Une victoire… sinon.. rien !
La France a dominé l’Uruguay, mais sans réussir à prendre le point de bonus offensif face à des Sud-Américains héroïques, qui ont fait douter les bleus favoris de cette Coupe du Monde de Rugby pendant une grande partie du match.
Si les Bleus étaient les premiers à ouvrir le score par le pied de Jaminet à la 4e minute, c’est l’Uruguay qui inscrit le premier essai du match ! L’ailier Nicolas Freitas profitant d’un ballon aérien mal capté par Jaminet et prolongé du genou à 6e.
Les Bleus reprennent le contrôle du jeu et Hastoy marque rapidement derrière une bonne mêlée bleue (11e). Espoir du mise à l’abri rapide… Que nenni !
Loin de baisser les bras, les Teros stabilise l’écart jusqu’à la pause, profitant notamment du carton jaune infligé à Romain Taofifénua à la 27e. Ils reviennent même à 1 points dè le seconde période.
Ambiance ou pas, les Bleus sont beaucoup moins disciplinés que la semaine dernière face à la Nouvelle-Zélande, et ont toutes les peines du monde à prendre à défaut la défense uruguayenne.
Malgré une fin de match plus vaillante, les Bleus n’ont pas réussi à prendre le bonus offensif : Bielle-Biarrey marque bien le 3e essai à la 72e, mais celui de Macalou 5 minutes plus tard est invalidé pour une faute dans le ruck au départ…
A en perdre le nord, l’équipe de France gagne et c’est l’essentiel mais ne rassure pas. Maintenant tous les regards se tournent vers l’Italie.