Champions du Monde, un point c’est tout !
Un petit point. Comme en quarts de finale face à la France, comme en demi-finale contre l’Angleterre, l’Afrique du Sud a remporté ce match contre la Nouvelle-Zélande par la plus petite des marges (12-11). Les Springboks remportent un quatrième titre mondial en quatre finales (1995, 2007, 2019 et 2023), devenant l’équipe la plus titrée devant leurs adversaires du soir, trois sacres en désormais cinq finales.
Sanctionnée d’un carton jaune dès la 2e minute, la Nouvelle-Zélande n’a joué que 17 minutes de cette finale avec 15 joueurs sur le terrain. Car après les dix minutes de frigo infligées à Frizell (qui a causé la sortie sur blessure de Mbonambi), le capitaine Sam Cane écopait d’un carton rouge avant même la demi-heure de jeu (27e), le premier sorti en finale de Coupe du Monde de Rugby.
Pas de quoi faire changer les Springboks de stratégie : taper fort, minimiser les risques ballon en main, occuper le terrain adverse grâce au jeu au pied, et prendre les points dès qu’ils se présentent. C’est ainsi qu’Handré Pollard passait quatre pénalités en quatre tentatives, pour permettre aux Boks de basculer à 12-6 à la pause.
Les All Blacks ne renonçaient pas pour autant et réussissaient un exploit inédit : marquer un essai à l’Afrique du Sud en finale de Coupe du Monde de Rugby. Juste avant l’heure de jeu, Beauden Barrett redonnait ainsi de l’espoir aux siens (12-11, 58e).
La Nouvelle-Zélande avait même l’occasion de passer devant. Mais Jordie Barrett, de longue distance, ratait la cible (74e).
L’Afrique du Sud, fanny en deuxième période, s’accrochait avec toute l’énergie restante à ce petit point d’avance, synonyme d’une deuxième Coupe du Monde de Rugby consécutive, la troisième sans marquer d’essai, et la quatrième au total.
Rendez-vous en Australie en 2027 désormais, pour la 11e édition de la Coupe du Monde de Rugby.