TDF2023, le profil de l’étape #6
Deuxième et dernière étape dans les hauts cols pyrénéens ! La 6ème étape emmènera les coureurs de Tarbes à Cauterets Cambasque pour la première arrivée au sommet de ce tour de France…
En 2019, Tarbes fut la rampe de lancement d’une des plus belles victoires de la carrière de Thibaut Pinot, sacré au Tourmalet, et sur orbite pour une place sur le podium du Tour de France jusqu’à ce qu’une blessure le force à l’abandon sur la route de Tignes. Ce fut le dernier des trois succès du Français, qui revient doucement en forme avec une 5éme place au Giro.
Tarbes – Cauterets-Cambasque, 3750 mètres de dénivelé… repartis en 3 ascensions… !
Les choses deviendront sérieuses après le sprint intermédiaire au kilomètre 49 à Sarrancolin… en arrivant à Arreau au pied de la première grande ascension du jour… Le col d’Aspin et ses 12 kilomètres à 6,6% classés en Première catégorie…
Après la descente .. pas de répit.. A sainte marie de Campan le peloton se lancera à l’assaut du mythique col du Tourmalet… 17 kilomètres à plus de 7%…
Et après une longue descente de 30 kilomètres les rescapés s’attaqueront à la montée finale vers Cauterets Cambasque 15 kilomètres moins durs que le Tourmalet…
mais les pentes les plus raides sont sur la fin les trois derniers kilomètres avoisinent les 10% de moyennes… de quoi creuser des écarts entre les favoris avant le retour en plaine…
L’équipe Radio Sports est sur le pont et sera en direct pour vous faire vivre le Tour de France autrement. Tous les jours en direct de 14 h jusqu’à l’arrivée de l’étape, point course régulier, et découverte de nos régions traversées par la grande boucle. #radiocyclotour