Résumé 16ème étape du TDF 2024 : Jasper Philipsen, allias « the Master » est de retour !
Et de trois, lui aussi, pour Jasper PHILIPSEN (Alpecin-Deceuninck) ! Le Belge a une fois de plus profité d’un train XXL, avec Gianni VERMEERSCH, et surtout Mathieu VAN DER POEL, le champion du monde, comme l’an dernier, pour venir cueillir son troisième succès sur cette 111ème édition, soit autant que son rival au maillot vert, Biniam GIRMAY, qui n’a pas pu sprinter, victime d’une chute dans le dernier kilomètre. PHILIPSEN lui reprend donc 54 points dans ce classement, le suspense reste entier.
A l’issue de la deuxième journée de repos, les 150 coureurs au départ de Gruissan, pour la première fois ville-étape sur le Tour, s’attendaient à une étape calme, mais où le mistral pouvait venir tout chambouler. Longue de 188 kilomètres, la journée ne présentait donc pas de réels dangers, surtout au lendemain d’une journée de repos, où certains coureurs ne sont jamais très à l’aise avec des étapes difficiles, à l’image d’un certain Romain BARDET (dsm-firmenich PostNL), lors de sa deuxième place à Bocca della Selva, lors de la 10ème étape du Giro, en mai dernier, derrière un certain Valentin PARET-PEINTRE (Décathlon-AG2R). Il fallait bien évidement faire attention au vent, comme lors des deux dernières étapes dites de « transition » avant le week-end pyrénéen en fin de deuxième semaine. Mais cette fois-ci, Eole a décidé d’être clément pour toutes les équipes des différents leaders, pour qui ces étapes, sur le papier, « faciles », ne le sont jamais vraiment.
Le film de l’étape
Si, dès le kilomètre zéro de cette étape, deux attaques ont fusées du peloton, en l’occurrence avec Stefan KÜNG (Groupama-FDJ), et Sandy DUJARDIN (TotalEnergies), les deux coureurs pensaient obtenir plus de renfort que cela, et en se retournant au bout de deux kilomètres, ils se relevèrent, voyant bien que les équipes de sprinteurs prenaient déjà toute la largeur de la route, et ne souhaitaient pas laisser plus de monde sortir. Alors, après discussion à l’oreillette, les deux coureurs ne continuèrent pas leur chevauchée qui paraissait déjà avortée. Le peloton a ensuite roulé sur un rythme tranquille, pour aller chercher le sprint intermédiaire, situé au kilomètre 96 aux Matellettes. Un sprint remporté par Bryan COQUARD (Cofidis), qui défend sa troisième place dans ce classement, devant Anthony TURGIS (TotalEnergies). Devancé de deux places par PHILIPSEN, GIRMAY perdait « déjà » quatre petits points, qui n’avaient jusque-là aucun grand intérêt. Mais c’est après ce sprint intermédiaire, que l’homme qui allait remporter le grand prix de la combativité, Thomas GACHIGNARD (TotalEnergies), se lançait dans une grande aventure, à plus de 80 kilomètres du but, sachant bien évidement que c’était perdu d’avance. Mais il voulait montrer le maillot, et surtout se rassurer, lui qui a connu deux semaines de Tour très compliqué, malade notamment. S’il passait évidement en tête de la seule côte répertoriée au classement de la montagne hier, la côte de Fambetou (1,2km à 5% de pente moyenne), le coureur français fut ensuite repris à 25 kilomètres de l’arrivée. Sans autre fait notoire, les coureurs ont entamé la procession qui les menaient vers Nîmes, où, l’équipe Uno-X Mobility a décidé de nous livrer un beau cirque, avec d’abord un changement de vélo précipité pour Johanes KULSET, le benjamin de ce Tour, puis en l’envoyant sur une mauvaise sortie d’un rond-point, manquant de provoquer une collision avec une autre voiture de l’équipe norvégienne. Rien d’autre à signaler ensuite, jusqu’au dernier kilomètre de cette étape, où Biniam GIRMAY chutait dans un rond-point, accompagné par un coureur de la Bahraïn-Victorious, mais aussi d’un duo de la EF Education-EasyPost, et notamment du sprinteur maison, Marijn VAN DEN BERG. Ils ne pouvaient donc pas disputer le sprint, durant lequel Jasper PHILIPSEN fut parfaitement emmené par ses coéquipiers, et son train de sprint, et il fut déposé à 200 mètres de la ligne, lui permettant d’aller chercher une troisième victoire sur ce Tour, devant Phil BAUHAUS (Bahraïn-Victorious), et Alexander KRISTOFF (Uno-X Mobility).
La chute de Biniam GIRMAY : le suspense est relancé pour le maillot vert d’ici à Nice
C’est peut-être l’un des tournants dans la course au maillot vert. Cette chute de Biniam GIRMAY (Intermarché-Wanty), dans les derniers hectomètres de cette 16ème étape, au détour d’un rond-point, pourrait peut-être bien changer la physionomie de ce classement d’ici Nice. En effet, s’il possédait plus de 80 points d’avance sur son rival belge, l’Erythréen avait sans doute établi et prévu tous les scénarios, mais très certainement pas celui-là. En plus de 54 points de perdus aujourd’hui sur PHILIPSEN, c’est surtout un risque de ne pas terminer le Tour, qui guette le coureur de l’équipe belge, même si bien évidement, personne et PHILIPSEN le premier, ne lui souhaite d’abandonner la Grande Boucle ou bien d’être hors-délais. Il faudra donc surveiller dès aujourd’hui comment va se comporter l’outsider devenu favori au maillot vert, même si les étapes 17 et 18, devraient clairement ne pas poser de problèmes pour les délais, mais les deux dernières étapes en ligne de ce Tour de France 2024, font bien évidement trembler les différents sprinteurs qui voudraient arriver à Nice saints et saufs.
Cliquez ici pour retrouver tous les classements à l’issue de cette 16ème étape.
CLASSEMENT DE LA 16E ÉTAPE DU TOUR DE FRANCE 2024 – MARDI 16 JUILLET
Gruissan > Nîmes
- Jasper Philipsen (BEL/Alpecin-Deceuninck) : 4 h 11 min 27 s (B : 10 s)
- Phil Bauhaus (GER/Bahrain Victorious) : +0 s (B : 6 s)
- Alexander Kristoff (NOR/Uno-X Mobility) : +0 s (B : 4 s)
- Sam Bennett (IRL/Decathlon AG2R La Mondiale) : +0 s
- Wout Van Aert (BEL/Visma/Lease a Bike) : +0 s
Meilleur Français au classement général après la 16e étape
- Guillaume Martin (FRA/Cofidis) : + 38 min 28 s