Remi Camus, l’épopée d’un aventurier scientifique
DERNIÈRES INFOS
Championnat du Monde de Handball 2025 : Calendrier, Groupes et Résultats
Barrages du Tour 2 de l’EURO Féminin de l’UEFA 2025 : Les Dernières Places en Jeu pour la Phase Finale
La Plagne : une destination mythique à l’honneur pour les Micros d’Or et bien plus encore !
Rémi Camus est né le 17 juillet 1985 à Saint-Doulchard. Rémi est un aventurier explorateur, membre de la Société des explorateurs français.
Il a acquis des compétences dans différents domaines d’expertise : connaissance des problématiques environnementales, écologiques, sociétales, des biotopes et de leurs spécificités.
Ces compétences ont pris du sens dans les projets qu’il gère.
Il a décidé de se challenger en animant des formations en survie, des conférences et en mettant en place des expéditions afin de sensibiliser la population à la préservation et l’accès à l’eau.
Convaincu que les grands défis peuvent porter un message fort, il a décidé pour sa 4 ème aventure de réaliser la traversée Calvi Monaco à la nage en totale autonomie.
Toutes les aventures possèdent 3 phases que l’on retrouve dans presque tous les domaines : en premier, c’est la préparation, en second, c’est la réalisation et en troisième, la restitution.
La préparation pour cette aventure à commencé en octobre 2021 avec, en premier, l’entraînement physique afin d’être prêt à tracter son OFNI (Objet Flottant Non Identifié). La suite, il nous la partage dans ce rendez-vous « Xplorer » à Philippe Fournié.
« On y a cru jusqu’au bout… Mais… Sans assistance, c’était impossible »
Parti de Calvi le 7 juin 2023, il est arrivé à Monaco mardi 20 juin 2023, sur la plage du Larvotto, après avoir parcouru plus de 180 kilomètres à la nage.
L’aventure consistait à traverser la Méditerranée en totale autonomie et sans assistance. Il se souviens lors du Tour de France à la nage, Sandrine, une de ses amies, lui avait fait part de son analyse de la Mer Méditerranée. « Tu verras Rémi, c’est un lac !! »
Il n’a pas été déçu pour cela. De la houle, des vagues, des orages, des courants, voilà ce qu’il a eu lors de mon expédition en 2018.
Pour ce nouveau projet, il connaissait les dangers de la grande bleue. « J’étais prêt, mais pas à ça.«
Il aura fallu 14 jours pour rejoindre la capitale monégasque. 14 jours de nage dans des conditions parfois difficiles, ce qui a obliger une modification du plan initial à savoir de le faire sans assistance.
Rémi Camus sera sur le stand Wessling France au salon Pollutec situé au Hall 4, C099 à Eurexpo ce mercredi 11 octobre, à partir de 16h, pour partager avec vous ses aventures.
Wessling France est présent au salon Pollutec avec Rémi Camus dans le cadre de leur collaboration dans un but de sensibilisation à la pollution marine, en collectant des échantillons d’eau tout au long de sa traversée de la Méditerranée à la nage en juin 2023.
Notre objectif étant de détecter la présence ou absence de certains polluants, notamment les PFAs.