Tour de France 2025 : André « DD » Bancala nous raconte la route tracée par les Départements de France
Un début de Tour entre pluie, bottes de paille et anecdotes gourmandes
De Lille à Bayeux, en passant par Dunkerque, Amiens et Caen, la première semaine du Tour de France 2025 a offert un condensé de tout ce qui fait la magie — et parfois la dure réalité — de la Grande Boucle.
André Bancala, plus connu sous le nom de « DD », partenaire historique de Radio Sports, nous a livré son premier carnet de route. Au programme : une météo capricieuse, des anecdotes culinaires sur le Maroilles et la coquille Saint-Jacques, et surtout un regard attentif sur tout ce qui se passe en dehors du peloton.
Car derrière les images du peloton filant sur les routes françaises, il y a un travail colossal réalisé par les Départements de France, partenaires officiels du Tour.
Ce sont eux qui « tracent la route du Tour de France », comme le rappelle leur campagne, en mettant en place la signalisation temporaire, les bottes de paille, en aménageant et sécurisant chaque carrefour, chaque ralentisseur, chaque chicane.
Un dispositif indispensable pour permettre aux coureurs et aux suiveurs de vivre l’épreuve dans les meilleures conditions.
Sportivement, un contre-la-montre déjà décisif
Côté course, DD résume la situation avec son humour habituel :
« Remco a décidé d’écraser le contre-la-montre, Poggi (Pogacar) n’est pas mal, et Vingegaard est un peu en demi-teinte… voire en quart de teinte. »
L’espoir d’un « French cancan » s’est envolé après la performance plus discrète de Bruno Armirail à Caen.
Autre fait marquant de ce début de Tour : la chute spectaculaire de Jasper Philipsen, premier maillot jaune, qui a dû quitter la course après s’être fracturé l’omoplate.
DD n’en perd pas son sens de la formule :
« L’homme pleure, et on n’aura plus ce sprinter-là. Il y en aura d’autres… mais celui-ci, c’est terminé. »
Des Départements au cœur du dispositif
Sur ces cinq premières étapes, les Départements du Nord, du Pas-de-Calais, de la Somme et du Calvados ont été en première ligne.
La sécurisation a nécessité des milliers de bottes de paille et des centaines de panneaux jaunes posés pour protéger carrefours, îlots et zones dangereuses.
DD note même qu’« 20% du stock de panneaux a déjà été utilisé sur les trois premières étapes », preuve de l’ampleur du chantier.
C’est aussi ça le Tour de France : la plus grande course cycliste du monde, rendue possible grâce à la mobilisation des Départements. Sur la route, la logistique est monumentale, entre aménagements temporaires et gestion des infrastructures existantes.
Ce qu’il faut retenir avant la suite
✅ Les points clés de la première semaine :
Départ à Lille, circuit dans les Hauts-de-France (Boulogne-sur-Mer, Amiens, Dunkerque) avant de descendre vers la Normandie (Caen, Bayeux).
Remco Evenepoel prend déjà une option au général grâce à son contre-la-montre.
Pogacar suit, Vingegaard devra se relancer.
Philipsen, premier maillot jaune, out sur blessure.
✅ Le rôle des Départements :
- Installation des bottes de paille, signalétique, gestion des ralentisseurs et des zones urbaines complexes.
- Un dispositif piloté localement pour garantir la sécurité du peloton et des spectateurs.
Avec DD, le Tour se vit autrement
DD ne manquera pas de revenir nous parler de la suite du Tour, toujours avec ses « bons mots », ses références inattendues (il aurait pu partir sur une recette de coquilles Saint-Jacques, mais s’est ravisé), et son regard aiguisé sur la logistique des Départements.
🎥 👉 Regardez la vidéo sur notre chaîne YouTube pour plonger dans l’ambiance de ce Tour 2025 avec André Bancala et découvrir pourquoi, vraiment, « avec les Départements, on trace la route ».