Connexion

Mot de passe oublié?
Ou inscrivez-vous

Inscription

Déja inscris?

Mot de passe oublié

Merci de renseigner votre pseudo ou votre adresse e-mail. vous recevrez un e-mail contenant les instructions us permettant de réinitialiser votre mot de passe.

Déja inscris?

Déconnexion

Voulez vous vous déconnecter?

Jeux Paralympiques de Paris 2024, programme et résultats

Début des Jeux Paralympiques de Paris ce 28 août 2024. XVIIe éditions des Jeux Paralympiques d’été ! Apparu pour la première fois en 1948 à Londres, c’est le neurologue Ludwig Guttmann qui fut le premier à allumer cette flamme, avec le désir de célébrer le sport pour tous et permettre aux personnes en situation de handicap de vivre une aventure sportive flamboyante.  

Pendant 11 jours, les 23 disciplines en liste et 549 épreuves enflammeront 19 sites emblématiques de la capitale française. Radio Sports vous accompagne durant ces Jeux tous les jours du 28 août au 8 septembre en direct à 19h.

Calendrier des compétitions des Jeux Paralympiques de Paris 2024:

Basket fauteuil : les épreuves se dérouleront du 29 août au 8 septembre à l’Arena Bercy.
Sport collectif placé sous l’égide de l’IWBF (Fédération Internationale), le basket fauteuil est à l’origine du développement du Handisport dans le monde. Longtemps seul sport collectif pouvant être pratiqué en fauteuil manuel, tout en conservant un côté spectaculaire, le basket fauteuil attire de nombreux adeptes, plusieurs milliers dans le monde.

Boccia : les épreuves se dérouleront du 29 août au 5 septembre à l’Arena Paris Sud 1
Sport d’opposition de balles mixte, pratiqué en individuel ou par équipe et inscrit aux Jeux Paralympiques pour un certain public, la Boccia s’apparente à de la pétanque jouée en intérieur avec des balles en cuir.

Escrime fauteuil : les épreuves se dérouleront du 3 au 7 septembre au Grand Palais
Ce sport d’opposition individuel ou par équipe est accessible à presque toutes les formes de handicap physique ainsi qu’aux déficients visuels. Il se pratique debout pour les déficients visuels à l’épée uniquement. La pratique en fauteuil s’adresse à la plupart des personnes atteintes d’une déficience physique au niveau des membres inférieurs et se décline aux 3 armes (touches non autorisées aux membres inférieurs) ; elle permet la mixité avec les personnes valides ou atteintes d’une pathologie temporaire des membres inférieurs.

► Cécifoot : les épreuves se dérouleront du 30 août au 7 septembre 2024 au stade Tour Eiffel
Sport collectif d’opposition pour déficients visuels, le cécifoot est une adaptation du football. L’objectif est de mettre un ballon sonore dans le but adverse en le faisant progresser à l’aide des pieds, tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant.

Goalball : les épreuves se dérouleront du 29 août au 5 septembre à l’Arena Paris Sud 6
Sport collectif réservé aux joueurs déficients visuels, le goalball est une discipline pour le moins singulière, à mi-chemin entre le bowling et le handball. Attaquants puis défenseurs, l’objectif est de marquer plus de buts que l’équipe adverse en lançant un ballon équipé de grelots dans une cage qui fait toute la largeur du terrain.

Para athlétisme : les épreuves se dérouleront du 30 août au 7 septembre au Stade France, et le 8 septembre pour le para marathon
Sport paralympique parmi les plus populaires, l’athlétisme fut l’un des premiers sports à être intégré au programme des Jeux Paralympiques à Rome en 1960. Il regroupe le plus grand nombre d’athlètes et d’épreuves : les courses sur piste à l’exception des courses de haies, les sauts à l’exception de la perche, les lancers à l’exception du marteau, et enfin, les courses sur route du 10 Km au marathon.

Para aviron : les épreuves se dérouleront du 30 aout au 1er septembre au Stade nautique de Vaires-sur-Marne.
Concernant le Para aviron, les rameurs devront tous parcourir la distance des 2 000 m, instituée aux Jeux Paralympiques depuis Tokyo 2020 après trois éditions limitées à 1 000 m d’effort.

Para badminton : les épreuves se dérouleront du 29 août au 2 septembre à l’Arena porte de la Chapelle.
Au Para badminton, les joueurs sont répartis en six catégories de handicap. Quatre catégories pour les joueurs pratiquant debout et deux pour les personnes en fauteuil roulant 

Para canoë : les épreuves se dérouleront du 6 au 8 septembre au Stade nautique de Vaires-sur-Marne.
Trois classes de handicaps sont reconnues au niveau international. Comme pour toutes les activités paralympiques, le niveau 1 représente le niveau le plus important de déficience.

  • KL1 : Athlètes sans ou avec une fonction très limitée du tronc sans fonction des jambes.
  • KL2 ou VL2 : Athlètes avec une fonction partielle du tronc et des jambes, capables de s’asseoir droit dans un kayak, mais qui peuvent avoir besoin d’un siège avec dossier haut.
  • KL3 ou VL3 : Athlètes avec une fonction du tronc et une fonction partielle des jambes, capables de s’asseoir avec le tronc en flexion avant dans le kayak et capables d’utiliser au moins une jambe.
  • KL correspond à une embarcation kayak et pagaie double.
  • VL correspond à une embarcation pirogue (Va’a) et pagaie simple.

Para cyclisme sur piste : les épreuves se dérouleront du 29 août au 1er septembre au vélodrome national de Saint-Quentin-en-Yvelines.
Para cyclisme sur route : les épreuves se dérouleront du 4 au 7 septembre à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis.
Le cyclisme se pratique, en loisir ou en compétition, sur quatre supports adaptés à la plupart des handicaps physiques et sensoriels : tandem pour les déficients visuels, tricycle pour les infirmes moteurs cérébraux, hémiplégiques ou traumatisés crâniens, handbike (vélo avec commande à bras) pour les personnes à mobilité réduite et vélo solo pour les déficients auditifs et autres handicapés moteurs.

Para dressage : les épreuves se dérouleront du 3 septembre au 7 septembre au Château de Versailles

Para powerlifting : les épreuves se dérouleront du 4 au 8 septembre à l’Arena porte de la Chapelle.
Sport individuel de force, adapté de l’haltérophilie valide, l’objectif en compétition est de soulever la charge maximale en développé couché. En loisir, cette activité consiste à réaliser des mouvements à résistance légère afin d’entretenir son capital musculaire.

Para judo : les épreuves se dérouleront du 5 au 7 septembre à l’Arena Champs de Mars.
Des combats de 4 minutes avec l’objectif d’infliger un ippon à leurs adversaires.
À noter qu’un golden score sera réalisé en cas d’égalité au bout du temps réglementaire et que quatre différences existent par rapport au judo olympique : les combattants débutent avec une saisie installée, l’arbitre est autorisé à accompagner les athlètes, l’aire des combat est clairement délimitée, le temps d’un combat peut-être deux à trois fois plus long puisque tous les arrêts sont décomptés.

Para natation : les épreuves se dérouleront du 29 août au 7 septembre à l’Arena la Défense.
La pratique est accessible à tous (handicap physiques et sensoriels). L’approche pédagogique proposée par la Fédération Handisport permet dans un premier temps aux licenciés d’apprendre à nager dans un objectif d’autonomie. 
Ce “savoir-nager” pourra entre autre permettre une orientation vers une pratique loisir ou compétitive permettant de parfaire son apprentissage des différentes nages. Une orientation vers toutes sortes d’activités nautiques sera également possible grâce à l’ensemble des acquis obtenus avec le “savoir-nager”

Para taekwondo : les épreuves se dérouleront du 29 au 31 août au Grand Palais.
Les athlètes combattent en un seul round de 5 minutes. À noter que seuls les coups de pied (directs = 2 points ; en rotation = 3 ou 4 points) permettent de scorer.

Para tennis de table : les épreuves se dérouleront du 29 août au 7 septembre 2024 à l’Arena Paris 4.
Ce sport d’opposition de raquette individuel ou en double est accessible à toutes les formes de handicap physique, debout ou en fauteuil, et auditif. Le tennis de table est ouvert à la plupart des personnes atteintes d’une déficience physique nécessitant une pratique obligatoire en fauteuil roulant. Seules les personnes déficientes visuelles sont limitées dans la pratique.

Para tir à l’arc : les épreuves se dérouleront du 29 août au 5 septembre aux Invalides.
Les athlètes devront se livrer, après une phase de qualification, à des duels éliminatoires disputés en 5 sets de trois flèches chacun (4 sets de deux flèche par archer pour les épreuves mixtes).

Para tir sportif : les épreuves se dérouleront du 30 août au 5 septembre au centre national de tir de Châteauroux (sous réserve de confirmation).
Aux Jeux Paralympiques de Paris 2024, ils seront 160 athlètes – 101 hommes et 59 femmes – provenant de 51 pays à se battre pour les médailles. Selon les épreuves et le handicap des concurrents, les athlètes tirent à genoux, debout (ou dans un fauteuil ou une chaise de tir, suivant leurs handicaps) ou couchés (pour les athlètes en fauteuil, une tablette pour poser les coudes ou une table indépendante peuvent être autorisées).

Para triathlon : les épreuves se dérouleront les 1er et 2 septembre, au départ du pont Alexandre III.
Concernant les trois composantes du Para triathlon, les athlètes devront s’affronter à 750 m de natation, 20 km de cyclisme puis 5 km de course à pied. Le tout pour un effort oscillant entre 1h et 1h30 selon les catégories.

Rugby fauteuil : les épreuves se dérouleront du 29 août au 2 septembre à l’Arena Champ de Mars.
Sport collectif mixte d’opposition, le Rugby fauteuil se pratique avec un fauteuil manuel spécifique, et peut être pratiqué à tout âge. L’objectif est de franchir la ligne de but adverse en possession du ballon tout en empêchant l’adversaire d’en faire autant.

Tennis fauteuil : les épreuves se dérouleront du 30 août au 7 septembre à Roland-Garros.
Les athlètes devront se frotter à des matches disputés au meilleur des trois sets avec une particularité : la possibilité pour les joueurs de voir la balle rebondir à deux reprises, que ce soit à l’intérieur ou à l’extérieur du court pour le second rebond, avant de la frapper.

Volley-ball assis : les épreuves se dérouleront du 29 août au 7 septembre à l’Arena Paris Nord à Villepinte (sous réserve de validation et des accords nécessaires).
Le volleyball assis est une variante du volley-ball. Il se joue par deux équipes de six joueurs qui se déplacent, à la force de leurs bras, assis au sol, pendant les matchs. Avec son terrain plus petit et son filet plus bas que le volleyball olympique, le volleyball assis c’est un jeu rapide et des matchs intenses.

Du 28 août au 8 septembre 2024, « ouvrons grand les jeux » pour célébrer le para sport, à Paris lors des Jeux Paralympiques d’été 2024 !


VOUS VOULEZ ANTICIPER LES JEUX ?

Ajustement concernant les titres de transports pendant la période des Jeux (20 juillet – 8 septembre ) : 

  • Ticket forfait JOP (1 à 7j) toutes zones (1 à 5) > 16€ à 70€ 
  • Ticket T+ > 4€ 
  • Ticket Roissy et Orly > 16€
  • Carnet de 10 tickets sur Navigo Easy > 32€

Comment se déplacer pendant les Jeux ?

A suivre 😉


Radio JO

Les médaillés français de ces Jeux Olympiques et Paralympiques d'été de PARIS 2024 officiellement appelés les Jeux de la XXXIIIᵉ olympiade, célébrés en 2024 à Paris, [...]

Le p'tit Pac

Le rendez-vous jeu sport digital avec Christophe Pacaud revient en saison 2 📻🎮 "Le P'tit Pac" ! 🕹️ Un jeu dérivé du célèbre "Petit Bac" qui va mettre vos [...]

Bonsoir Paris

A Paris 2024, ce seront 237 athlètes* et 20 guides : 7 en para athlétisme, 3 assistants en boccia, 2gardiens en cécifoot, 1 barreur en para aviron, 3 pilotes en [...]

RDV au Vida'm

Le debrief de la journée olympique avec les équipes de Radio Sports

Good Morning Paris

Suivez chaque matin l'émission Good Morning Paris 2024 avec Christophe Pacaud, dédiée aux Jeux Olympiques. Résultats, analyses et interviews exclusives à 9h sur [...]

Quésaco, la boîte à outils Olympiques

Découvrez "Quésaco, la Boîte à Outils Olympiques", votre nouveau rendez-vous radio dédié aux sports olympiques ! Chaque épisode, nous vous emmènerons dans un voyage [...]

Milano Cortina 2026 dévoile son “Grande Viaggio” et le parcours du relais de la flamme olympique

La flamme olympique, prête à entamer son “Grande Viaggio” à travers les 110 provinces italiennes, s’apprête à insuffler un vent d’unité et de fierté nationale en [...]

Sports post-pandémie : Comment les Français ont changé leurs habitudes sportives

La pandémie de COVID-19 a bouleversé bien des aspects de la vie quotidienne, y compris la pratique sportive des Français. Entre restrictions sanitaires et besoin [...]