Connexion

Mot de passe oublié?
Ou inscrivez-vous

Inscription

Déja inscris?

Mot de passe oublié

Merci de renseigner votre pseudo ou votre adresse e-mail. vous recevrez un e-mail contenant les instructions us permettant de réinitialiser votre mot de passe.

Déja inscris?

Déconnexion

Voulez vous vous déconnecter?

Relais de la Flamme Paralympique 2024

Pas moins de 1 000 éclaireurs dans une cinquantaine de villes, sur 12 relais simultanés qui convergent vers Paris, c’est le Relais de la flamme paralympique pour les Jeux Paralympiques de Paris 2024.

Alors que la Flamme des Jeux Olympiques s’éteindra lors de la cérémonie de clôture des Jeux Olympiques, la Flamme des Jeux Paralympiques s’allumera un peu plus tard à Stoke Mandeville, berceau historique du sport paralympique. Le Relais de la Flamme Paralympique donnera ainsi le coup d’envoi du match retour et des célébrations paralympiques. 

Une fois allumée à Stoke Mandeville, la Flamme traversera comme sa jumelle Olympique la mer mais cette fois-ci via le tunnel sous la Manche qui marquera le début d’un relais mythique. 24 athlètes anglais entameront symboliquement la traversée du tunnel et seront rejoints à mi-chemin entre le Royaume-Uni et la France par 24 athlètes français pour procéder à la passation de la Flamme et de l’énergie des Jeux. 

Arrivée sur les côtes françaises à Calais le 25 août 2024 par le tunnel sous la manche, la flamme paralympique rejoindra Arras, le 26 août pour deux jours dans le Pas-de-Calais, avant de se démultiplier en douze flammes réparties sur les périphéries de l’Hexagone. 

Pour rendre hommage à l’Histoire de France, une Flamme s’allumera au tout début du Relais dans la capitale, le 25 août, jour d’allumage des 12 Flammes, en commémoration du 80ème anniversaire de la Libération de Paris.   

Le Relais de la Flamme parcourra des panoramas d’exception faisant la renommée de la France. Il illuminera des chefs-d’œuvre architecturaux ayant traversés l’Histoire, comme la ville Napoléonienne de La Roche-sur-Yon, Arras et sa Grand Place entourée de majestueuses façades baroques et flamandes, le quartier de la Cathédrale à Limoges ou bien à Chartres. Souvent appelée la “capitale européenne”, Strasbourg sera également mise à l’honneur.  

Le Relais terminera son parcours en rejoignant le centre de Paris pour continuer à mettre en lumière certains de ses joyaux historiques: l’axe Nation-République-Bastille-Hôtel de Ville, ou encore les Invalides, la Manufacture des Gobelins,..  

Parmi les 1 000 porteurs de la Flamme que compte le Relais Paralympique, près de 200 participeront à cinq relais collectifs qui valoriseront chacun une facette du Para sport.  

Ces relais seront chacun constitué de 24 personnes : un relais constitué de bénévoles emblématiques des fédérations paralympiques, un relais de jeunes Para athlètes, deux relais d’anciens paralympiens, un relais constitué de personnes qui s’engagent dans des actions novatrices comme dans les programmes déployés ou portés avec le CPSF (Impact 2024), et enfin un relais constitué de personnes qui donnent leur vie pour leur entourage en situation de handicap et de personnes qui travaillent au quotidien dans des associations pour permettre de faire évoluer le droit des aidants.   

  • Le Relais « bénévoles du mouvement paralympiques » : constitué de bénévoles emblématiques des fédérations paralympiques. 
  • Le Relais « Jeunes para athlètes » : ils sont l’avenir de l’équipe de France Paralympique et de formidables porte-parole car leur voix rencontre la sensibilité du grand public. 
  • Le Relais « Anciens paralympiens » : pour rendre hommage à leur parcours sportif et leur apporter une visibilité.  
  • Le Relais « Actions innovantes » : pour mettre en avant les personnes et des structures qui s’engagent, dans des actions novatrices comme dans les programmes déployés ou portés avec le CPSF (Impact 2024).   
  • Le Relais « Associations et aidants » : constitué de personnes qui donnent leur vie pour leur entourage en situation de handicap et de personnes qui travaillent au quotidien dans des associations pour faire évoluer le droit des aidants.   

Radio JO

Les Jeux olympiques d'été de 2024, officiellement appelés les Jeux de la XXXIIIᵉ olympiade, seront célébrés en 2024 à Paris, en France.

Quésaco, la boîte à outils Olympiques

Découvrez "Quésaco, la Boîte à Outils Olympiques", votre nouveau rendez-vous radio dédié aux sports olympiques ! Chaque épisode, nous vous emmènerons dans un voyage [...]

Les micros d'or UJSF

Les Micros d’Or, organisés par l’UJSF sont parrainés par le Comité National Olympiques et Sportifs Français (CNOSF). Ils présentent l’originalité de donner [...]

Les médailles des jeux 2024, symboles de la France

Que ce soit en or, en argent ou en bronze, les médailles olympiques et paralympiques font rêver les 15.000 athlètes qui participeront au JO de Paris cet été. Les [...]

Michel Jazy : un destin de héros populaire

Le champion d’athlétisme et médaillé d’argent olympique en 1960 s’est éteint le 1ᵉʳ février à l’âge de 87 ans. Il reste une légende du sport français par ses [...]

La France Triomphe au Championnat d'Europe de Handball dans un Duel de Titans

Dans l'arène de la Lanxess Arena à Cologne, un affrontement épique s'est joué, digne d'une odyssée moderne. Les champions olympiques français et les titans du [...]

Agenda Sport de Janvier 2024

Tous les mois, le calendrier sport des événements à ne pas rater. Et pour démarrer l'année, bataille de déserts ! 30 déc au 14 janvier : Africa Eco Race Pour [...]

Ce qu'il faut savoir pour circuler à Paris pendant les JO Paris 2024

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 se tiendront respectivement du 26 juillet au 11 août puis du 28 août au 8 septembre 2024. Le choix a été fait [...]