Connexion

Mot de passe oublié?
Ou inscrivez-vous

Inscription

Déja inscris?

Mot de passe oublié

Merci de renseigner votre pseudo ou votre adresse e-mail. vous recevrez un e-mail contenant les instructions us permettant de réinitialiser votre mot de passe.

Déja inscris?

Déconnexion

Voulez vous vous déconnecter?

Le recap du week-end 11/06

Moto GP : Bagnaia prend le large, Zarco à nouveau sur le podium

Il continue à briller sur la piste, l’italien Francesco Bagnaia s’impose sur le Grand Prix d’Italie. Le pilote Ducati, leader du championnat du monde compte désormais 21 points d’avance sur son dauphin et compatriote Marco Bezzachi. 
Auteur d’une belle course et d’un nouveau podium, Johann Zarco confirme sa place de meilleur français, 5èmedu classement des pilotes, 34 longueurs devant l’ex-champion du monde Fabio Quartararo. 

Prochain Grand Prix le weekend prochain en Allemagne sur le Sachsenring. 

Tennis : Et de 23 !

23 titres du Grand Chelem pour Novak Djokovic. Le serbe n’aura pas laissé vivre le suspense en finale de Roland Garros. Face au norvégien Casper Ruud, Djokovic a saisi toutes les opportunités pour s’imposer en 3 sets 7-6, 6-3, 7-5. Le serbe devient le joueur le plus titré de l’ère open, le premier à remporter au moins 3 fois chaque tournoi du Grand Chelem, et remonte sur le trône de N°1 mondial. 

Roland Garros tient sa nouvelle reine. Pour la 3ème fois en 4 ans, Iga Swiatek s’impose sur la terre battue parisienne. Elle n’aura concédé qu’une manche sur tout le tournoi, pendant la finale. Un match plus accroché que n’importe quel autre de la championne à Roland. La Tchèque Karolina Muchova aura même mené 3-0 dans le dernier set avant de craquer face à la puissance d’Iga Swiatek. Le jeune polonaise (22 ans) remporte sa 4ème finale en Grand Chelem en 4 apparitions (3 Roland Garros, 1 US Open) et s’installe véritablement comme la patronne sur terre battue en plus de conserver sa place de numéro 1 mondiale. 

Cyclisme : Vingegaard écœure la concurrence à 3 semaines du Tour

Il n’y aura pas eu l’ombre d’un doute sur ce Critérium du Dauphiné, survolé, écrasé, pulvérisé par Jonas Vingegaard (Jumbo-Visma). Le vainqueur en titre du Tour de France frappe un grand coup à quelques semaines du début de la Grande Boucle. Le Danois n’aura jamais perdu une seconde sur ses adversaires, au contraire accentuant son avance, étape après étape. 

Il s’impose devant Adam Yates (UAE Team Emirates) avec 2’23’’ d’avance. Ben O’Connor (AG2R-Citroën) complète le podium à 2’56’’ du vainqueur. Il y a un monde d’écart entre Jonas Vingegaard et les autres. Yates, O’Connor et Jai Hindley (vainqueur du Giro 2022) sont ceux qui s’en sortent le mieux mais restent très loin du niveau du Danois. 

Dans les enseignements de la semaine, les sud-américains, Egan Bernal, Richard Carapaz et Daniel Felipe Martinez ne sont pas au niveau, même si Bernal (12ème à 6’44’’) réalise une performance honorable pour son retour au plus haut niveau. Le leader de la Movistar Enric Mas lui aussi a semblé emprunté, lâché très vite dans les étapes compliquées, 17ème au classement final. 

Côté français, le bilan est positif avec 3 victoires d’étapes, deux de Christophe Laporte et une de Julian Alaphilippe. Un succès libérateur pour le double champion du monde en panne de victoires après une saison 2022 compliquée. Bonne à très bonne semaine pour Guillaume Martin, le leader de la Cofidis termine 6ème du Général après une très belle performance lors de la dernière arrivée à La Bastille de Grenoble. Le philosophe du peloton se rassure avant le Tour de France et signe un retour à un haut niveau, même s’il reste un cran en dessous de ses adversaires directs. La révélation Lenny Martinez, jeune coureur de la Groupama-FDJ, confirme sur ce Critérium ses talents de grimpeur. Le point noir sur ce Dauphiné, c’est la semaine catastrophique de David Gaudu. Le leader de la Groupama-FDJ, 4èmedu dernier Tour de France, 2ème de Paris-Nice en début de saison était à mille lieues de son niveau. 30ème du classement final à plus de 25 minutes de Jonas Vingegaard, le breton n’a pas tenu une seule ascension avec les cadors. Bien sûr rien n’est joué pour le Tour de France, mais il y a un retard de forme évident face aux concurrents. Du côté de la Groupama-FDJ, on évacue toute polémique « L’objectif c’est le Tour de France il faut être prêt le 1erJuillet, pas avant ». 

Football : Manchester City pour l’apothéose

Une finale fermée, un seul but et une première partie franchement ennuyante. Voilà le résumé de l’opposition entre Manchester City et l’Inter Milan en finale de la Ligue des Champions. L’Inter Milan aura réussi à faire déjouer le Manchester City de Pep Guardiola, qui avait jusque-là roulé sur toutes les compétitions auxquelles il participait. Les Italiens auront tenu bon jusqu’à la 65ème minute et le but de Rodri, synonyme de victoire pour les Citizens. Les Mancuniens remporte la Ligue des Champions et réalisent un triplé historique en ayant déjà conquis la Premier League et la Coupe d’Angleterre. 

Ligue 2 : La Commission de Discipline tranche

La sentence est tombée pour Bordeaux : les Girondins ne remonteront pas en Ligue 1. Après l’arrêt du match face à Rodez (0-1) et l’agression d’un joueur Ruthénois par un supporter bordelais, le club attendait la sanction décidée par la Commission de Discipline de la Ligue Professionnelle de Football. 

La Commission a décidé de donner match perdu aux Girondins. Bordeaux termine donc à la troisième place du championnat. 

Mais la décision n’a pas de conséquences seulement pur Bordeaux. Rodez récupère ainsi la victoire et les 3 points sur tapis vert, propulsant le RAF à la 14ème place du Championnat et condamnant Annecy à la relégation. Avec 45 points le FC Annecy se retrouve en effet 17ème et premier relégable, direction donc le National. Le club savoyard avait annoncé avant la décision mener l’affaire en justice en cas de verdict entraînant la relégation du club. Le FC Annecy accuse en effet le Rodez Aveyron Football de tricherie. 

Rugby : La finale tant attendue aura bien lieu

Le premier et le deuxième de la phase régulière se retrouveront en finale le weekend prochain. Toulouse et La Rochelle ont survolé la saison et n’auront pas (trop) tremblé en demi-finale. 
Vendredi soir, le leader Toulouse n’a fait qu’une bouchée du Racing 92 dans un match à sens unique. Les Maritimes ont dû, eux, s’employer un peu plus dans la chaleur étouffante de San Sebastian pour se défaire de Bordeaux-Bègles. Après une première période largement dominée, (21-03) les rochelais ont déjoué puis tremblé à 14 contre 15 face aux assauts de l’UBB. Les champions d’Europe s’en sortent finalement pour rejoindre Toulouse en finale. 

Les résultats du week-end en Top 14 : 

Toulouse          41-14   Racing 92
La Rochelle       24-13   Union Bordeaux-Bègles

Basket : Avantage Monaco

L’heure a sonné pour Monaco, après avoir survolé le championnat et même l’Euroligue, de conclure et d’enfin remporter un titre de champion de France. La Roca Team s’avance pour sa quatrième finale en 6 saisons. Face à eux, les Metropolitans 92 de Boulogne-Levallois et la pépite Victor Wembanyama.
Samedi soir en ouverture à la Salle Gaston Médecin de Monaco, ce sont les locaux qui se sont imposés largement 87 à 64.
Il faut 3 victoires pour remporter le titre de Champion de France Elite. 

MULTI-SPORTS

Découvrez un monde où tous les sports se rencontrent. Sur Radio Sports, nous embrassons la passion du sport sous toutes ses formes. Que vous soyez un inconditionnel [...]

PERFORM

Étoile montante de l'équipe de France d'escrime, Jade Maréchal est aussi à l'aise sur la piste qu'au micro. Avec « Perform », elle explore la synergie entre sport [...]

TECH'N SPORTS

De la conception des infrastructures aux équipements des sportifs, la tech est omniprésente dans le monde du sport. Les matériaux innovants sont de plus en plus [...]

Le p'tit Pac

Le nouveau rendez-vous jeu sport digital avec Christophe Pacaud sur Radio Sports 📻🎮 Radio Sports a le plaisir de vous présenter "Le P'tit Pac" ! 🕹️ Un jeu dérivé [...]

Regard Sport

Regard Sport, votre nouveau rendez-vous tous sports avec Magalie Dréan « Le sport et le bénévolat complètent mon activité principale d’experte en contrats [...]

L'actu des sports

Tous les sports à la une. Nous parlerons de TOUS les sports, au masculin et au féminin, de l’handisport et des sports adaptés, pour les enfants ou les personnes [...]

Le calendrier sport Mai 2024

Tous les mois, le calendrier sport des événements à ne pas rater avec Radio Sports. 3 – 5 Mai : Championnats d’Europe d’Aviron à Sabaudia (Italie) 3 - 5 Mai : [...]

La Provence Terre de Sports

Voilà le week-end qui arrive. Le soleil et le ciel bleu nous motive à la balade et au sport. Entre les majestueuses crêtes du Garlaban et les pentes des Alpilles, [...]