Profil Tour de France 2020: étape 2
Pour cette édition 2020 du Tour de France, le peloton va entrer dans le dur dès la deuxième journée, avec une étape de haute montagne de 186 kilomètres dans l’arrière-pays Niçois.
Après un départ à nouveau donné de la promenade des anglais, les coureurs atteindront le Sprint intermédiaire placé très tôt au kilomètre 16 au Lac du Broc, au vu du profil montagneux de l’étape.
Ensuite place aux ascensions, avec d’abord le col de la Colmiane (16,3km à 6,3%), premier col de première catégorie du Tour et son passage au sommet à 1500 mètres d’altitude.
Après la descente, le peloton enchainera avec le col de Turini, la plus grande difficulté du jour avec ses 15 kilomètres d’ascension à 7,4 pourcents de moyenne, avant de redescendre sur Nice.
Dans les 40 derniers kilomètres, les coureurs feront d’abord face au col d’Èze, classé en deuxième catégorie et après un premier passage sur la ligne d’arrivée, la course sera assurément dynamitée par les quelques secondes de bonification attribués en haut du col des Quatre Chemins à 9 kilomètres de l’arrivée qui aura lieu sur la Promenade des Anglais.