NOUVELLE-ZÉLANDE v ITALIE, POULE A
On parle de quoi ?
Sortie victorieuse de ses deux premières sorties lors de cette RWC 2023, l’Italie a encore deux matchs de poule à disputer : contre la France le 6 octobre et la Nouvelle-Zélande ce 29 septembre.
Une affiche qui s’annonce décisive pour les All Blacks et les Azzurri, en prévision des quarts de finale. Un match qui s’annonce tout aussi décisif pour les Bleus.
« Ce sera un match à la vie ou à la mort », a admis le demi de mêlée Aaron Smith, champion du monde 2015.
Comme nous, les Bleus vont passer leur vendredi soir devant ce match. Mis au repos forcé, en raison du calendrier de la Coupe du monde, qui oblige, à tour de rôle, chaque équipe à passer une dizaine de jours ou plus sans match, le XV de France pourraient se qualifier eux aussi dès ce soir, sans jouer.
Un exploit de l’Italie condamnerait les All Blacks à une élimination historique en poules, à l’instar de l’Australie. Les coupeurs de tête azzurri retrouveraient alors les Bleus pour un dernier match aux airs de finale de groupe pour la première place.
Dans ce match à fort enjeu dans la Poule A, le staff des All Blacks a décidé de titulariser Brodie Retallick, qui avait déjà disputé 57 minutes face à la Namibie pour son retour de blessure, ainsi que Jordie Barrett, qui disputera ses premières minutes dans la Coupe du Monde de Rugby France 2023 après avoir dû déclarer forfait avant le match d’ouverture face à l’équipe de France. Autre retour à signaler : celui sur le banc de Sam Cane, forfait de dernière minute face aux Bleus au Stade de France.
XV de départ
1 Ofa Tuungafasi
2 Codie Taylor
3 Nepo Laulala
4 Brodie Retallick
5 Scott Barrett
6 Shannon Frizell
7 Dalton Papali’i
8 Ardie Savea (cap.)
9 Aaron Smith
10 Richie Mo’unga
11 Mark Telea
12 Jordie Barrett
13 Rieko Ioane
14 Will Jordan
15 Beauden Barrett
Remplaçants
16 Dane Coles
17 Tamaiti Williams
18 Tyrel Lomax
19 Samuel Whitelock
20 Sam Cane
21 Cam Roigard
22 Damian McKenzie
23 Anton Lienert-Brown
Pour affronter les All Blacks, le staff de l’équipe d’Italie a apporté trois changements à l’équipe qui avait battu l’Uruguay le 20 septembre (38-17). Dans le pack, Dino Lamb prend la place de Niccolo Cannone en deuxième ligne. À la charnière, le demi de mêlée Stephen Varney remplace Alessandro Garbisi et sera associé à Paolo Garbisi, placé au centre contre l’Uruguay. Tommaso Allan retrouve donc l’arrière et Ange Capuozzo l’aile droite, Luca Morisi faisant son retour au centre.
XV de départ Italie
1 Danilo Fischetti
2 Giacomo Nicotera
3 Marco Riccioni
4 Dino Lamb
5 Federico Ruzza
6 Sebastian Negri
7 Michele Lamaro (cap.)
8 Lorenzo Cannone
9 Stephen Varney
10 Paolo Garbisi
11 Montanna Ioane
12 Luca Morisi
13 Juan Ignacio Brex
14 Ange Capuozzo
15 Tommaso Allan
Remplaçants
16 Hame Faiva
17 Ivan Nemer
18 Simone Ferrari
19 Niccolo Cannone
20 Manuel Zuliani
21 Toa Halafihi
22 Martin Page-Relo
23 Paolo Odogwu
Au programme du jour, l’avant-match et le suivi de l’équipe de France, la revue de presse du jour, notre grand témoin Pierre Villepreux et nos invités.
L’intégralité du match commenté sans coupure pub avec Tony Molina et en plateau au Diu Biban Hossegor Leah Véteau, joueuse au poste de talonneur.
À la mi-temps, le debrief avec nos invités, la balade du jour en Italie avec Sport et Tourisme. Mariage entre le ciel, la terre et la mer, l’Italie est particulièrement prisée pour ses villes d’art, ses bourgs historiques, ses plages et sa gastronomie. Des piliers incontournables de son attractivité auxquels s’ajoutent désormais des expériences outdoor.
le debrief d’après-match avec la libre antenne !
🌍🏆🎙️Pour nous suivre sur l’ensemble de nos réseaux : 👇
– Dailymotion:
https://www.dailymotion.com/RadioSports
– YouTube
https://www.youtube.com/@radiosportsfr
– Twitch
https://www.twitch.tv/radiosportsfr
– Linkedin
https://www.linkedin.com/company/91626368/
– Facebook
https://www.facebook.com/RadioSportsFR/
– X (Twitter)