Connexion

Mot de passe oublié?
Ou inscrivez-vous

Inscription

Déja inscris?

Mot de passe oublié

Merci de renseigner votre pseudo ou votre adresse e-mail. vous recevrez un e-mail contenant les instructions us permettant de réinitialiser votre mot de passe.

Déja inscris?

Déconnexion

Voulez vous vous déconnecter?

Coupe Internationale de Rugby Fauteuil 2023

 À la Halle Carpentier la Coupe Internationale de rugby fauteuil, du 18 au 21 octobre se déroule la première édition d’une compétition qui s’impose déjà comme une référence, avec les 8 meilleures équipes au classement WWR engagées.

Un an avant les Jeux, le gratin mondial sera présent à Paris. Le niveau promet d’être très homogène, avec les meilleures formations mondiales, habitués à disputer les plus grandes compétitions internationales depuis de nombreuses années.

Classement mondial :

1er – Etats-Unis
2ème – Australie
3ème – Japon
4ème – Grande-Bretagne
5ème – Canada
6ème – France
7ème – Danemark
8ème – Nouvelle-Zélande

Lors du 1er match de la compétition, les Bleus de France Rugby Fauteuil ont perdu contre les Américains sur le score de 51 à 53.
Durant toute la rencontre, ils ont tenu tête aux 1ers mondiaux mais quelques erreurs en attaque n’ont pas permis aux tricolores de l’emporter.

La #France s’impose de très belle manière 46-37 face à la #NouvelleZélande pour leur deuxième match.
rende-vous est pris contre le japon le 20 octobre à 17h

Troisième match et la victoire de la France 50 à 49 contre le Japon.
Direction les demi-finales contre le Canada que la France perd 51 à 50.

Lors de leur dernier match de la compétition IWRC 2023 , en petite finale contre le Japon, les Bleus de France Rugby Fauteuil Champions d’Europe, termine à la 4e place, son meilleur résultat au niveau international.

L’Australie a remporté la Coupe Internationale de Rugby Fauteuil après sa victoire 48-53 face au Canada en finale à l’Accor Arena de Paris, le dimanche 22 octobre 2023. Constante, elle a su maintenir son avance de deux à trois points de moyenne durant toute la partie, malgré une défense acharnée du Canada.

La Coupe Internationale de Rugby Fauteuil s’est terminée comme elle avait commencé, sur une affiche Australie – Canada.

Les deux équipes s’étaient déjà affrontées le 18 octobre, en ouverture de cette compétition internationale de cinq jours. Le Canada avait alors gagné 48-49.

L’Australie (2e mondiale) avait ensuite battu la Grande-Bretagne 50-48, le Danemark 57-50 et le Japon 48-53. Le Canada (5e mondial) avait quant à lui poursuivi son parcours sans faute contre Danemark (50-46), la Grande-Bretagne (47-48) puis la France (51-50).

Au terme de quatre quart-temps de huit minutes, la victoire est finalement revenue à l’Australie, championne du monde 2014 et 2022, et victorieuse des Jeux Paralympiques 2012 et 2016.

Le Canada a été mené pendant tout le premier quart temps par une Australie emmenée par Ryley Batt, l’un des plus grands joueurs de rugby fauteuil du monde (12 ans de carrière), jusqu’à ce que Zack Madell le ramène à un point (12-13).

Meilleurs marqueurs sur cette compétition, ces deux joueurs se sont livré un duel frontal pendant tout le deuxième quart temps, n’épargnant pas leur matériel. Avec un pressing défensif très haut, le Canada a enfermé l’Australie dans son propre camp, mais sans jamais réussir à revenir à hauteur (25-26). Les deux quart-temps suivants allaient être explosifs.

Après cinq minutes de pause, le jeu de ping-pong se poursuivait en ouverture du troisième quart-temps, où les essais se sont enchaînés. Mais à ce jeu, c’est l’Australie qui est sortie gagnante, parvenant pour la première fois à prendre quatre points d’avance sur son adversaire (36-40).

Alors que tout pouvait encore se jouer dans les huit dernières minutes, le Canada, pénalisé par de nombreuses fautes, n’a jamais pu combler son retard (48-53).

Le Japon repart de Paris avec la médaille de bronze suite à sa victoire 49-50 sur la France dans le match précédent. Championne d’Europe, la France termine à la 4e place, son meilleur résultat au niveau international.

Jacques Rivoal, le président de France 2023 en conférence de presse :

À propos du rapprochement entre France 2023 et la Coupe internationale de rugby fauteuil :

« C’était un peu comme une évidence. Il faut profiter de l’aura médiatique de la Coupe du Monde de Rugby à XV pour mettre un formidable coup de projecteur sur ce sport qu’est le rugby fauteuil, d’autant plus que les Jeux Paralympiques vont arriver très vite, le rugby fauteuil étant une discipline paralympique. 

« En plus, nous avons toute une démarche sociétale autour de la Coupe du Monde de Rugby à XV. On souhaite dépasser le simple rôle qui consiste à organiser une simple compétition sportive réussie, faire une grande fête populaire où les gens se retrouvent, autour de la fraternité. On voulait vraiment laisser un impact positif. Ça, c’est vraiment nouveau, je crois que c’est la première fois qu’un grand événement sportif prend ses responsabilités sur ces sujets là. Sur l’environnement, le développement durable, le patrimoine…

« On s’est aussi préoccupés de l’inclusion. Il faut qu’on en profite pour mettre un coup de projecteur sur toutes les populations qui sont discriminées, qui ne sont pas parfaitement intégrées dans la société. On a fait un grand symposium dans le cadre de la lutte contre l’homophobie, on a fait un grand tournoi national des quartiers pour promouvoir les valeurs du rugby dans les quartiers difficiles. On s’est dit qu’il fallait aussi mettre un coup de projecteur sur les personnes en situation de handicap.

« La coupe internationale de rugby fauteuil, c’est aussi l’opportunité de mettre au cœur de la problématique les sujets d’inclusion qui matchent bien avec les valeurs du rugby. Le rugby, c’est la fraternité, c’est l’ouverture, tous les profils sont les bienvenus. Le rugby est le sport inclusif par définition, le sport qui intègre des gens différents. Il faut démontrer aux personnes en situation de handicap que le sport ne leur est pas interdit, ils peuvent avoir accès au sport, au sport de compétition comme le rugby fauteuil. C’est un sport très spectaculaire, avec de véritables athlètes et on va avoir une compétition très intéressante. »

Radio RUGBY : l’Ovalie avec Radio Sports

Le joueur de football, William Web Ellis en Novembre 1823 durant une partie de football dans la ville de Rugby en Angleterre commet une infraction aux règles du [...]

Rendez-vous en Ovalie

Partir à la découverte du Rugby d'hier et d'aujourd'hui. Suivre la Coupe du Monde de Rugby, ou le derby local ! Radio Sports donne rendez-vous aux passionnés et [...]

Finale du Top 14 2025 : Toulouse – Bordeaux-Bègles, choc 100 % sud-ouest au Stade de France

Le verdict est tombé : la finale du Top 14 édition 2025 opposera le Stade Toulousain à l’Union Bordeaux-Bègles le vendredi 28 juin au Stade de France. Une affiche [...]

Finale du Top 14 2025 : Toulouse, Bordeaux-Bègles, Bayonne et Toulon en quête du Bouclier de Brennus

La saison 2024-2025 du Top 14 touche à sa fin avec une phase finale électrique. Après des barrages à sens unique, les demi-finales promettent des affiches [...]

Rugby Finale Pro D2 – Grenoble vs Montauban : une place en Top 14 à la clé

🏉 Finale Pro D2 – Grenoble vs Montauban Samedi 7 juin 2025 – Stade Ernest-Wallon, Toulouse (17h30) US Montauban a créé la surprise. Issu de la 6ᵉ place en [...]

XV de France – le calendrier 2026

À l’occasion de l’annonce du calendrier du Tournoi des Six Nations 2026, la Fédération Française de Rugby (FFR) marque un tournant stratégique fort [...]

Coupe du Monde de Rugby Féminine 2025 : l’Angleterre à 100 jours d’un tournoi historique

À 100 jours du coup d’envoi de la Coupe du Monde de Rugby Féminine 2025, l’Angleterre se prépare à accueillir le monde de l’ovalie pour un événement qui s’annonce [...]

L’agenda sport février 2025

Le mois de février 2025 s’annonce riche en compétitions sportives majeures aux quatre coins du monde. Du rugby avec le Tournoi des Six Nations, au Paris [...]