Nos bgirls et bboys français en route pour les jeux
Le breakdance, appelé « bboying », est une dance apparu dans les années 80 aux Etas-Unis. Ce style de danse très particulier et bien à part des autres fait partie des piliers principaux de la culture hip-hop au côté du DJing, du graffiti, du rap et du beatboxing. Il s’agit d’une danse comprenant des mouvements debout rythmé appelé « top-rock », des jeux de jambe au sol « footwork » et mouvements plus aériens et acrobatique « power moves ». La plus grosse différence avec les autres danses est sa partie au sol très significative et ses mouvements aériens, quelque un issu de la gymnastique.
CHAMPIONNAT DU MONDE DE BREAKING À LOUVAIN (BELGIQUE) des 23 et 24 septembre
Le championnat du monde de breaking WDSF 2023 revêt un double enjeu pour la France :
- Pour les bgirls, c’est le dernier rendez-vous pour obtenir leur qualification directe aux Jeux Olympiques (JO) de Paris 2024.
- Pour les bboys, il permettra, à la condition d’intégrer le TOP 6, d’accéder aux Tournois de Qualification Olympique (TQO). En effet, le bboy Dany Dann, avec son titre aux Jeux Européens (Cracovie, juillet 2023), entre déjà̀ dans le quota des athlètes breaking pour les JO* et ne permet plus à un autre bboy l’accès direct avec un titre.
Dans les rangs français, les espoirs sont élevés avec :
- la bgirl Syssy – 9ème au classement olympique – et sa très belle 3e place aux championnats d’Europe (Almeria, mai 2023)
« Je trouve que ces derniers mois ont été très intenses, avec beaucoup de compétitions internationales qui se sont enchaînées. On se rapproche des Jeux, tout va très vite. J’ai décroché une médaille au championnat d’Europe, ça m’a boostée pour la suite. La préparation pour le championnat du monde se passe bien, je vais essayer de me dépasser », assure bgirl Syssy.
- la bgirl Carlota – 19ème au classement olympique – constante dans sa danse et dans son classement olympique.
« J’ai fait beaucoup de top 8 depuis le début de la saison de Breaking For Gold. De retour de blessure, je me sens plus fort et pour le championnat du monde je suis relativement confiant. La recette je l’ai, je continue à travailler de la même manière. Il y a toujours un peu de stress, mais il me motive. Cela fait plus de vingt ans que je break, ce n’est pas le stress qui me paralyse », annonce bboy Lagaet.
- Le bboy Lagaet** – 9ème au classement olympique – ultra déterminé et motivé par sa récente médaille d’argent au Breaking For Gold World Series de Porto (août 2023),
- le bboy Khalil – 29ème au classement olymique – a assuré une prestation très prometteuse face aux meilleurs breakers mondiaux à Porto.
Il existe 3 portes d’entrées qui permettent aux bboys et bgirls français de participer aux JO de Paris 2024. :
- Remporter les Jeux Européens qui ont lieu en Pologne les 26 et 27 juin 2023 – 1 place bboy et 1 place bgirl.
- Et/ou remporter le championnat du monde breaking 2023 qui a lieu du 22 au 25 septembre en Belgique – 1 place bboy et 1 place bgirl.
- Et/ou être dans les 10 sélectionné·es des tournois de qualifications olympiques – ou TQO – qui se tiennent entre mars et juin 2024 avec la répartition suivante :
- 7 places bboys / 7 places bgirls pour les 7 premier·es du classement TQO,
- 2 places bboys / 2 places bgirls pour l’universalité à condition d’être dans le TOP 24 des TQO,
- 1 place bboy / 1 place bgirl pour le pays hôte sous réserve que les athlètes concerné·es soient dans le TOP 24 des TQO.