la Finale, NOUVELLE-ZELANDE / AFRIQUE DU SUD
DERNIÈRES INFOS
Barrages du Tour 2 de l’EURO Féminin de l’UEFA 2025 : Les Dernières Places en Jeu pour la Phase Finale
La Plagne : une destination mythique à l’honneur pour les Micros d’Or et bien plus encore !
Une Aventure Cycliste Solidaire pour Sensibiliser et Agir contre le Cancer de la Prostate
L'équipe
Les demi-finales de la Coupe du Monde de Rugby 2023 ont donné leur verdict : la Nouvelle-Zélande, triple championne du monde, affrontera l’Afrique du Sud, triple championne du monde et tenante du titre, le samedi 28 octobre au Stade de France (Saint-Denis).
L’une des deux nations deviendra la première de l’histoire à remporter le Trophée Webb Ellis à quatre reprises. La Nouvelle-Zélande a remporté le titre en 1987, 2011 et 2015 ; l’Afrique du Sud en 1995, 2007 et 2019.
Après des semaines de compétition acharnée, d’essais mémorables et de défenses héroïques, et de polémique… Le moment est enfin arrivé : la finale de la Coupe du Monde de Rugby. Deux équipes de titans s’apprêtent à entrer dans l’arène pour un match qui s’annonce épique.
Samedi 28 octobre
Finale – 21h00 : Nouvelle-Zélande – Afrique du Sud au Stade de France
L’Afrique du Sud et la Nouvelle-Zélande arrivent en finale de la Coupe du Monde de Rugby 2023 après avoir chacune perdu un match de poule contre des adversaires de haut niveau, l’Irlande et la France, avant d’éliminer respectivement les Bleus et le XV du trèfle en quarts. Mais si l’on en croit les statistiques, les comparaisons s’arrêtent là.
Sur le papier, il s’agit d’un match entre une équipe, la Nouvelle-Zélande, qui est en tête de la plupart des classements des statistiques clés, et des Springboks qui n’en dominent que deux.
La Nouvelle-Zélande est la plus efficace dans les 22 mètres adverses (3,89 points par incursion), sur les franchissements (13,5 par match) et sur les courses avec ballon offrant une avancée de la ligne d’avantage (84,5 par match et meilleur ratio de la compétition dans ce secteur avec 61 %). Elle affiche aussi le deuxième ratio de mêlées remportées (94 %) ainsi que le meilleur ratio de réussite en touche (98 %).
La Nouvelle-Zélande n’a pas réservé de surprise au moment de dévoiler l’équipe qui affrontera les Springboks en finale de la RWC 2023. Le deuxième ligne Sam Whitelock, en lice pour un troisième titre mondial, démarrera la rencontre sur le banc. Il s’agit du seul changement dans le XV de départ des All Blacks par rapport à la demi-finale remportée devant l’Argentine (44-6).
XV de départ N.Zélande
1 Ethan de Groot
2 Codie Taylor
3 Tyrel Lomax
4 Brodie Retallick
5 Scott Barrett
6 Shannon Frizell
7 Sam Cane (c)
8 Ardie Savea
9 Aaron Smith
10 Richie Mo’unga
11 Mark Tele’a
12 Jordie Barrett
13 Rieko Ioane
14 Will Jordan
15 Beauden Barrett
Remplaçants
16 Samisoni Taukei’aho
17 Tamaiti Williams
18 Nepo Laulala
19 Samuel Whitelock
20 Dalton Papali’i
21 Finlay Christie
22 Damian McKenzie
23 Anton Lienert-Brown
Le staff des Springboks a décidé de débuter la finale contre les All Blacks avec une charnière composée de Faf de Klerk et Handre Pollard, qui étaient remplaçants en demi-finales face à l’Angleterre. Entré dès la 32e minute, l’ouvreur avait passé la pénalité de la victoire à la 78e. Il s’agit des deux seuls changements apportés au XV de départ. Non retenus pour la demie, Trevor Nyakane, Jean Kleyn et Jasper Weise prendront place sur un banc composé de sept avants et un trois-quarts.
XV de départ Afrique du Sud
1 Steven Kitshoff
2 Mbongeni Mbonambi
3 Frans Malherbe
4 Eben Etzebeth
5 Franco Mostert
6 Siya Kolisi (cap.)
7 Pieter-Steph Du Toit
8 Duane Vermeulen
9 Faf de Klerk
10 Handre Pollard
11 Cheslin Kolbe
12 Damian de Allende
13 Jesse Kriel
14 Kurt-Lee Arendse
15 Damian Willemse
Remplaçants
16 Deon Fourie
17 Ox Nche
18 Trevor Nyakane
19 Jean Kleyn
20 RG Snyman
21 Kwagga Smith
22 Jasper Wiese
23 Willie Le Roux