Résumé 5ème étape du TDF 2024 : Historique Mark Cavendish, qui bat le record de Merckx !
En difficulté sur les deux premières étapes, lorsque les pentes s’élevaient, Mark CAVENDISH s’est accroché, en compagnie de ses équipiers, afin d’avoir encore l’espoir qui le nourrissait depuis qu’il avait accepté de prolonger d’un an avec la Astana : battre le record du nombre de victoires sur le Tour, et ainsi, dépasser le grand Eddy Merckx. Sur cette 5ème étape entre Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Vulbas, le vétéran de 39 ans a réussi son pari, puisqu’il s’est imposé devant Jasper Philipsen et Alexander Kristoff.
C’était LA condition, et ce pourquoi il avait accepté de prolonger avec l’équipe kazakh d’Alexandre VINOKOUROV. Battre LE record de la Grande Boucle, son record. Celui qu’il voulait atteindre. Comme un rêve un peu inaccessible, en lequel pas grand monde, à part lui et son équipe ne croyait. Alors qu’on pensait qu’il allait prendre sa retraite à l’issue du Tour de France, ce qui était normalement prévu, alors à 38 ans. Mais, après sa terrible chute sur la 8ème étape entre Libourne et Limoges, au lendemain de sa troisième place dans les rues de Bordeaux, le missile de l’Île de Man allait finalement se raviser, et se laisser convaincre par VINOKOUROV, pour une dernière danse, un dernier essai sur le Tour de France, la course sur laquelle il a le plus brillé. Et à l’issue de cette étape, on peut dire que son pari est réussi, puisque le Britannique est parvenu à lever les bras à 39 ans, pour battre donc le record de Merckx, qui attendait depuis si longtemps un successeur. C’est chose faite, et maintenant, pour CAVENDISH, ce n’est plus que du bonus cette fin de 111ème édition de la Grande Boucle.
Le film de l’étape
Cette 5ème étape entre Saint-Jean-de-Maurienne et Saint-Vulbas, était bien évidemment la deuxième journée prévue, sur le papier, et réservée aux sprinteurs. Si, à l’issue de l’annonce du kilomètre 0, et après que Christian PRUDHOMME eut agité le drapeau jaune, personne n’osa attaquer. Ou plutôt, personne n’a voulu attaquer. Parce qu’il faut dire que les 4 premiers jours de course ont été éprouvants pour les coureurs. Il aura donc fallu attendre près de 25 kilomètres pour voir un groupe sérieux de deux coureurs, Clément RUSSO (Groupama-FDJ) et Mattéo VERCHER (TotalEnergiers), former la bonne échappée du jour. Puisqu’auparavant, on voyait les coureurs rigoler entre eux, parler…le tout sur une allure très modérée. On avait d’ailleurs aperçu Juan AYUSO (UAE Team Emirates) et Oier LAZKANO (Movistar) être à deux devant, sans vraiment le vouloir, mais plutôt pour rigoler. On s’est alors par la suite dirigé vers un scénario d’étape plus traditionnel, puisque le duo français prenait jusqu’à 4 minutes d’avance sur le peloton, emmené et contrôlé par les équipes de sprinteurs, avec notamment la Lidl-Trek et la Alpecin-Deceuninck.
Revivez l’étape Tour de France du jour avec l’équipe radio Sports
En ce qui concerne les deux côtes du jour, RUSSO est passé en tête au sommet de la côte du Cheval-Blanc, avant qu’il ne prenne aussi les 20 points en passant au sprint intermédiaire à Aoste. Dans le peloton, c’est Mads PEDERSEN (Lidl-Trek) qui a réglé Sam BENNETT (Décathlon-AG2R) et Biniam GIRMAY (Intermarché-Wanty), sous une petite averse de pluie. C’est finalement dans la dernière côte de la journée, également classée en quatrième catégorie, la côte de Lhuis, que le duo de tête français fut repris, avant que Jonas ABRAHAMSEN, porteur du maillot vert, mais bientôt plus longtemps, prenait le dernier point en jeu aujourd’hui, afin d’accroître son avance au maillot à pois. Dans le final, après un sprint houleux, c’est finalement Mark CAVENDISH qui est parvenu à lever les bras, juste devant Jasper PHILIPSEN et Alexander KRISTOFF, qui a réussi à revenir dans le final, après avoir subi une chute. Tout comme Mads PEDERSEN, le Danois, qui s’est retrouvé projeté au sol après avoir touché la barrière sur le côté gauche.
Encore raté pour PHILIPSEN, KRISTOFF sur le podium, grosse chute pour PEDERSEN : les autres faits marquants du sprint du jour.
Deuxième du sprint après avoir été projeté au sol à 2,5 kilomètres de l’arrivée dans les rues de Turin, Jasper PHILIPSEN n’a pas su doubler CAVENDISH dans le final, puisqu’il est seulement parvenu à rester dans son sillage, sans pouvoir se porter à la hauteur du Britannique. Une nouvelle déception pour celui qui pensait peut-être pouvoir réitérer sa performance de l’an dernier, en remportant 4 étapes, et surtout le maillot vert du classement par points. Mais depuis le début de ce Tour de France, ce n’est pas encore trop ça. Alexander KRISTOFF (Uno-X Mobility) lui, a su réintégrer le peloton dans les derniers kilomètres de l’étape, après avoir connu une chute à 15 kilomètres du terme. Finalement 3ème de cette étape, le Norvégien conclu sa meilleure performance sur le Tour de France depuis…sa 3ème place lors du sprint sur les Champs-Elysées lors de la 21ème étape de la Grande Boucle 2022. Enfin, on signalera la grosse chute pour PEDERSEN à 200m de la ligne, bousculé par Sam BENNETT qui ne l’avait pas vu dans son dos. On notera qu’heureusement, l’ancien champion du monde n’a rien de cassé, et qu’il est finalement parvenu à franchir la ligne d’arrivée. Une décision sera prise demain au départ concernant sa suite de Tour de France ou non.
Cliquez ici pour retrouver tous les classements à l’issue de cette 5ème étape.