TDFFAZ23 #1 – Clermont-Ferrand !
DERNIÈRES INFOS
UEFA Europa league : calendrier et résultats
WHOOP UCI Mountain Bike World Series aux Gets (Haute-Savoie) — du 28 au 31 août 2025
Semi-Marathon du Mont-Ventoux Kookabarra : le défi ultime au cœur du Géant de Provence
L'équipe
LE TOUR DE FRANCE FÉMINININ commence , C’est La plus GRANDE course cycliste du monde. 154 cyclistes prêtes pour la BATAILLE pour le MAILLOT JAUNE.
Elles n’ont QUE 8 étapes pour le gagner !
Clermont-Ferrand va offrir la place de Jaude, son plus précieux et vaste écrin, son cœur historique et battant, au Grand Départ de cette 2e édition du Tour de France Femmes avec Zwift. Et la métropole auvergnate ne perdra pas longtemps de vue le peloton des coureuses qui, au bout d’une large boucle champêtre, reviendront se disputer la victoire en centre-ville, avenue Carnot. Une arrivée à Clermont, une rareté dans l’histoire du Tour, les pentes du mythique Puy de Dôme, toutes proches, lui ayant été souvent préférées pour une conclusion plus musclée. On en recense donc deux seulement, et encore l’une d’entre elles, celle que le plus parisien des Bretons, André Le Dissez, a remportée en 1959, s’est-elle terminée hors du territoire municipal, tout à côté, sur le circuit de Charade, théâtre de nombreux Grands Prix auto et moto et de deux Championnats de France de cyclisme…
van Vleuten met la pression sur Vollering : »C’est elle la favorite »
Respectivement 1ère et 2e l’an passé, les Néerlandaises Annemiek van Vleuten (Movistar) et Demi Vollering (SD Worx) s’avancent comme les grandes favorites à la victoire finale. « Ce serait bien que je finisse devant cette fois-ci, sourit Vollering, 26 ans, qui a depuis pris une nouvelle dimension en décrochant 13 victoires cette saison dont le triplé sur les Ardennaises. Je pense que ce sera une course excitante. J’ai hâte d’y être. » En retrait au printemps, van Vleuten semble avoir retrouvé la grande forme ces dernières semaines. Après la Vuelta Femenina by Carrefour.es remportée devant sa grande rivale, elle a décroché début juillet son 4e Giro, où Vollering, qui n’a plus couru depuis son titre national le 26 juin, n’était néanmoins pas présente. La championne du monde, 40 ans, se sent prête à défendre sa couronne. Même si elle assure ne pas se présenter au départ avec la même confiance que l’an passé. « Vollering a montré qu’elle est la favorite n°1, assure van Vleuten. Elle s’est montrée super forte ce printemps, je n’ai pas été capable de la battre. Enfin si, sur la Vueltamais les circonstances étaient spéciales. En montée, elle a montré qu’elle était plus forte. Mais je suis prête pour la bataille. J’ai fait tout ce que j’ai pu pour être dans ma meilleure forme. Je suis curieuse…«
La course sera à suivre quotidiennement et en direct sur France 2. Les 1ère et 7e étapes seront diffusées intégralement
Le parcours du jour

La coureuse belge de l’équipe SD Worx s’est échappée dans le final pour s’imposer à Clermont-Ferrand.
Lotte Kopecky s’empare du premier maillot jaune en solitaire, elle devance Wiebes et Kool. Plus forte dans le final, la cycliste de 27 ans, lauréate a deux reprises du Tour des Flandres s’offre ainsi une première victoire sur le Tour de France.
La Française Juliette Labous (DSM-Firmenich), 38eme à 1’26 » est certainement la grande battue du jour.
