Connexion

Mot de passe oublié?
Ou inscrivez-vous

Inscription

Déja inscris?

Mot de passe oublié

Merci de renseigner votre pseudo ou votre adresse e-mail. vous recevrez un e-mail contenant les instructions us permettant de réinitialiser votre mot de passe.

Déja inscris?

Déconnexion

Voulez vous vous déconnecter?

Le centenaire des 24H du mans

Le samedi 10 juin 2023, à 16 heures, les 24 Heures du Mans, 4e manche du Championnat du Monde d’Endurance de la FIA, fêtent leur Centenaire. Devant des tribunes pleines, avec un succès historique de la billetterie, la plus grande course d’endurance au monde célèbrera cent ans d’histoire, d’innovations et de fête populaire. Qui de Porsche, Ferrari, Toyota, Peugeot, Glickenhaus, Cadillac ou Vanwall remportera le Trophée unique réalisé par La Monnaie de Paris. 


La célébration du centenaire démarre dès ce jeudi 1er juinune exposition unique au monde ouvrira ses portes au Musée des 24 Heures du Mans. 65 modèles ayant remporté les 24 Heures du Mans, accompagnés de 21 voitures emblématiques de l’épreuve, seront exposés. 

Le lendemain, vendredi 2 juin, débuteront les traditionnelles vérifications techniques et administratives. Le « Pesage », installé Place de la République au Mans, constitue toujours un grand temps fort.
Le samedi 3 juin, une surprise pour tous les passionnés : huit voitures exceptionnelles rouleront dans le centre-ville du Mans :

  • Oreca 07-Gibson #63 Prema Racing (LMP2)
  • Chevrolet Corvette C8.R #33 Corvette Racing (LMGTE Am)
  • Ferrari 488 GTE Evo #57 Kessel Racing (LMGTE Am)
  • Porsche 911 RSR-19 #77 Dempsey-Proton Racing (LMGTE Am)
  • Porsche 911 RSR-19 #86 GR Racing (LMGTE Am)
  • Ferrari 488 GTE Evo #100 Walkenhorst Motorsport
  • Chevrolet Camaro ZL1 #24 Hendrick Motorsports
  • Chenard & Walcker 1923

Samedi soir, c’est soirée de lancement organisée en ville. Cette cérémonie pour mettre à l’honneur les bénévoles, commissaires de piste et agents des collectivités œuvrant lors des 24 Heures du Mans.

Le dimanche 4 juin, les voitures entreront en piste avec la Journée Test. Pour la première fois, une course support, la Ligier European Series, se déroulera lors de cette journée. Des places sont encore disponibles pour assister à la Journée Test, qui permettra notamment de découvrir les 16 Hypercars en piste ! 

Le mardi 6 juin est une journée organisée pour le public.
Sur le circuit, s’enchaineront respectivement la visite des stands, séance de dédicaces et pit stop challenge. Cette initiative, reconduite pour la seconde année consécutive, permet de mettre en avant les mécaniciens en les challengeant sur des changements de roues. Une belle mise en lumière pour ces personnes de l’ombre ! Deux séances de dédicaces sont également organisées : l’une sur le circuit, à partir de 14 heures, puis en centre-ville, à partir de 18 heures. 

Mercredi 7 juin, retour à la compétition. Après différentes sessions des courses support en matinée (Porsche Carrera Cup, Ferrari Challenge, Road to Le Mans), c’est le temps des premiers Essais Libres et Qualificatifs des 24 Heures du Mans.
Le soir, Zazie ouvrira elle la série de concerts sur la grande scène du Mans. 

Depuis l’année 2020, le jeudi est synonyme d’Hyperpole. Cette séance spectaculaire laissera 24 concurrents (8 en Hypercar, 8 en LMP2 et 8 en LMGTE Am) rivaliser sur les 13,626 km du circuit, à partir de 20 heures, en pleine recherche de la vitesse pure, et sans contrainte de trafic.
C’est le groupe de rock britannique Razorlight qui sera sur scène le soir. 

Célébration officielle du Centenaire des 24 Heures du Mans

Le vendredi 9 juin est LA journée à ne pas louper. Après les courses support en matinée, la célèbre parade des pilotes traversera Le Mans à partir de 14h. De nombreuses activités seront organisées sur le circuit pour célébrer la magie des 24 Heures du Mans. 

Le public en piste

De 15 heures à 20 heures, les spectateurs peuvent vivre un moment d’exception en foulant la piste des 24 Heures du Mans. L’accès à la zone Enceinte Générale s’effectue grâce au Billet d’Entrée 24 Heures du Mans tandis que les autres sites clés du circuit (du Tertre Rouge aux virages Porsche) sont gratuits et accessibles à toute personne en moyen de transport doux : à pied, à vélo, en trottinette ou en rollers.

Parade des pilotes

La 27e édition de la Parade des pilotes se déroule en centre-ville du Mans. Tous les pilotes engagés au Centenaire des 24 Heures du Mans défilent à bord de véhicules historiques. L’organisateur, Classic Automotive, en partenariat avec l’Automobile Club de l’Ouest, offre un spectacle festif et mémorable tout au long du parcours spécialement aménagé dans les rues du Mans. Attention, nouvel horaire puisque le début de la parade est programmé à 14 heures pour une fin à 16 h 30.

Concert de Bob Sinclar

Le producteur de musique électronique et DJ français Christophe Le Friant a bâti sa carrière sous le nom de Bob Sinclar, diffusant les sons de la house française à l’échelle internationale de la fin des années 90 aux années 2000. Au milieu des années 2000, son trio Western Dream, Soundz of Freedom et Born in ’69 a été certifié disque d’or en France. En 2005, sa chanson « Love Generation » est arrivée en tête des hit-parades du monde entier, tandis que Bob Sinclar a été nommé aux Grammy Awards l’année suivante pour un autre titre phare, « World, Hold On (Children of the Sky) », en collaboration avec Steve Edwards.
Rendez-vous à partir de 20 heures dans la Fan Zone Pop Art Concert.

Show nocturne du Centenaire

Les festivités liées au Centenaire des 24 Heures du Mans se terminent en apothéose grâce à un show nocturne époustouflant. Il mêle un spectacle pyrotechnique et un show de 400 drones ! Rendez-vous dans la Fan Zone Pop Art Concert pour assister à ce show inédit.

Précisions: les animations des journées de mardi et vendredi sont accessibles uniquement avec le Billet Entrée Semaine. 

Le moment tant attendu, le départ des 24 Heures du Mans, se déroule le samedi 10 juin à 16 heures. Avant cet instant crucial, de nombreuses animations viendront célébrer le Centenaire à l’instar de la parade de voitures de la Grande Exposition du Centenaire et de pilotes de légende. Cette journée du samedi se clôturera par le Show du Centenaire et par le concert de Mika. 

Rendez-vous le dimanche 11 juin à 16 heures pour connaître le grand vainqueur !

SPORTS MÉCANIQUES

ports mécaniques ou sports motorisés, que ce soit auto, moto, ou camion et encore tracteur. Notre équipe vous fera découvrir les coulisses de ces sports.

MOTORHOME

Le rendez-vous incontournable de passionnés, accessible à tous les curieux qui veulent s'informer et comprendre le monde fascinant des sports mécaniques.

Thierry Neuville a dominé le 92e Rallye Monte-Carlo

Il l’a fait ! Thierry Neuville a dominé le 92e Rallye Monte-Carlo, remporté dimanche sa 20e victoire en WRC et empoché la totalité des 30 points prévus par le [...]

WRC 2024, c’est parti

Accrochez vos ceintures car nous sommes sur le point de prendre un virage serré dans le temps, à la découverte d'une épopée motorisée ! Ah, le Rallye Automobile [...]

René Metge : Une Légende du Sport Automobile

Le nom de René Metge résonnera à jamais comme une légende dans le monde du sport automobile. Né le 23 août 1948 à Lévignac-de-Guyenne, en France, René Metge est un [...]

Les roses sur le départ pour le Maroc

Le Trophée Roses des Sables, premier rallye sportif 100% féminin imaginé par Désertours, est inauguré en l’An 2001. Son fondateur, Jean-Jacques Rey, est un pilote [...]

Nouveau titre mondial constructeur 2023 du Championnat du Monde d'Endurance pour HONDA

Malgré une casse moteur qui prive la F.C.C. TSR Honda France du titre 2023 par équipe, Honda achève la saison 2023 du Championnat du Monde d'Endurance EWC avec un [...]

Le Mans, un centenaire et des activités

Centenaire des 24H... S’il s’agit cette année de la 91ème édition, la première s’est bien tenue en 1923 il y a tout juste 100 ans. Cet évènement est aujourd’hui [...]