Les médailles des jeux 2024, symboles de la France
Que ce soit en or, en argent ou en bronze, les médailles olympiques et paralympiques font rêver les 15.000 athlètes qui participeront au JO de Paris cet été. Les médailles des Jeux de Paris 2024 sont plus que des récompenses, ce sont de véritables bijoux avec en leur cœur, la capitale française.
Tel un bijou, les 5084 médailles possèderont 18 grammes de la véritable Tour Eiffel en son coeur.
« Au gré des 135 ans d’histoire « Eiffel » et des rénovations à la Tour, et des allégéments structurelle, il reste un stock de ce fer historique, certifié. Il en a été mis à disposition de Paris 2024 pour que dans chaque médaille, il y ait un petit bout de Paris, un petit bout de la Tour Eiffel «
Jean-François martins, président de la Société d’exploitation de la Tour Eiffel.
💎 Un bijou avec à son cœur, un morceau original de la Tour Eiffel conçus par la maison CHAUMET 💎
Les bouts de fer du plus célèbre des monuments français ont été pensés et travaillés comme un diamant rare : « Les deux idées de départ étaient de traiter ce morceau de Tour Eiffel de manière hexagonal pour rappeler la France » ajoute Clémentine Massonat, directrice de création au sein de la maison Chaumet.
Travaillées comme un véritable bijou de haute joaillerie, les médailles imaginées par Chaumet, La plus ancienne maison de la place Vendôme découlent de trois inspirations : l’hexagone, le rayonnement et le sertissage. Chaumet est le premier joaillier à concevoir les médailles olympiques et para-olympiques.
Les médailles incarnent un savoir faire à la française et la plus belle ville du monde non seulement par leur design, mais aussi par les fragments de la tour Eiffel que chacune d’elles contient. Qu’elles soient d’or, d’argent ou de bronze et au-delà d’une récompense sportive, ces médailles sont avant tout de Paris.
Une ambition identique, pour saluer une performance exceptionnelle !
Parce que la France accueillera pour la première fois de son histoire les Jeux Paralympiques, la médaille d’or rend un double hommage à la France.
Un véritable morceau de tour Eiffel en son centre et sur l’autre face, une vue contre plongée de la Dame de Fer avec écrit en braille « Paris » et « 2024 » pour l’accessibilité et en hommage à Louis Braille, l’inventeur français de ce système d’écriture