Connexion

Mot de passe oublié?
Ou inscrivez-vous

Inscription

Déja inscris?

Mot de passe oublié

Merci de renseigner votre pseudo ou votre adresse e-mail. vous recevrez un e-mail contenant les instructions us permettant de réinitialiser votre mot de passe.

Déja inscris?

Déconnexion

Voulez vous vous déconnecter?

Le recap du week-end 29/05

Formule 1 : Verstappen encore vainqueur, Ocon 3ème

Après la course annulée à Imola, le paddock s’installait à Monaco pour le 6ème Grand Prix de la saison. Après une séance de qualification plus serrée que jamais, Max Verstappen part en pôle suivi de Fernando Alonso. Charles Leclerc, 3ème en Q3 part de la 6ème place sur la grille en raison d’une pénalité. C’est le français Esteban Ocon qui en profite pour s’installer en deuxième ligne. 

Malgré la pluie, peu d’accident et de rencontres entre les monoplaces et les rails. Max Verstappen conserve sa première place, suivi de Fernando Alonso et d’Esteban Ocon. C’est la 6ème victoire pour Red Bull en 6 courses, la 4ème pour Verstappen. Le néerlandais augmente son avance en tête du championnat du monde (144 points) devant son coéquipier Sergio Perez, passé complètement à côté de son weekend à Monaco (105 points), et Fernando Alonso (93 points). Les deux français Esteban Ocon et Pierre Gasly sont 9 et 10ème avec 21 et 14 points. 

Cyclisme : Pinot meilleur grimpeur et 5ème du Tour d’Italie, la victoire pour Roglic

Il y aura eu du suspense jusqu’au dernier contre-la-montre. L’ascension du terrible Monte Lussari a renversé le classement général. Le slovène Primoz Roglic remporte le Giro en écrasant la dernière montée et passe devant Geraint Thomas pour 14 secondes. Le slovène conjure le sort après avoir perdu le Tour de France 2020 sur le contre-la-montre final et remporte son 4ème grand tour après 3 Vueltas en 2019, 2020, 2021. Thibault Pinot, auteur d’une très belle deuxième partie de Giro gagne une place et finit 5ème. Le français de la Groupama-FDJ rentre en France accompagné du maillot bleu de meilleur grimpeur. 

Du côté des Boucles de la Mayenne, Arnaud Démarre remporte son premier sprint de la saison. Le sprinteur de la Groupama-FDJ s’impose nettement à Meslay-du-Maine.

Football : Du suspense jusqu’au bout

37ème Journée de Ligue 1 : Paris champion, Lens dauphin

Il suffisait d’un nul, et le PSG s’en est contenté sur la pelouse de Strasbourg (1-1). Les Parisiens remportent la Ligue 1 pour la 11ème fois de leur histoire, dépassant désormais les 10 titres de l’AS Saint-Étienne. De quoi sauver, un peu, la triste saison du PSG en dehors du championnat. 

En s’imposant avec la manière sur Ajaccio (3-0) Lens valide son ticket direct pour la phase de poule de la Ligue des Champions. Les Sang et Or retrouvent la grande coupe d’Europe 21 ans après leur dernière participation. L’OM devra passer par les tours préliminaires pour accéder aux poules de LDC. Après leur défaite à domicile face à Brest (1-2), les Phocéens termineront sur la 3ème marche du podium. 

Rien ne va plus pour Monaco. 4ème avant les rencontres de la 37ème journée les Monégasques, battus par un concurrent direct Rennes (2-0), dégringolent et sortent des places européennes. Remplacés par Lille vainqueur de Nantes (2-1) et Rennes. Mathématiquement Lyon (7ème), en démonstration contre Reims (3-0) peut encore accrocher une qualification européenne, mais il faudrait une défaite invraisemblable de plus de 8 buts de Lille à Troyes en plus d’une victoire Lyonnaise. 

Nantes n’a plus son destin en mains. 17èmes, les canaris devront impérativement l’emporter face à Angers lors de la dernière journée et surtout espérer une défaite d’Auxerre à domicile contre Lens. Strasbourg valide son maintien grâce au point du nul. 

Les Résultats du Week-end en Ligue 1 

LIGUE 1
Angers 21Troyes
Clermont 20Lorient
Lens30Ajaccio
Lille21Nantes
Lyon30Reims 
Montpellier23Nice
Strasbourg11Paris SG
Toulouse 11Auxerre
Marseille12Brest
Rennes 20Monaco

36ème journée de Ligue 2 : La lutte pour le maintien plus serrée que jamais

 6 équipes pour 4 places. Il faudra attendre la dernière journée et sans doute les dernières minutes pour connaître les relégués et les maintenus de cette saison incroyable de Ligue 2. 6 clubs qui se tiennent en 3 points. 

Dijon (18ème, 42 points) réalise la mauvaise opération de la soirée, les Bourguignons perdent deux places pour se retrouver à la pire place avant la dernière journée. Et pourtant le DFCO n’a pas perdu, simplement accroché (1-1) par le Paris FC, un point qui permet aux Dijonnais d’y croire encore. Un espoir conditionné à l’exploit. Pour la dernière journée, Dijon se déplacera au Havre, leader du championnat, qui aura besoin d’un résultat positif pour éviter de se faire coiffer au poteau.    

Dans un match crucial pour son maintien, le Stade Lavallois (17ème, 43 points) a fait le travail sur sa pelouse face aux Crocos Nîmois déjà relégués (2-0). Les Mayennais n’ont pas eu à forcer leur talent pour disposer de Nîmois présents sans vraiment être là. Dans un Stade Francis Le Basser à guichets fermés, les Tangos s’offrent une finale pour la dernière journée sur la pelouse d’Amiens (12ème). Mais même en cas de victoire, il faudra qu’au moins une équipe devant se prenne les pieds dans le tapis. 

La dégringolade continue pour Rodez (16ème, 43 points). Les Aveyronnais n’ont plus gagné depuis 6 matchs et la défaite (2-3) contre Pau ne fait que préciter la chute. Premier non-relégable, Rodez perd 3 places avant la journée finale, et ne reste devant Laval que grâce à la différence de buts. Les Ruthénois sont en grand danger, leur dernier déplacement les mènera sur la pelouse de Bordeaux (3ème). 

Pau (15ème, 44 points) se donne un peu d’air mais reste sous la menace de Rodez et Laval. Les Béarnais remportent un succès crucial face à Rodez (2-3) qui leur permet de quitter la zone rouge. Une différence de buts très négative (-13) laisse planer le suspense, en cas de défaite lors de la dernière journée. Pau recevra Caen. 

Annecy (14ème, 45 points) a peut-être fait le plus dur en s’imposant (1-0) face à Bordeaux. Les Savoyards prennent deux points d’avance sur le premier relégable mais restent à portée. Les Annéciens héritent d’un tirage plus clément que leurs concurrents au maintien et se déplaceront sur la pelouse du Paris FC. 

Dernière équipe à pouvoir encore descendre en National la saison prochaine, Valenciennes (13ème, 45 points) s’est donné une bonne chance de réussite en disposant de Grenoble (1-0). Pour se maintenir, les Nordistes iront jouer à Saint-Étienne. 

À l’opposé du tableau, le titre et la Ligue 1 se refusent encore au Havre (1er, 72 points), accroché à Bastia (1-1). Les Normands n’ont plus gagné depuis 3 matchs. Grâce au revers de Bordeaux, il leur suffira désormais d’un match nul pour remporter le championnat et la montée en Ligue 1. Mais le HAC pourrait aussi tout perdre en cas de défaite face à Dijon. Sa différence de buts ne lui permettrait pas de devancer ses concurrents. 

Des concurrents il en reste toujours 2. Metz (2ème) et Bordeaux (3ème). Les lorrains s’imposent par la plus petite des marges (0-1) à Sochaux en passent juste devant les Bordelais battus par Annecy sur le même score. À 3 points du Havre, les deux équipes peuvent encore monter en Ligue 1 et même remporter le titre en cas de victoire et de faux pas du côté du Havre. Un scénario de victoires de Metz et Bordeaux et une défaite du Havre enverrait même les deux équipes en Ligue 1. 

Les résultats du week-end en Ligue 2

LIGUE 2
Bastia11Le Havre 
Annecy10Bordeaux
Sochaux01Metz
Caen22Saint-Étienne
Dijon11Paris FC
Valenciennes10Grenoble
Guingamp20Niort
Quevilly-Rouen13Amiens
Rodez23Pau
Laval20Nîmes

34ème Journée de National : Le réveil va piquer pour le chardon lorrain

Il restait deux places pour descendre en National 2 avant les derniers matchs. Nancy (13ème) et Bourg-en-Bresse (14ème) s’affrontaient dans un duel pour la survie. Il fallait gagner pour se maintenir. Au terme d’un match fou (3-3) les deux équipes se neutralisent et s’entraînent mutuellement en N2. L’AS Nancy-Lorraine encore en Ligue 1 il y a six ans enchaîne une deuxième relégation en deux ans. Le club historique du football français est désormais en grand danger, le passage devant la DNCG à la mi-juin pourrait sceller un sombre avenir pour l’ASNL. Bourg-en-Bresse (14ème) retrouve la 4ème division, 11 ans après l’avoir quittée. Battu par le Red Star (2-0), le Stade Briochin complète la zone de relégation (15ème). Saint-Brieuc redescend en N2 après trois saisons au troisième échelon national. Le Puy en Velay, Paris 13 et Borgo étaient déjà relégués. 

Pendant la soirée au gré des résultats sur les différentes pelouses, plusieurs équipes ont tremblé. Autre club historique Châteauroux (11ème) s’est retrouvé virtuellement relégué pendant une partie du match avant de se sauver en s’imposant sur la pelouse du Paris 13 Atletico (2-3). Même frayeur pour Le Mans (12ème), longtemps dans la zone rouge à cause de la défaite (2-3) contre Dunkerque, avant d’être sauvé par le nul de Nancy et Bourg-en-Bresse. À la mi-temps, Avranches (9ème) mené par Cholet était virtuellement en N2, mais les manchots se sont réveillés pour s’imposer (1-2) et sauver leur peau. 

Du côté des sourires, soirée et sacre historique pour l’US Concarneau. Les bretons s’imposent au bout du suspense face à Orléans (1-2) pour s’offrir une montée inédite en Ligue 2. Concarneau se place en tête du classement grâce à la différence de but sur Dunkerque. Les Nordistes, difficiles vainqueurs du Mans (2-3) retrouvent la deuxième division aussitôt après l’avoir quittée. Les victoires du Red Star (2-0) contre Saint-Brieuc et de Martigues (4-3) face à Versailles n’auront pas suffi à se hisser dans les deux places qualificatives. 

Plusieurs réclamations, procédures et appels sont en cours autour de sanctions et de points perdus. Le classement définitif pourrait encore changer  

Les résultats du week-end en National 

National
Bourg-en-Bresse33Nancy
Martigues43Versailles
Le Mans23Dunkerque
Le Puy22Borgo
Paris 1323Châteauroux
Red Star20Saint-Brieuc
Avranches21Cholet
Orléans12Concarneau
Sedan03Villefrance-Beaujolais

L’Europe en bref

Angleterre : La Premier League a rendu son verdict, Southampton et Leeds sont relégués, accompagnés de Leicester, 7 ans après son titre de champion. Manchester City, champion, Arsenal, Manchester United et Newcastle sont qualifiés en Ligue des Champions. Liverpool et Brighton défendront leurs chances en Ligue Europa. Aston Villa garde au finish la place en Ligue Europa Conférence. Tottenham échoue à un point de l’Europe. 

Espagne : Il reste une journée de championnat, mais la plupart des places sont déjà attribuées. Elche et l’Espanyol Barcelone sont relégués. Le FC Barcelone, le Real et l’Atletico de Madrid ainsi que le Real Sociedad joueront la Ligue des Champions. Villareal et le Betis Seville partent en Ligue Europa. La dernière place pour la Ligue Europa Conférence est encore disputée 5 clubs se tiennent en deux points !

Italie : Le champion Naples sera accompagné en Ligue des Champions de la Lazio Rome et de l’Inter et l’AC Milan. L’Atalanta Bergame et l’AS Rome atteignent la Ligue Europa. La Juventus valide sa qualification pour la Ligue Europa Conference, sous réserve des appels et procédures en cours de retrait de points, pour des montages financiers. 

Allemagne : À la dernière minute ! Le Bayern Munich est sacré champion d’Allemagne pour la 11ème fois consécutive grâce à un but à la 89ème minute, pour sceller la victoire face à Cologne (1-2). Les Bavarois, grâce au match nul de Dortmund à domicile contre Mayence (2-2), remportent la Bundesliga grâce à leur différence de but (+54 contre +39). Le RB Leipzig et l’Union Berlin complètent les qualifiés en Ligue des Champions, le SC Fribourg jouera la Ligue Europa et le Bayer Leverkusen la Ligue Europa Conference. Schalke 04 et le Herta Berlin sont relégué en Bundesliga 2

Rugby : Toulouse premier de la phase régulière, Perpignan devra se maintenir en barrage

La dernière journée de Top 14 pouvait encore tout changer. Et Lyon a tiré son épingle du jeu. Large vainqueurs (53-19) de Bayonne, les Lyonnais se hissent à la 3ème place de la phase régulière et accueilleront le barrage de qualification pour les demi-finales contre Bordeaux-Bègles. Même avantage pour le Stade Français, 4ème malgré sa défaite face à La Rochelle (14-10). Les joueurs en rose accueilleront le Racing 92 le week-end prochain. Devant Toulouse remporte la phase régulière grâce à sa victoire sur Brive (54-10).

En bas de classement, Perpignan devra disputer un barrage pour se maintenir. L’USAP battue par Castres (26-16) a été distancé à la dernière journée par la victoire de Pau contre Montpellier (35-10). Les Catalans devront se défaire de Grenoble pour rester en Top 14. 

Les Grenoblois, battus par Oyonnax en finale d’accession auront une deuxième chance. 

Les résultats du week-end en Top 14 : 

Top 14
Toulouse5410Brive
Pau3510Montpellier
La Rochelle1410Stade Français
Castres2616Perpignan
Toulon3519Bordeaux-Bègles
Clermont3225Racing 92
Lyon5319Bayonne

Tennis : Début de Roland Garros en demi-teinte pour les Français

3 français qualifiés pour le deuxième tour ce premier dimanche du tournoi. Deux ont écartés des compatriotes, Ugo Humbert et Corentin Moutet. Le troisième, Lucas Pouille signe la belle histoire de ce début de quinzaine et retrouve un deuxième tour de grand chelem après un long passage à vide. 

Dans le tableau féminin un petit tour et puis s’en va pour Alizée Cornet. La Niçoise s’incline en deux sets pour son entrée en lice. Léolia Jeanjean pour sa deuxième participation dans le grand tableau se qualifie à nouveau pour le deuxième tour. 

Aviron : Des championnats d’Europe en bronze pour l’équipe de France

Une médaille de bronze de bon augure pour Laura Tarantola et Claire Bové. Les Françaises, 4èmes des derniers mondiaux, accrochent une place sur le podium, à moins de 3 secondes des championnes britanniques et 52 centièmes des Grecques arrivée en deuxième place. Une performance pour le bateau français à plus de 8 secondes des Britanniques lors des dernières compétitions. 

Deux autres breloques en bronze ce dimanche à Bled (Slovénie), pour le quatre sans barreur d’abord. Téo Rayet, Benoît Brunet, et les frères Thibaut et Guillaume Turlan s’offrent un podium en dépassant à la surprise générale l’embarcation roumaine. Les Français restent loin des Allemands et Britanniques intouchables aux deux premières places. La deuxième médaille de la journée pour le para-aviron. Le quatre barré mixte d’Erika Sauzeau, Margot Boulet, Rémy Taranto, Grégoire Bireau et Émilie Acquistapace monte sur le podium, toujours derrière les Allemands et les Britanniques. 

En revanche pas de médaille pour les champions olympiques du deux de couple Matthieu Androdias et Hugo Boucheron ont été éliminés en demi-finale. 

MULTI-SPORTS

Découvrez un monde où tous les sports se rencontrent. Sur Radio Sports, nous embrassons la passion du sport sous toutes ses formes. Que vous soyez un inconditionnel [...]

PERFORM

Étoile montante de l'équipe de France d'escrime, Jade Maréchal est aussi à l'aise sur la piste qu'au micro. Avec « Perform », elle explore la synergie entre sport [...]

Échos sportifs

Plongez dans le monde fascinant où sport et littérature se rencontrent avec 'Échos Sportifs', animé par Marie DO. Cette émission unique explore les récits, les [...]

TECH'N SPORTS

De la conception des infrastructures aux équipements des sportifs, la tech est omniprésente dans le monde du sport. Les matériaux innovants sont de plus en plus [...]

Le p'tit Pac

Le nouveau rendez-vous jeu sport digital avec Christophe Pacaud sur Radio Sports 📻🎮 Radio Sports a le plaisir de vous présenter "Le P'tit Pac" ! 🕹️ Un jeu dérivé [...]

Regard Sport

Regard Sport, votre nouveau rendez-vous tous sports avec Magalie Dréan « Le sport et le bénévolat complètent mon activité principale d’experte en contrats [...]

La Provence Terre de Sports

Voilà le week-end qui arrive. Le soleil et le ciel bleu nous motive à la balade et au sport. Entre les majestueuses crêtes du Garlaban et les pentes des Alpilles, [...]

Calendrier sports Avril 2024

Tous les mois, le calendrier sport des événements à ne pas rater avec Radio Sports. Pour sa 8ème édition, la Semaine Olympique et Paralympique se tiendra du 2 au [...]