Grand départ Tour de France 2025
Le Département du Nord sera à la fête pendant la première semaine de la Grande Boucle 2025.
La Flandre sera elle aussi à l’honneur lors des 1ere et 3ème étapes, avec 1 passage au cœur d’Hazebrouck et 2 passages par le mont Cassel !

Les dates à retenir pour le Grand Départ du Tour de France 2025
Jeudi 3 juillet : présentation des équipes du Tour de France 2025
Samedi 5 juillet : 1re ÉTAPE Lille Métropole > Lille Métropole
Dimanche 6 juillet : 2e ÉTAPE Lauwin-Planque > Boulogne-sur-Mer
Lundi 7 juillet : 3e ÉTAPE Valenciennes > Dunkerque
Mardi 8 juillet : 4e ÉTAPE Amiens Métrople > ?
Étape 1 : Lille métropole – Lille métropole (185 km)

Ce sera une occasion rêvée, pour les sprinteurs, d’endosser le premier Maillot Jaune. Trois côtes, dans l’Artois d’abord à Notre-Dame-de-Lorette, peu après la traversée de Lens, puis en Flandre avec la côte de Cassel par son versant pavé et le Mont Noir, à une quarantaine de kilomètres du but auront, auparavant, créé une belle bagarre pour la conquête de celui du meilleur grimpeur.

Mais à l’issue de cette boucle autour de Lille, où la vigilance sera de mise vis-à-vis d’un éventuel vent de côté propice aux cassures, la victoire devrait se jouer entre les plus véloces du peloton, au pied de la citadelle et au bout d’une large ligne droite d’un kilomètre parfaitement plane.
Étape 2 : Lauwin-Planque – Boulogne-sur-Mer (209 km)

Depuis un départ donné au cœur du Douaisis, le profil de cette étape provoquera sans doute un changement de porteur du Maillot Jaune. Il sera en effet difficile au vainqueur de la veille, s’il est pur sprinteur, de résister à l’usure des collines de l’Artois et du Boulonnais et à un incessant combat au fil des côtes débouchant à découvert sur des plateaux ventés.

Quant au final, il sera taillé pour les puncheurs avec deux sévères difficultés en bord de mer, à Saint-Étienne-au-Mont et ses passages à 15 %, puis à Outreau, à un peu plus de 5 kilomètres de la ligne d’arrivée, elle-même tracée en haut d’une montée d’un kilomètre. Les favoris du classement général devront être en alerte.
Étape 3 : Valenciennes – Dunkerque (172 km)

La première partie du parcours traversera le Bassin minier, sur des routes plutôt à l’abri, pour conduire au sprint intermédiaire d’Isbergues, haut lieu du cyclisme du Nord de la France. Après la côte de Cassel, les 35 derniers kilomètres, à travers les vastes étendues flandriennes, seront exposés au vent. Les leaders devront s’entourer d’équipiers solides pour se protéger d’éventuelles bordures.

Et c’est le sens du vent qui décidera du scénario : soit le peloton se scindera en plusieurs groupes, soit on se dirigera vers un sprint massif. Auquel cas, l’arrivée, à proximité du stade Marcel-Tribut, proposera un cadre idéal à une explication à la régulière.