Nage avec palmes
La première étape de la Coupe du Monde des clubs en France le 23-25 février 2024
Aix-en-Provence a été choisie pour accueillir la première étape de coupe du monde des clubs de nage avec palmes 2024, annonce avec fierté la Fédération Française d’Etudes et de Sports Sous-Marins(FFESSM), associée au Pays d’Aix Natation.
Cette compétition internationale se déroulera à la piscine Yves Blanc d’Aix-en-Provence du 23 au 25 février 2024.
La nage avec palmes : des athlètes véloces
La nage avec palmes, discipline aquatique effervescente, se pratique tant en piscine qu’en milieu naturel, à l’aide d’une monopalme ou de bi-palmes. Ce sport, qui permet d’atteindre des vitesses impressionnantes, compte entre 10 000 et 15 000 adeptes en France en 2023, selon la FFESSM. Reconnue par le Comité International Olympique depuis 1985, elle bénéficie du statut de Sport de haut Niveau en France.
Frédéric Di Meglio, président de la FFESSM, souligne son potentiel pour promouvoir le sport aquatique et la santé : « Cette compétition répond à notre volonté de mise en avant des activités aquatiques, du sport et de la santé pour tous. La nage avec palmes est porteuse d’avenir et d’ambition pour la Confédération Mondiale des Activités Subaquatiques et pour notre France sportive ».
Une coupe du Monde à forts enjeux
L’édition prochaine de la Coupe du Monde des Clubs verra la participation de plus de 500 nageurs issus d’une vingtaine de nations, répartis en catégories juniors (14-17 ans) et seniors (18-34 ans). Cet événement crucial servira de tremplin pour les qualifications aux World Games de juillet 2025, avec en vue des quotas à décrocher par des équipes de relais féminines et masculines françaises, menées par les prometteurs Anais Verger et Colas Zugmeyer.