Connexion

Mot de passe oublié?
Ou inscrivez-vous

Inscription

Déja inscris?

Mot de passe oublié

Merci de renseigner votre pseudo ou votre adresse e-mail. vous recevrez un e-mail contenant les instructions us permettant de réinitialiser votre mot de passe.

Déja inscris?

Déconnexion

Voulez vous vous déconnecter?

Le recap week-end 15/05

Judo : Le retour du roi ! 

Teddy Riner est à nouveau champion du monde ! Son 11eme titre dans la catégorie des plus de 100 kilos. Le guadeloupéen ne s’était plus présenté dans le championnat mondial depuis 6 ans. Retour gagnant pour le médaillé de bronze aux Jeux Olympiques de Tokyo en 2021. Après plusieurs longues blessures, Teddy Riner abordait les mondiaux comme « une journée d’entraînement » à un peu plus d’un an des Jeux Olympiques à Paris. Sur la route vers le titre, il a écarté les meilleurs du classement mondial. Le bilan est largement positif, le physique répond bien. Rendez-vous dans 439 jours pour un troisième titre olympique. 
La France n’est pas passée loin de l’exploit historique. En finale de l’épreuve mixte par équipe, l’équipe de France a poussé le Japon au match décisif. Margaux Pinot avait même apporté l’Ippon gagnant, avant de se voir sanctionner très sévèrement pour une main à la jambe lors du mouvement gagnant. Le Japon s’impose finalement grâce aux pénalités, pour un sixième titre mondial consécutif. Jamais les nippons n’avaient dû aller au point décisif. 

Le tableau des médailles

1. JAPON. 12 médailles : Or (6), Argent (2), Bronze (4)
2. FRANCE. 8 médailles : Or (2), Argent (4), Bronze (2)
3. GÉORGIE. 5 médailles : Or (2), Argent (1), Bronze (2)

Pour la France,
– Médaille d’or : 2
Clarisse Agbégnénou (-63 kg femmes)
Teddy Riner (+100 kg hommes)

– Médaille d’argent : 4
Shirine Boukli (-48 kg femmes)
Audrey Tcheuméo (-78 kg femmes)
Julia Tolofua (+78 kg femmes)
Équipe de France

– Médailles de bronze : 2
Amandine Buchard (-52 kg femmes)
Walide Khyar (-66 kg hommes)

Moto : Zarco sur le podium à la maison

Devant 117 000 spectateurs massés dans les tribunes du circuit du Mans, Johann Zarco signe une 3ème place sur le Grand Prix de France. Pour le 1000ème Grand Prix de l’histoire de la Moto GP, la course a réservé un sacré spectacle. Chutes, bagarres acharnées et dépassements, le classement aura beaucoup bougé. Johann Zarco profite du grabuge devant lui pour prendre la dernière marche du podium. Fabio Quartararo, champion du monde 2021 termine lui 7ème. Au classement général, Le champion du monde sortant Francesco Bagnaia reste en tête mais ne compte plus qu’un point d’avance sur le vainqueur du jour Marco Bezzechi. Johann Zarco, premier français est 5ème avec 28 points de retard. 

Cyclisme : Coup de tonnerre sur le Giro d’Italia !

Alors qu’il était leader du Tour d’Italie avec 45 secondes d’avance sur son dauphin Geraint Thomas, le jeune belge Remco Evenepoel abandonne ! Le champion du monde en titre a été testé positif au covid au soir de sa deuxième victoire d’étape et quitte le Giro. Les cartes sont rebattues. Le lauréat du Tour de France 2018, Geraint Thomas revêt le maillot rose devant le slovène Primoz Roglic pour 2 secondes et le britannique Tao Geoghegan Hart pour 5 secondes.
Du côté du Tour de Hongrie, victoire finale pour le Suisse Marc Hirschi. Le puncheur, double vainqueur d’étape sur le Tour de France 2020, signe une belle performance après un long passage à vide. De belles promesses à un mois et demi du départ de la Grande Boucle. 

Football : Paris et Le Havre se rapprochent du titre,
4 relégués déjà connus

35ème journée de Ligue 1 
À l’approche de la fin du championnat, Troyes et Ajaccio n’avaient plus le droit à l’erreur pour espérer se maintenir dans l’élite. Mission échouée pour les deux clubs, balayés respectivement par Rennes (4-0) et Paris (5-0). L’ESTAC Troyes et l’AC Ajaccio sont officiellement relégués en Ligue 2, rejoignant Angers déjà éliminé de la course au maintien. Dans une saison normale le quota de descente serait atteint, mais pas cette année ! En vue du passage du championnat à 18 équipes, 4 clubs rejoindront la Ligue 2, la bataille fait toujours rage pour la 17ème place. En battant Nice (2-0) à la Meinau, Strasbourg a fait un pas vers le maintien et compte désormais 38 points à la 14ème place du championnat. Autant que Brest, vainqueurs d’Auxerre dans un duel pour la survie (1-0). Les bourguignons restent en 16ème position grâce au résultat nul (0-0) de Nantes à Toulouse. Les Canaris sont premiers relégables à 1 points d’Auxerre

Dans la partie haute du classement, Paris se rapproche encore un peu plus du titre, avec leur victoire face à Ajaccio, les champions en titre comptent 81 points, avec 6 longueurs d’avance sur leur dauphin Lens à 3 matchs de la fin du championnat. Les Sang et Or eux peuvent déjà savourer leur place assurée sur le podium de la Ligue 1, grâce à leur victoire (2-1) sur Reims et aux faux-pas de leurs concurrents directs. Lens sera en Ligue des Champions l’an prochain ! Les nordistes bénéficient du match nul (0-0) entre Monaco, 4ème, et Lille, 5ème. Le Stade Rennais réalise la bonne opération du weekend en écrasant Troyes (4-0), il se rapproche de la dernière place européenne à 1 point du LOSC. Battu à Clermont (2-1), l’Olympique Lyonnais voit les coupes d’Europe s’éloigner. Marseille maintient la pression sur Lens en s’imposant face à Angers après avoir concédé l’ouverture du score. 

Les Résultats du Week-end en Ligue 1 : 
Lens                 2-1       Reims
Strasbourg        2-0       Nice
Paris                 5-0       Ajaccio
Clermont          2-1       Lyon
Rennes             4-0       Troyes
Montpellier      1-1       Lorient
Brest                1-0       Auxerre
Toulouse          0-0       Nantes
Monaco            0-0       Lille
Marseille          3-1       Angers

35ème journée de Ligue 2 
La bataille fait rage aussi bien dans le haut que dans le bas du classement de la deuxième division ! Le championnat est serré et continue même de se resserrer à l’approche du dernier match fatidique. Dans cette cruelle saison à 4 descentes, le suspense risque de durer jusqu’à la dernière journée. Sauf pour Niort, officiellement relégué en National après sa défaite (2-1) sur la pelouse de Bastia. La sentence finit par tomber pour les Chamois, empêtrés dans le fond du classement depuis le tout début de la saison. Au-dessus, rien n’est encore joué. Nîmes n’est pas encore mathématiquement condamné, mais surclassé par Caen (4-2), les Crocodiles comptent désormais 6 points de retard sur le premier non-relégable, avec trois matchs encore à jouer. En 18ème position avec 38 points, Annecy n’est qu’à une longueur de la zone de sureté, mais reçoit ce lundi soir le leader du championnat Le Havre, qui peut valider par la même occasion son ticket pour la Ligue 1. 

La bonne opération du weekend, elle est pour Laval et Dijon, les deux équipes en forme de ce bas de classement. 3 victoires en 5 matchs du côté de Laval, dont une cruciale ce samedi au stade Francis le Basser face à l’ASSE (2-1). Les Tangos sortent de la zone rouge pour atteindre la 15ème place, à deux points de Dijon, premier relégable. Un premier relégable invaincu depuis 6 rencontres et facile vainqueur d’Amiens (3-0).  La situation est plus tendue du côté de Valenciennes, rétrogradé à la 16ème place après le nul (1-1) contre Pau. Les Palois ne comptent plus que 3 points d’avance sur la zone de relégation, avec 41 unités. Dernière équipe encore sous pression, Rodez, 13ème avec 42 points, n’a pas su assurer son maintien en concédant le nul face au Paris FC. 

Et pour la montée tout reste à faire. Le duel entre Metz et Bordeaux est plus serré que jamais. Les Messins vainqueurs à domicile de Grenoble (1-0) se rapprochent à 1 point (65) des Girondins (66) freinés par Quevilly (0-0). En-dessous, c’est terminé pour Bastia, et Caen (56 et 55 points) malgré leurs victoires respectives. Sochaux s’enfonce dans la crise après une cinquième défaite de rang, battu à domicile par Guingamp (0-1). 

Les résultats du week-end en Ligue 2

Quevilly            0-0       Bordeaux
Caen                4-2       Nîmes
Sochaux           0-1       Guingamp
Bastia               2-1       Niort
Valenciennes    1-1       Pau
Rodez               0-0       Paris FC
Dijon                3-0       Amiens
Metz                1-0       Grenoble
Laval                2-1       Saint-Étienne
Annecy             Lundi    Le Havre

L’Europe foot en bref

Angleterre : Arsenal dit presque Adieu au titre après s’être effondré à domicile face à Brighton (0-3). Les Gunners comptent 4 points de retard sur Manchester City malgré un match d’avance. Les Mancuniens peuvent être sacrés au prochain match. 

Espagne : Le FC Barcelone titré champion de la Liga à 4 journées de la fin du championnat, après une large victoire (2-4) face au rival local de l’Espanyol Barcelone. C’est leur premier titre depuis 2019. Elche est relégué en deuxième division. 

Italie : Tout juste sacré champion de Serie A, le Napoli s’incline à Monza (2-0). Son dauphin, la Juventus de Turin s’impose face au Cremonese (2-0) et maintient trois points d’avance sur l’Inter Milan vainqueur de Sassuolo (4-2). Dans le fond de classement, la Sampdoria Gênes est reléguée en Serie B. 

Allemagne : Rien n’est encore fait pour le titre en Bundesliga. Le Borussia Dortmund répond par un carton (5-2) face à M’gladbach au carton infligé par le Bayern Munich à Schalke 04 (6-0). Pour les places en Ligue des Champions aussi le suspense est entier, l’Union Berlin (4ème) écarte Fribourg (5ème) de la course (4-2). Le RB Leipzig (3ème) tient la cadence en battant le Werder Brême et garde un point d’avance sur l’Union Berlin. 

Rugby : Tout reste à faire avant la phase finale

25ème Journée de Top 14

Rien n’est figé dans le sprint de final. Toulouse et La Rochelle assurés d’occuper les deux places directement qualificatives pour les demi-finales ont trébuché à Perpignan (26-21) et Montpellier (42-31). 
Derrière, le Stade Français (3ème) et Lyon (6ème) se neutralisent dans un match nul rocambolesque qui n’arrange personne (31-31). Lyon avait l’occasion de valider sa 6ème place synonyme de barrage, mais reste à portée de Bayonne. Toulon (8ème) sèchement battu par le Racing 92 (4ème) (43-7), fait une croix sur la phase finale. Pour compléter le Top 6, l’Union Bordeaux-Bègles corrige la Section Paloise (28-0) pour prendre la 5ème place avant la dernière journée. 

La 26ème journée déterminera les affiches des barrages. 

Battu par Castres (13-16), Brive (36 points) est relégué en Pro D2, éliminé par la victoire de Perpignan (43 points) sur le leader toulousain. Pour éviter le barrage de maintien contre le vice-champion de Pro D2, Perpignan devra impérativement battre Castres avec le bonus offensif et espérer une large défaite de Pau contre Montpellier. La 26èmeet dernière journée de championnat aura lieu le dimanche 28 mai. 

Résultats du week-end en Top 14

Perpignan                    26-21   Toulouse
Bordeaux-Bègles           28-0     Pau
Bayonne                      21-18   Clermont
Brive                            13-16   Castres
Montpellier                  42-31   La Rochelle
Racing 92                     43-7     Toulon
Stade Français              31-31   Lyon

MULTI-SPORTS

Découvrez un monde où tous les sports se rencontrent. Sur Radio Sports, nous embrassons la passion du sport sous toutes ses formes. Que vous soyez un inconditionnel [...]

Le p'tit Pac

Le rendez-vous jeu sport digital avec Christophe Pacaud revient en saison 2 📻🎮 "Le P'tit Pac" ! 🕹️ Un jeu dérivé du célèbre "Petit Bac" qui va mettre vos [...]

PERFORM

Étoile montante de l'équipe de France d'escrime, Jade Maréchal est aussi à l'aise sur la piste qu'au micro. Avec « Perform », elle explore la synergie entre sport [...]

TECH'N SPORTS

De la conception des infrastructures aux équipements des sportifs, la tech est omniprésente dans le monde du sport. Les matériaux innovants sont de plus en plus [...]

Regard Sport

Regard Sport, votre nouveau rendez-vous tous sports avec Magalie Dréan « Le sport et le bénévolat complètent mon activité principale d’experte en contrats [...]

L'actu des sports

Tous les sports à la une. Nous parlerons de TOUS les sports, au masculin et au féminin, de l’handisport et des sports adaptés, pour les enfants ou les personnes [...]

Le calendrier sport Mai 2024

Tous les mois, le calendrier sport des événements à ne pas rater avec Radio Sports. 3 – 5 Mai : Championnats d’Europe d’Aviron à Sabaudia (Italie) 3 - 5 Mai : [...]

La Provence Terre de Sports

Voilà le week-end qui arrive. Le soleil et le ciel bleu nous motive à la balade et au sport. Entre les majestueuses crêtes du Garlaban et les pentes des Alpilles, [...]