6e étape du Tour de France – Mâcon – Dijon
Jeudi 4 juillet – Etape 6 – Mâcon – Dijon (163 km)
Au départ de Mâcon, qui accueille le Tour de France pour la 7ème fois, vous pourrez admirer, en vous baladant dans les rues du centre-ville de cette belle cité de Saône-et-Loire, la cathédrale du Vieux-Saint-Vincent, et plus loin, la maison de bois, la plus ancienne maison de la ville, datant du XVIème siècle. Côté cuisine, le Mâconnais est la plus grande zone de production de vin blanc de Bourgogne avec deux cépages emblématiques, le chardonnay et l’aligoté.
Pour la ville d’arrivée, Dijon, on ne parlera évidemment pas des très célèbres moutardes, qui font de la ville une référence en France, mais plutôt de sa double reconnaissance de l’UNESCO pour les Climats du vignoble de Bourgogne et Le repas gastronomique des Français. Il faut également rappeler que c’est à la ville de Dijon qu’on a inventé le kir, apéritif mêlant vin blanc aligoté et crème de cassis.
La sixième étape de ce Tour de France 2024 sera, comme celle de la veille, propice aux équipes de sprinteurs, qui n’auront aucun mal à contrôler les différents coureurs échappés, sans doute dans l’unique difficulté de la journée : le col du Bois Clair (1,6km à 6%). Puisqu’après, plus aucune difficulté mènera les coureurs à Dijon, hormis le sprint intermédiaire, au kilomètre 31 à CORMATIN. Il faudra tout de même être vigilant pour les équipes de leaders du classement général, puisqu’un possible vent de côté pourrait être présent en fin d’étape… Attention aux cassures donc !
Nos favoris pour l’étape :
***** Jasper Philipsen (Alpecin-Deceuninck)
**** Arnaud De Lie (Lotto-Dstny)
*** Mark Cavendish (Astana Qazaqstan Team)
** Fabio Jakobsen (Dsm-firmenich PostNL)
* Sam Bennett (Décathlon-AG2R)
Suivez la course avec Radio Sports, en direct tous les jours.
Un point course tous les quarts d’heure, et notre émission « RadioCycloTOUR » pour les derniers kilomètres, l’arrivée et le débrief avec toute l’équipe en studio et sur place.