La PATER CUP, première édition
A un an des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’Église catholique, mobilisée à travers le projet HOLY GAMES, alliance de l’Église et du sport, a lancé la Pater Cup.
Un championnat de football et de pétanque des prêtres d’Ile-de-France. L’enjeu de cette compétition est de rassembler les prêtres autour de la pratique sportive et de leur donner l’occasion de partager un moment convivial et fraternel.
La première édition de la Pater Cup s’est déroulée lundi 19 juin de 8h00 à 17h00, à Villepinte.
La journée a démarré par la célébration d’une messe, en l’église Notre-Dame de l’Assomption, présidée par Mgr Philippe Marsset, évêque auxiliaire de Paris, délégué aux Jeux-Olympiques Paris 2024.
Près de cent-vingt prêtres, joueurs de football et de pétanque
Issus des huit diocèses d’Ile-de-France, une centaine de prêtres des 8 diocèses d’Ile de France, accompagné par quatre évêques, se sont s’affronter sur les terrains de football et dans le boulodrome du stade Georges Pollet de Villepinte.
Mme Martine Valleton, maire de Villepinte, et Mme Farida Adlani, Vice-présidente à la région Ile-de- France ont également assisté à la compétion.
Les diocèses de Paris et Meaux, vainqueurs des épreuves
A l’issue des épreuves de pétanque, le diocèse de Meaux a remporté la médaille d’or.
Une équipe de diacres (ratachés aux diocèses de Saint-Denis-en-France et de Paris) a remporté la médaille d’argent.
Le bronze a été obtenu par Mgr Philippe Marsset (Paris) associé au père Hubert Louvet (Meaux).
Mgr Pascal Delannoy (Saint-Denis) et Mgr Dominique Blanchet (Créteil) se sont classés en quatrième place.
Au football, le diocèse de Paris a obtenu la victoire contre celui de Meaux, après un match nul (2-2), départagé aux tirs aux buts (4-1). La médaille d’argent est revenue au diocèse de Meaux et celle de bronze, à celui de Créteil.
Prêtres et fidèles attendent déjà la seconde édition, en juin 2024.
crédits photos © Manuel Lagos-Cid