Connexion

Mot de passe oublié?
Ou inscrivez-vous

Inscription

Déja inscris?

Mot de passe oublié

Merci de renseigner votre pseudo ou votre adresse e-mail. vous recevrez un e-mail contenant les instructions us permettant de réinitialiser votre mot de passe.

Déja inscris?

Déconnexion

Voulez vous vous déconnecter?

player
deconnecter
ferme menu

Ce qu’il faut savoir pour circuler à Paris pendant les JO Paris 2024

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 se tiendront respectivement du 26 juillet au 11 août puis du 28 août au 8 septembre 2024. Le choix a été fait d’organiser ces jeux au cœur de la ville et cela ne va pas sans complications des accès aux zones olympiques.

→ Les piétons pourront circuler sur l’ensemble des espaces publics, sous réserve de se soumettre aux contrôles ou de respecter les points de passage pour les épreuves sur route le cas échéant.

  • Un QR code sera nécessaire pour pouvoir entrer dans les zones à restriction pendant les Jeux olympiques.
  • Riverains, travailleurs ou simples badauds, toute personne voulant entrer dans ces périmètres devra présenter le précieux sésame ainsi qu’une pièce d’identité.
  • Quelques exceptions pourraient voir le jour pour les musées et les gares. Des exceptions qui restent à déterminer.

Où ce QR Code sera-t-il nécessaire dans Paris ?

Plusieurs secteurs dans la capitale seront bouclés. Principalement autour des lieux accueillant des épreuves sportives. Et cela commence par tous les abords de la Seine où se déroulera la cérémonie d’ouverture des JO de Paris 2024.

Qui devra présenter le précieux sésame ?

Tout le monde. Gérald Darmanin a précisé en conférence de presse que « l’ensemble des personnes » ayant pour destination finale l’intérieur des « restreintes » devront être en mesure de présenter un QR Code.

→ Les cyclistes pourront circuler excepté sur les périmètres les plus restreints, accolés au barriérage de l’organisateur sur le site de compétition.

À partir de quand sera appliquée cette mesure ?

Environ sept jours avant la cérémonie d’ouverture le 26 juillet prochain. Les zones dans lesquelles le QR Code sera exigé varieront en fonction des épreuves. Aussi, pour s’assurer de pouvoir circuler dans Paris, il est préférable de s’y prendre à l’avance et d’en faire la demande sur le site Internet dès le 10 mai et l’ouverture de la plateforme en ligne dédiée. Il suffira alors de remplir un formulaire d’état civil pour se le voir attribué.

Quelles seront les rues fermées où le stationnement sera interdit dans Paris ?

Ces conditions de circulation très particulières et ces routes fermées s’appliqueront dans Paris, à proximité de tous les 13 sites qui accueilleront les épreuves olympiques.

Ces consultations seront organisées par les préfets, dans l’ensemble des départements d’Île-de-France concernés par l’accueil des épreuves (75, 92, 93, 77, 78). Pour Paris, outre les acteurs locaux, elles regrouperont également, en accord avec les préfets concernés, certains acteurs institutionnels publics ou privés particulièrement représentatifs sur toute l’Île-de-France. Elles seront également l’occasion d’aborder les règles applicables aux travaux immobiliers ou sur voie publique dans les périmètres selon les périodes d’activation. Si les périmètres n’évolueront qu’à la marge, dans la mesure où ils sont l’expression d’une expertise de sécurité mûrie et finement établie, les catégories de personnes autorisées à pénétrer dans les périmètres pourront évoluer.

Après ces consultations, la préfecture de Police communiquera en janvier sur les périmètres entièrement stabilisés, les règles définitivement arrêtées et les dérogations programmées.

L’ensemble des documents, cartes et informations délivré ce jour sera disponible sur le site de la préfecture de Police spécialement dédié aux Jeux Olympiques et Paralympiques :

http://www.missionjop2024.fr/

Paris 2024 met également à disposition la carte des phases de montage et démontage des sites temporaires sur le site de Paris 2024 :

www.Paris2024.org/fr/Montage-Demontage-Sites/

Les cartes des événements qui vont perturber la circulation avant et pendant les JO 2024

Pour préparer la ville à accueillir les jeux, de nombreux montages de structures sont nécessaires. Elles commenceront dès mars 2024.

Avril 2024 : Au mois d’avril commenceront les montages des sites du Pont Alexandre III, du Grand Palais et de l’Esplanade des Invalides.

Fin avril – mai 2024 : L’Avenue du Maréchal Gallieni, le Pont Alexandre III et le Cours la Reine entre les ponts Alexandre III et Invalides seront fermés à la circulation.

Une nouvelle phase de montage des infrastructures temporaires nécessaires pour l’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques va débuter le 30 mai 2024.


L’extension des installations temporaires sur le domaine public rend nécessaire l’adaptation de la circulation sur certains secteurs parisiens, et impacte le fonctionnement de certains parkings publics souterrains ou de surface, les installations de l’organisateur obstruant des organes de sécurité incendie ou condamnant des issues de secours.

Il est vivement recommandé aux automobilistes parisiens et franciliens d’anticiper leurs déplacements, de consulter des applications de guidage routier en temps réel, et d’éviter et contourner très largement le centre de Paris.

Conformément aux annonces faites par l’organisateur en conférence de presse le 1er mars, les impacts s’étendent ainsi :

  • Sur le secteur des Invalides, à compter du 30 mai 2024 à 8h :

Le secteur des Invalides accueillera les épreuves de tir à l’arc et para tir à l’arc, l’arrivée du marathon et du para marathon et le départ de la course de cyclisme contre la montre. La poursuite de l’installation de ces sites de compétition nécessite la fermeture à la circulation
du rond-point des Bleuets de France. Le double-sens de circulation motorisée est toutefois maintenu sur la rue de Grenelle, avec
rétrécissement des voies. Le parking public souterrain Invalides sera fermé jusqu’au 25 septembre. Le fonctionnement de la station-service est maintenu jusqu’au 17 juin puis sera suspendu jusqu’au 25 septembre.

  • Sur le secteur du Trocadéro Champ de Mars, à compter du 31 mai 2024 à 8h :

Le secteur du Trocadéro accueillera la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, le parc des Champions, ainsi que le départ et l’arrivée de la marche à pied et du cyclisme en ligne. Dans ce secteur, l’avenue des Nations-Unies sera fermée à la circulation motorisée et piétonne
entre la rue Le Nôtre et la place de Varsovie et entre la place de Varsovie et l’avenue Albert de Mun. La rue Le Nôtre passe en double-sens de circulation pour les besoins de la desserte locale. Le parking public souterrain Joffre sera fermé du 15 juillet au 8 septembre, le Grand Suffren en surface sera lui aussi fermé du 15 juillet au 8 septembre également.

  • Sur le secteur Concorde, à compter du 1er juin 2024 :

L’ensemble de la place de la place de la Concorde, qui accueillera les épreuves de BMX Free style, breaking, basket 3×3, skateboard, ainsi que la cérémonie d’ouverture des Jeux Paralympiques, est fermé à toute circulation :
– Dans le sens nord-sud, la rue Royale est fermée à la circulation générale, sauf pour les nécessités de la desserte locale, dès la place de la Madeleine comme depuis la rue du Faubourg-Saint-Honoré, jusqu’à la place de la Concorde ;
– Dans le sens sud-nord, depuis la rue de Rivoli déjà limitée à la circulation générale, la circulation reste ouverte sur la rue Royale vers Madeleine. La desserte locale reste autorisée dans un sens est-ouest vers l’avenue Gabriel.
– Dans le sens ouest-est, sur l’avenue des Champs-Elysées, la circulation entre l’avenue Winston Churchill et la place de la Concorde est fermée.
– Le pont de la Concorde est accessible depuis le cour la Reine dans un sens nord-sud et reste
accessible pour la desserte locale dans un sens sud-nord. Des déviations pour la circulation des vélos seront mises en place (consultables sur le site de la ville paris.fr).
– Le parking public souterrain La Concorde est fermé du 1er juin au 25 septembre.

  • Sur les quais bas, à compter du 3 juin :

Ce secteur accueillera le départ des courses de triathlon, para triathlon, de la natation marathon et l’arrivée de la course de cyclisme contre la montre. Les ports des Champs-Elysées et des Invalides seront fermés de 7h à 18h rive droite et de 6h à 12h rive gauche. Pour accompagner ces opérations d’installation, un dispositif de circulation sera mis en place par la préfecture de police et la Ville de Paris, aux abords des secteurs Invalides, Trocadéro et Concorde, et sur les grands axes. Les axes demeurant circulants aux abords des secteurs figurent sur la carte ci-joint (flèches bleues). Les secteurs restent accessibles pour les nécessités de la desserte locale (passage aux points de filtrage).

 À partir du 1er juin et jusqu’à la fin des Jeux, chaque étape de montages des sites peut entrainer des déviations vélo (notamment autour du site Concorde à partir du 1er juin). Voir les déviations.

Pour toute question concernant ce sujet, vous pouvez contacter la Préfecture de Police à l’adresse suivante : ppcom@interieur.gouv.fr 

Juillet 2024 : Courant juillet, les dernières opérations seront réalisées, notamment sur les ponts utilisés pour la Cérémonie d’ouverture Olympique.

Comment connaitre les interdictions de circulation un jour donné et à une heure précise ?

Il existe maintenant une carte interactive où vous pouvez voir, jour par jour et HEURE par HEURE, les voies olympiques déclarées et les zones interdites à la circulation .

Malheureusement, il n’y a pas de calcul d’itinéraires possibles (mais on peut chercher une adresse), ni de dates inférieures au 24/7 pour l’instant.

Elle est disponible en bas de cette page

Pour tout savoir des possibilités de déplacements, c’est ici

Radio JO

Les Jeux olympiques d'été de 2024, officiellement appelés les Jeux de la XXXIIIᵉ olympiade, seront célébrés en 2024 à Paris, en France.

Quésaco, la boîte à outils Olympiques

Découvrez "Quésaco, la Boîte à Outils Olympiques", votre nouveau rendez-vous radio dédié aux sports olympiques ! Chaque épisode, nous vous emmènerons dans un voyage [...]

Les micros d'or UJSF

Les Micros d’Or, organisés par l’UJSF sont parrainés par le Comité National Olympiques et Sportifs Français (CNOSF). Ils présentent l’originalité de donner [...]

Relais de la Flamme Olympique et de la Flamme Paralympique de Paris 2024

En portant la Flamme Olympique et la Flamme Paralympique sur les routes de France, ils lancent le début des célébrations sur tout le territoire. A partir du 8 mai [...]

SÉLECTION FRANÇAISE POUR LES JEUX OLYMPIQUES DE PARIS 2024

Qui sont les athlètes français qualifiés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 ? JO de Paris 2024 : voilà la liste des athlètes français qualifiés pour la compétition.

Les médailles des jeux 2024, symboles de la France

Que ce soit en or, en argent ou en bronze, les médailles olympiques et paralympiques font rêver les 15.000 athlètes qui participeront au JO de Paris cet été. Les [...]

Michel Jazy : un destin de héros populaire

Le champion d’athlétisme et médaillé d’argent olympique en 1960 s’est éteint le 1ᵉʳ février à l’âge de 87 ans. Il reste une légende du sport français par ses [...]

La France Triomphe au Championnat d'Europe de Handball dans un Duel de Titans

Dans l'arène de la Lanxess Arena à Cologne, un affrontement épique s'est joué, digne d'une odyssée moderne. Les champions olympiques français et les titans du [...]