Connexion

Mot de passe oublié?
Ou inscrivez-vous

Inscription

Déja inscris?

Mot de passe oublié

Merci de renseigner votre pseudo ou votre adresse e-mail. vous recevrez un e-mail contenant les instructions us permettant de réinitialiser votre mot de passe.

Déja inscris?

Déconnexion

Voulez vous vous déconnecter?

Résumé de l’étape 9 : Saint-Léonard-De-Noblat > Puy de Dôme – 182 kilomètres

9ème  étape du Tour de France 2023 entre Saint-Léonard-de-Noblat et le Puy de Dôme. Longue de 182,4 kilomètres, elle clôture la première semaine de cette 110ème édition de la Grande Boucle. 

Après quelques kilomètres, à peine moins de cinq depuis le départ de l’étape, un groupe de 14 coureurs s’échappe du peloton et formera l’échappée du jour : Jonas Abrahamsen et Jonas Gregaard (Uno-X Pro Cycling Team), Mathieu Burgaudeau et Pierre Latour (TotalEnergies), Matteo Jorgenson et Gorka Izagirre (Movistar Team), Matej Mohoric (Bahraïn-Victorious), Michael Woods et Guillaume Boivin (Israël – Premier Tech), Victor Campenaerts (Lotto-Dstny), David De la Cruz et Alexey Lutsenko (Astana Qazaqstan Team), Clément Berthet (AG2R Citroën Team) et Neilson Powless (EF Education – EasyPost) composent ce groupe de tête.

L’échappée collabore très bien et rapidement, les 14 hommes de tête prennent beaucoup d’avance sur un peloton qui ne semble pas réagir ni être intéressé par la victoire du jour. À trois kilomètres du sprint intermédiaire, les hommes de tête possèdent déjà trois minutes d’avance sur le peloton.

Un peloton d’ailleurs qui ne compte plus que 169 coureurs ce matin au départ de Saint-Léonard-De-Noblat – terre de Raymond Poulidor – puisque Quinn Simons (Lidl-Trek) est non-partant, pas assez remis de sa chute 2 jours plus tôt lors de la 6ème étape. En l’hommage de son grand-père, Mathieu Van Der Poel (Alpecin-Deceuninck) avait un vélo unique en ce jour, avec des les plus belles images représentants les plus beaux exploits de son grand-père durant sa carrière. Son équipe également revêtait quelques éléments en plus sur leurs maillots et leurs cuissards en l’hommage de « Poupou ». 

Au sprint intermédiaire situé au kilomètre 30 au Lac de Vassivière, c’est Jonas Abraha clamsen (Uno-X Pro Cycling Team) qui passe en tête devant Matej Mohoric et Jonas Gregaard. Dans le peloton, Jasper Philipsen viendra chercher le dernier point mis en jeu en passant 15ème.

Au kilomètre 44, les hommes de tête voient leur écart augmenter considérablement et comptent 9 minutes d’avance sur le peloton. L’écart se stabilise à partir du kilomètre 57 puisque Christophe Laporte et Nathan Van Hooydonck (Jumbo-Visma) roulent en tête du peloton. 

Au sommet de la première difficulté du jour, la côte de Felletin, classée en quatrième catégorie (2,1km à 5,2%), Neilson Powless prend un point pour le classement du maillot à pois. Il s’empare également les deuxl points en jeu au sommet de la deuxième difficulté de la journée, la côte de Poncharraud (1,8km à 4,6%) classée en troisième catégorie. Au sommet de la côte, l’écart est de 10’20″ entre le peloton et l’échappée. À l’approche des 50 derniers kilomètres, l’écar ne cesse d’augmenter et atteint les 13’20″ : la victoire d’étape va se jouer devant. 

Au kilomètre 127, les premiers mouvements de courses ont lieus dans l’échappée, et c’est finalement 9 kilomètres plus tard que Matteo jorgenson, le coureur américain de la Movistar décide de porter une attaque dans le groupe de tête. À 35 kilomètres de l’arrivée, un groupe de contre s’est formé derrière l’homme de tête composé de Mathieu Burgaudeau, Matej Mohoric, David De la Cruz et Neilson Powless. Le quatuor ne sera plus qu’un trio à 25 kilomètres du terme puisque le coureur de la Astana, David De la Cruz se voit perdre sa place au sein du groupe à cause d’un problème mécanique. 

Au pied du Puy de Dome, Matteo Jorgenson compte plus d’une minute d’avance sur le trio, et deux minutes d’avance sur le restant de l’échappée. Le peloton, lui, est pointé à plus de 15 minutes de l’homme de tête. Si le coureur américain continue d’avoir une avance confortable à moins de trois kilomètres de l’arrivée, Michael Woods (Israël – Premier Tech) revient sur l’actuel deuxième de la course, Matej Mohoric, le dépose et revient petit à petit sur l’homme de tête. Derrière, dans le groupe maillot jaune, Ben O’Connor (AG2R Citroën Team) perd le contact. Alors que Michael Woods se rapproche inlassablement de Matteo Jorgenson, derrière, dans le groupe maillot jaune qui est lui à moins de cinq kilomètres du sommet, le groupe a explosé et de nombreux leaders comme Romain Bardet (Team DSM) mais aussi David Gaudu (Groupama-FDJ) sont déjà distancés. 

À l’avant, à moins de 500 mètres de l’arrivée, Michael Woods va faire subir le même sort à Jorgenson qu’à Mohoric : ll dépose l’américain et se dirige vers une victoire de prestige au Puy de Dôme. 

Dans le groupe maillot jaune, Tadej Pogacar (UAE Team Emirates) aura porté une attaque à 1,5 kilomètres de l’arrivée, et alors que Jonas Vingegaard semblait tenir la roue du Slovène, il lui cèdera une nouvelle fois du temps : 8 secondes exactement. Les grands perdants du jour dans le groupe des favoris sont les deux français qui jouent le général : Romain Bardet et David Gaudu, qui cèdent plus de deux minutes chacun sur Tadej Pogacar.

Au classement général, Jonas Vingegaard conserve 17 secondes d’avance sur Pogacar, et 2’40″ sur Jai  Hindley ; Neilson Powless a conforté son maillot blanc à pois rouges ; Jasper Philipsen passera une journée de plus avec le maillot vert ; Tadej Pogacar est toujours en maillot blanc. 

Bienvenue sur Radio Cyclo, votre univers vélo

Plongez au cœur de l’actualité cycliste avec Radio Cyclo, la référence pour tous les passionnés de la petite reine. Que vous soyez adepte de cyclisme sur route, de [...]

Tour de France 2026 : Tout savoir sur les étapes

La présentation du Tour de France 2026 aura lieu le 23 octobre ! Restez connectés. Le départ de la 113e édition du Tour de France sera donné [...]

Tour de France Femmes

Du 23 au 30 juillet, suivez le Tour de France Femmes. Cette deuxième édition du Tour de France Femmes avec Zwift prendra la direction des Pyrénées avec une arrivée [...]

Bonjour Jerome

Bienvenue dans "Bonjour Jérôme", l’émission qui met en lumière celles et ceux qui font bouger le monde du sport ! Chaque semaine, Jérôme Armand – fondateur de [...]

Bikingman_by_RadioCyclo

La série BikingMan est le 1er championnat du monde d’ultracyclisme, avec des courses dans de nombreuses localisations, le défi d’endurance ultime pour les athlètes [...]

RadioCycloTour, le direct

#RadioCycloTour propose une émission en direct avec les acteurs locaux, pour parler vélo mais aussi gastronomie, culture locale et patrimoine, environnement et [...]

BikingMan X Maroc 2025 : l’ultracyclisme à la conquête du Haut Atlas

Du 14 au 21 septembre 2025, le BikingMan revient pour une cinquième édition au Maroc, offrant aux passionnés de cyclisme longue distance une [...]

Championnats du Monde de Cyclisme sur Route UCI 2025 — Kigali, Rwanda

Une première historique en Afrique Les Championnats du Monde UCI sur route 2025 se dérouleront du 21 au 28 septembre 2025, à Kigali, capitale du Rwanda. Ce sera [...]