TRUC À VOUS DIRE #2 : Athlétisme

À quelques jours du coup d’envoi des Championnats du monde d’athlétisme 2025, Tokyo s’apprête à redevenir le théâtre d’exploits et de surprises. Étienne Bonamy nous [...]

UN P’TIT TRUC À VOUS DIRE #1 - Volley

La performance des Bleues au Mondial de volley-ball 2025 à Bangkok a marqué l’histoire du sport français. Un p’tit truc à vous dire par Etienne Bonamy. Rendons à [...]

Championnats du monde d'athlétisme 2025 la sélection France

Du 13 au 21 septembre 2025, le Stade national de Tokyo sera le théâtre de la 20ᵉ édition du Championnat du monde d’athlétisme. Neuf jours de [...]

Championnat du Monde Athlétisme 2023

Du 19 au 27 août, les meilleurs athlètes de la planète s'affrontent pour tenter de décrocher une médaille aux Championnats du monde d’athlétisme à Budapest, en [...]

La France en force

270 athlètes engagés dans 25 disciplines aux Jeux Européens 2023 du 21 juin au 2 juillet à Cracovie et dans la région polonaise de Malopolska. Cette délégation [...]